#Bougepourtonpere. Une course contre la PMA se déroulera samedi 15 juin, à Rennes, mais aussi tout le week-end dans d’autres villes de France.

« Alors que certains font pression pour la légalisation de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes, “Trace ta route” intervient pour rappeler qu’un père, c’est irremplaçable et que tous les enfants, qu’ils soient nés par PMA ou non, ont le droit d’avoir un père. La volonté d’effacer le père, de faire des enfants orphelins de père pour toujours, serait une injustice inouïe » expliquent les organisateurs.

Le Premier ministre Édouard Philippe envisage de présenter le projet de révision de la loi de bioéthique en Conseil des ministres en juillet, en y incluant la possibilité de recourir à la PMA sans motif médical et en l’absence d’un père pour l’enfant. L’initiative de « Trace ta route » intervient à l’occasion de la fête des pères, célébrée cette année le dimanche 16 juin. Les jeunes de l’association invitent les habitants de leur ville à les rejoindre pour courir avec eux ou soutenir les coureurs, et pour fêter les pères sur les villages d’arrivée.

« Trace ta route rappelle aussi que la légalisation de la PMA pour des femmes qui, a priori, sont fécondes, constituerait un détournement de la médecine. Elle souligne également que l’extension de la PMA ouvrirait la marchandisation humaine : l’insuffisance déjà criante de gamètes conduirait inévitablement, comme dans les pays qui ont déjà renoncé à encadrer la PMA, au commerce des gamètes. Les jeunes veulent, demain, une société respectueuse de la dignité humaine : ils appellent leurs aînés à les soutenir dans leur action ! » poursuivent les organisateurs de cet événements, soutenus par l’association des familles catholiques (AFC) mais aussi par La Manif pour tous.

En Bretagne, un seul lieu de rendez-vous, Rennes, samedi à 10h. Les participants emprunteront un parcours de 4 à 11 km qui formera sur le plan de la ville le mot « PAPA » : tout un symbole. À l’issue des courses, les supporters accueilleront les sportifs dans les « villages d’arrivée ».

Courses du samedi 15 juin :

  • Bordeaux : départ à 10h du jardin Georges Mandel, arrivée place des Quinconces
  • Nancy : départ à 10h de la rue du Mont Désert, arrivée place Stanislas
  • Rennes : départ à 10h et arrivée, devant la mairie
  • Versailles : départ à 10h et arrivée : 79ter Bd de la Reine

Courses du dimanche 16 juin :

  • Lille : départ à 10h et arrivée, place de la République-Beaux-arts
  • Lyon : départ à 10h de la rue Duquesne, arrivée Cours La Fayette

Toutes les infos, ici

Si l’on en croit les sondages toutefois, les Français semblent majoritairement en faveur de la mise en place de la PMA. En avril, un sondage BVA donnait près de deux tiers des Français (65 %), favorables au projet. Un sondage Ifop pour l’Association des familles homoparentales, dévoilé par RTL mercredi, indique que six Français interrogés sur dix sont favorables à l’ouverture de la PMA, pour les femmes célibataires comme pour les couples de femmes.

Néanmoins, sans référendum sur la question, impossible de trancher. Mais sur ce sujet comme sur tant d’autres, le peuple n’a jamais la parole.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V