Israël-Palestine : le plan Trump est-il le « deal du siècle » ? [Vidéo]

A LA UNE

Tirs de roquettes palestiniennes et raids aériens israéliens : au Moyen-Orient, les tensions ne baissent jamais. D’un côté, les Palestiniens qui revendiquent la Cisjordanie et Jérusalem-est. De l’autre, Israël, qui affirme avoir le droit de protéger ses colonies dans les territoires disputés. Les Etats-Unis promettent alors une solution mais le plan de paix annoncé par Donald Trump pourrait ne pas être accepté par les deux parties. L’administration américaine travaille cependant sur cet « accord du siècle » depuis plus de deux ans et son contenu doit être bientôt annoncé. Cependant l’Autorité palestinienne et le Hamas ont d’ores et déjà refusé la main tendue de Washington. Israël ne se presse pas non plus d’accepter l’accord de Trump. Tel-Aviv le dit clairement : il signera l’accord seulement s’il tient compte des intérêts de l’Etat hébreu.

De quels intérêts s’agit-il concrètement ? Pourquoi l’Autorité palestinienne rejette-t-elle d’avance ce nouveau plan de paix ? Enfin, comment la communauté internationale réagit-elle à l’initiative de Trump ? Pour répondre à ces questions RT interroge Alain Gresh, directeur du journal en ligne OrientXXI, auteur de « Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française » (édition La Découverte) et « Israël-Palestine. Vérités sur un conflit » (édition Hachette).

Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’impose avec la manière à Colomiers (23-29)

Le RC Vannes est de retour pour leur jouer un mauvais tour ! Vendredi 26 novembre, le XV Breton...

Liverieg : Tapet o laerañ el Lidl, ar Romez a ziskenn he c’hulotenn

D'ar 26 a viz du ez eus bet kondaonet ur Roumanez gant lez-varn Roazhon evit "emziskuzh seksel" ha "laeradenn"....

Articles liés