Olivier Maulin : le populisme ou la mort [Vidéo]

Publicité

On connaît la verve satirique qui caractérise les écrits de l’écrivain à succès Olivier Maulin. Le chantre du retour à la vraie nature est aussi un brillant polémiste qui sait porter un regard sans concession sur l’actualité. La preuve par son dernier ouvrage : « Le populisme ou la mort », recueil de chroniques parues dans Minute.

Observateur attentif de la vie littéraire, artistique, politique et sociale de son époque, Olivier Maulin a rassemblé ici le meilleur de ses analyses de chroniqueur anticonformiste. Abaissement moral des élites, fracture entre la France d’en-haut et celle d’en-bas, désintégration de la société sous les coups de boutoir du capitalisme, de l’immigration et des diktats de l’Union européenne, promotion d’une société multiculturelle et multiconflictuelle, destruction du goût et de l’environnement, trahison des médias : l’inventaire est lourd et c’est avec une verve satirique et un humour cocasse digne de Marcel Aymé qu’Olivier Maulin dresse un portrait de notre époque régressive qu’on ne lira nulle part ailleurs. Mais le chroniqueur ne désespère pas pour autant et guette dans le moindre soubresaut des peuples les raisons d’espérer, consignant scrupuleusement les éléments d’une révolution conservatrice qui dans toute l’Europe se mettent lentement en place, et qui peuvent assurément changer la donne. Pourrons-nous éviter le précipice vers lequel nous entraînent nos élites ? Une course contre la montre a commencé.

Olivier Maulin est né en 1969 en Alsace. Après des études d’histoire à l’Université Marc Bloch de Strasbourg et d’histoire du Brésil à la Sorbonne (Paris IV), il travaille quelques années aux Archives nationales avant de devenir facteur dans le troisième arrondissement de Paris et de se consacrer à l’écriture. En 2006, il publie son premier roman En attendant le roi du monde à L’Esprit des péninsules (prix Ouest France-Étonnants Voyageurs 2006) et commence à écrire pour la presse (Santé Magazine, Politique Magazine, Le Spectacle du Monde, Minute, Valeurs actuelles…). Dix romans suivront. Il exerce aujourd’hui la profession de critique littéraire à Valeurs actuelles.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : Rupert Lowe et Restore Britain, la droite radicale qui veut dépasser Reform UK

Découvrir l'article

Politique

La gauche et le peuple : chronique d’un divorce que les deux dames de Libération n’ont pas vu venir

Découvrir l'article

A La Une, International

Londres. Working class, drapeaux de saint Georges et croix chrétiennes : le mouvement populaire de Tommy Robinson que la presse caricature

Découvrir l'article

A La Une, International

Royaume-Uni : les élections locales de 2026 confirment l’effondrement du système bipartite face à la montée de la droite anti immigration

Découvrir l'article

International

Après la défaite d’Orban, le populisme européen en état de choc ?

Découvrir l'article

International

Présidentielle au Portugal : la droite reprend la main, Ventura (Chega) impose son tempo

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen face au réel sur Cnews : populisme sans identité, pouvoir sans vision

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

Politique

Mélenchon, le bruit, la fureur… et la stratégie : le portrait décapant signé Rodolphe Cart

Découvrir l'article

A La Une, Politique, ST-MALO

Saint-Malo : la dédicace fleuve de Jordan Bardella, foule impressionnante et succès éditorial qui confirme un basculement culturel

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.