Israël-Palestine : le plan Trump est-il le « deal du siècle » ? [Vidéo]

Publicité

Tirs de roquettes palestiniennes et raids aériens israéliens : au Moyen-Orient, les tensions ne baissent jamais. D’un côté, les Palestiniens qui revendiquent la Cisjordanie et Jérusalem-est. De l’autre, Israël, qui affirme avoir le droit de protéger ses colonies dans les territoires disputés. Les Etats-Unis promettent alors une solution mais le plan de paix annoncé par Donald Trump pourrait ne pas être accepté par les deux parties. L’administration américaine travaille cependant sur cet « accord du siècle » depuis plus de deux ans et son contenu doit être bientôt annoncé. Cependant l’Autorité palestinienne et le Hamas ont d’ores et déjà refusé la main tendue de Washington. Israël ne se presse pas non plus d’accepter l’accord de Trump. Tel-Aviv le dit clairement : il signera l’accord seulement s’il tient compte des intérêts de l’Etat hébreu.

De quels intérêts s’agit-il concrètement ? Pourquoi l’Autorité palestinienne rejette-t-elle d’avance ce nouveau plan de paix ? Enfin, comment la communauté internationale réagit-elle à l’initiative de Trump ? Pour répondre à ces questions RT interroge Alain Gresh, directeur du journal en ligne OrientXXI, auteur de « Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française » (édition La Découverte) et « Israël-Palestine. Vérités sur un conflit » (édition Hachette).

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal, Société

Une ville israélienne officialise la séparation homme femme dans les rues. Une pratique qui dépasse les frontières

Découvrir l'article

International

22 600 civils tués par des armes explosives en 2025 : un rapport accable les forces armées étatiques, Israël en tête

Découvrir l'article

A La Une, International, Politique, Social

Flottille pour Gaza et guerre spectacle : interview cinglante du mercenaire Franco Nerozzi

Découvrir l'article

International

Bavière : un hôtel refuse une réservation à un client israélien avec la mention « les Juifs ne sont pas admis »

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

International

Edward Luttwak : « Poutine est devenu victime de la physique quantique » — un grand stratège américain dresse le bilan du monde de 2026

Découvrir l'article

Tribune libre

Le jour où il n’a plus été « gauchistement cool » d’être juif [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Cracher, frapper, profaner : la lente érosion des chrétiens en Israël et au Levant

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média revient sur le piratage de l’Agence nationale des titres sécurisés et l’éviction d’Olivier Nora chez Grasset

Découvrir l'article

Politique

Loi Yadan : 700 000 citoyens envoyés se faire voir — la démocratie participative à géométrie variable

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.