Chaque année, en préambule du Festival du film britannique, la ville de Dinard propose des projections gratuites et ouvertes à tous avec Dinard fait son cinéma. Les films sélectionnés par Hussam Hindi, Directeur artistique du Festival, sont souvent inédits à Dinard ou ont été plébiscités lors du Festival.

Voici la programmation ci-dessous :

Dimanche 23 septembre – Churchill – Auditorium Stéphan Bouttet, Dinard à 20h30

Churchill – De Jonathan Teplitzky – 1h45
Avec Brian Cox, Miranda Richardson, John Slattery
Genres : Biopic, drame, guerre
Nationalités:  Britannique, Américain

Juin 1944. Les 48 heures précédant le Débarquement qui scellèrent le destin de Winston Churchill et du monde.

Dimanche 23 septembre – Paddington 2 – Palais des Arts et du Festival, Salle du Balnéum à 17h30

Paddington – de Paul King – 1h43
Avec Guillaume Gallienne, Hugh Bonneville, Sally Hawkins
Genres : Animation, comédie
Nationalités : Britannique, Français

Paddington coule des jours heureux chez les Brown, sa famille d’adoption, dans un quartier paisible de Londres, où il est apprécié de tous. Alors qu’il recherche un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée, il repère un magnifique livre animé, très ancien, chez un antiquaire. Pas de temps à perdre : il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter ! Mais lorsque le précieux ouvrage est volé, Paddington est accusé à tort et incarcéré. Convaincus de son innocence, les Brown se lancent dans une enquête pour retrouver le coupable…

Lundi 24 septembre – Le dernier Vice-Roi des Indes – Auditorium Stephan Bouttet, Dinard à 20h30

Le dernier Vice-Roi des Indes – De Gurinder Chadha – 1h47
Avec Hugh Bonneville, Gillian Anderson, Manish Dayal
Genres : Drame, Historique
Nationalités : Britannique, Indien

Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille.
Petit-fils de la reine d’Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, « Dickie » Mountbatten devra préparer le pays à l’indépendance. Mais la tâche s’avérera bien plus ardue que prévu. Après d’âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n’aura d’autre choix que d’entériner la partition des Indes et la création d’un nouvel état, le Pakistan.
Dans le même temps, Jeet et Aalia, deux jeunes indiens au service du Palais et que la religion oppose, subiront ces évènements et auront à choisir entre leur amour et leur attachement à leurs communautés.
La décision de Lord Mountbatten va provoquer l’un des plus grands déplacements de population de l’Histoire et ses conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

Lundi 24 septembre – Les Heures Sombres – Emeraude Cinéma Dinard à 18h

Les Heures Sombres – De Joe Wright – 2h06
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn
Genres : Historique, drame
Nationalités : Britannique

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.
Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume- Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.
Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire..

Mardi 25 septembre – Confident Royal – Auditorium Stephan Bouttet, Dinard à 20h30

Confident Royal – Stephen Frears – 1h52
Avec Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard
Genres : Biopic, drame, historique
Nationalité : Américain, Britannique

L’extraordinaire histoire vraie d’une amitié inattendue, à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne.
Alors que la reine s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que la famille de la Reine ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire.
A mesure que l’amitié s’approfondit, la Reine retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

Mardi 25 septembre – King Arthur – Emeraude Cinéma Dinard à 18h

King Arthur  – De Guy Ritchie – 2h06
Avec Ewan McGregor, Stellan Skarsgard, Damian Lewis
Genres : Action, Aventure, Historique
Nationalités : Américain, Australien, Britannique

Jeune homme futé, Arthur tient les faubourgs de Londonium avec sa bande, sans soupçonner le destin qui l’attend – jusqu’au jour où il s’empare de l’épée Excalibur et se saisit, dans le même temps, de son avenir. Mis au défi par le pouvoir du glaive, Arthur est aussitôt contraint de faire des choix difficiles. Rejoignant la Résistance et une mystérieuse jeune femme du nom de Guenièvre, il doit apprendre à maîtriser l’épée, à surmonter ses démons intérieurs et à unir le peuple pour vaincre le tyran Vortigern, qui a dérobé sa couronne et assassiné ses parents – et, enfin, accéder au trône…27

Par ailleurs, la présentation du 29ème Dinard Film Festival (anciennement festival du film britannique) sera faite par Hussam Hindi au Palais des Arts et du Festival de Dinard à 14h le dimanche 23 septembre.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine