Slip Français

La marque de vêtements Le Slip Français, surjouant par ailleurs la carte du « Made in France », s’est excusée de manquer de diversité au sein de son équipe après une polémique àla  suite d’une photo.

Le Slip Français : une équipe « trop blanche »

Jamais avare d’un trait d’humour, confinant parfois même à l’excès, la marque Le Slip Français, entreprise créée en 2011 et spécialisée dans la confection de sous-vêtements et d’accessoires, a voulu se démarquer pour annoncer sa rentrée. Mal lui en a pris !

Le Slip Français a ainsi publié une photo de son équipe, en petite tenue, le 2 septembre sur les réseaux sociaux. Mais les commentaires sur Twitter se sont alors déchaînés… au sujet de la composition de l’équipe. Qui est trop homogène aux goûts de certains :

Slip Français
L’équipe du Slip Français incriminée. Source : Twitter

Comme en témoignent quelques réactions parmi de nombreuses autres :

Le Slip Français baisse sa culotte

Si, dans la France de 2019, cette valse de complaintes sur ce manque de diversité en termes de couleurs de peau n’a plus rien de surprenant, la réaction de la marque est, quant à elle, franchement étonnante tant elle reflète un esprit de soumission. Notamment face à la peur d’un boycott de ses produits.

Dès le lendemain, Le Slip Français, par l’intermédiaire de son compte Twitter, cédait aux pressions en reconnaissant la trop grande « blancheur » de son personnel. En insistant sur sa volonté de changement afin de recruter, enfin, des collaborateurs d’origine extra-européenne :

Mais la marque se voit désormais dans une position délicate car ce mea culpa n’est pas du goût de tous ses clients :

Voilà ce qui se passe lorsque l’on veut surfer sur l’héritage culturel du patrimoine français tout en cédant aux injonctions de ceux qui en combattent la nature profondément européenne. Un double jeu qui en devient alors intenable.

Slip Français X Saint James : le partenariat du politiquement correct

Toutefois, la photo en question est également intéressante car elle permet de constater un grand écart. Entre la communication marketing du Slip Français d’une part, laquelle est déjà empreinte de cette diversité tant recherchée. Et la composition de son effectif professionnel d’autre part. Où seuls des Blancs sont effectivement visibles.

Slip Français
Capture d’écran page d’accueil leslipfrançais.fr
Slip Français
Capture d’écran page d’accueil leslipfrançais.fr

Mais, si l’on en croit le message du Slip Français, le multiculturalisme ne devrait plus tarder à gagner les bureaux du siège parisien de la marque. D’autant plus que son président Guillaume Gibault est l’un membres du Collectif Nous Sommes Demain, qui entend notamment œuvrer en faveur de « l’emploi inclusif », concept assez vague au demeurant.

En définitive, cette inflexion sociétale de la part du Slip Français n’est pas sans rappeler celle d’une marque avec laquelle elle propose une gamme de vêtements commune : Saint James. Fêtant cette année ses 130 ans, la société, capitalisant elle-aussi sur une image traditionnelle et authentique, a pris un virage radicalement différent ces dernières années, allant jusqu’à faire la promotion des migrants.

Ces deux icônes du textile devraient toutefois prendre garde à ne pas trop mordre la main qui les nourrit…

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Mayanne Trias)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V