Saint-Malo. Une action contre le bétonnage de la côte

Publicité

Le collectif d’extrême gauche Dispac’h n’en finit pas de mener des actions cet été en Bretagne. Dernière en date à Saint-Malo, afin de dénoncer le bétonnage de la côte. Une action, comme toutes celles menées par le collectif, très médiatisée (fait rare lorsqu’il s’agit d’action locale) y compris dans la presse nationale.

Une quinzaine de militants ont ainsi posé une barricade symbolique à l’entrée de l’ancien camping municipal destiné à recevoir un complexe touristique hôtelier et thalassothérapie du groupe malouin Raulic. Cela afin de dénoncer les « milliers de tonnes de béton » qui vont être déversées en bord de mer lors de la construction de ce projet pharaonique.

Parallèlement à cette action, l’Association Pays d’Émeraude Mer Environnement (APEM), opposée également à ce projet, a engagé un recours contre le Schéma de cohérence territorial (Scot) du pays de Saint-Malo.

De son côté, pour défendre le projet des Nielles, la Ville et le groupe Raulic arguent uniquement de la création d’emplois (comme à Carhaix, les élus avaient défendu le projet chinois d’usine géante de lait en expliquant que l’intérêt était l’emploi local, qui apparait à chaque fois comme l’emportant sur toute autre considération).

Récemment, c’est à Carnac que le groupe Dispac’h avait effectué une action pour dénoncer la multiplication des maisons secondaires dans la cité balnéaire.

Toutefois, interrogé lors d’un débat sur RMC au sujet des résidences secondaires, le responsable du collectif qui réclame la création d’un statut de résident en Bretagne, n’a pas été capable de définir qui était Breton et qui ne l’était pas. « Un Breton ou une Bretonne sont pour moi ceux qui vivent et qui travaillent en Bretagne. Un Parisien qui habite ici toute l’année est Breton. Une personne qui se considère bretonne est bretonne ».

Difficile dès lors de savoir sur quel critère serait établi un statut de « résident breton » permettant d’accéder, ou pas, à la propriété, puisque selon le porte-parole de ce collectif, chaque personne « se définissant » comme Breton le devient.

Pour protéger son patrimoine et ses terres, la Nouvelle-Zélande vient de décider que les étrangers non-résidents ne pourraient plus acheter de logements anciens dans un marché où les prix sont devenus inaccessibles à la majorité des ménages.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Economie

Impôts locaux 2026 : les résidences secondaires toujours plus taxées, et une donnée méconnue qui change tout

Découvrir l'article

RENNES

Procès d’un commando azéri à Rennes : la longue traque d’un opposant réfugié à Nantes

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag', Tribune libre

« Krousty », « Chicken Spot », « Tasty Crousty » , « Master Poulet » : la malbouffe industrielle conquiert la France pendant que de vrais restaurateurs crèvent en silence

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

4 100 convives du Canon Français contre trente manifestants : à Caen, la France réelle remet les insoumis à leur place — et devant le juge

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tourisme

Cancale interdit les nouvelles résidences secondaires : A quand un « permis de résident » en Bretagne ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Résidences secondaires en Bretagne. Une pétition contre un site polémique de la Caisse d’Epargne

Découvrir l'article

Société

Appoline matin. Certaines ethnies plus stigmatisées que d’autres en France ?

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Pays basque. Un collectif met la pression sur les acheteurs de résidences secondaires… mais ne pose pas les bonnes questions [Vidéo]

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo va taxer les résidences secondaires dès 2024

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.