Louis Cozan sera en conférence à Pornichet le 23 février à l’invitation de l’association ECLAT.

De 1968 à 1983, de la Jument… au grand phare de l’ïle de Sein… en passant par Kéréon… puis le phare d’Antifer, du « paradis » (c’est-à-dire d’un phare confortable, ni en mer, ni sur une île déserte) à l’« enfer »( c’est-à-dire d’un phare en pleine mer ), voilà la vie passionnante d’un gardien de phare et de sa famille. Il terminera sa carrière au Centre d’exploitation et d’Intervention (CEI) de Lorient, où il est nommé dès sa création, le 15 septembre 1983

En juin 2002 Louis Cozan prend sa retraite. Des obligations familiales freinent son envie de faire le tour du monde sur le bateau de voyage qu’il avait préparé à cet effet. Ce sera alors un circuit en camping-car à la découverte de l’Europe intérieure !! Il se met aussi à écrire et publie « Un feu sur la mer » puis, avec Dominique Daniel, « Le quiz des phares », et, avec divers auteurs maritimes, « Zeraq, la mer sur le vif ». Il écrit aussi des articles pour la revue ArMen.

Il aime raconter, devant des publics divers, la vie peu ordinaire des gardiens de phares, son amour de la mer et son admiration pour les marins, notamment ceux des phares et balises, remarquables à la manœuvre au pied des tours de mer.

Entrée 5 €, gratuite pour les adhérents.

Samedi 23 février 2019 à 18 h 30. Hôtel « IBIS », Bd des Océanides, Pornichet

Apéritif offert à tous par ECLAT

Réservation obligatoire 06 82 24 39 54 ou par mail [email protected]

Pour le Diner : réservation obligatoire avant le mardi 19 Février : 27,50 € par personne, chèque libellé à l’ordre de IBIS à apporter le soir même du dîner.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine