Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des images inédites du recrutement et de l’entraînement de l’IRA diffusées sur la BBC

Des images d’archives, d’un documentaire secret montrant comment l’IRA a formé de nouvelles recrues (notamment au maniement des armes) seront diffusées prochainement par la BBC. Ces images montrent également la planification et l’exécution d’un attentat à la bombe à Belfast.

Il s’agit des images retrouvées d’un documentaire américain sur l’IRA qui seront donc révélées dans une série de la BBC sur l’Irlande du Nord pour marquer le triste 50e anniversaire du début des Troubles.

La semaine dernière, Spotlight on the Troubles : a secret history, a montré des images inédites de Martin McGuinness portant des armes et prenant part à un attentat à la voiture piégée à Londonderry en 1972.

D’autres vidéos apparaissent dans l’épisode à venir qui couvre la pire période de violence du début des années 1970. Le journaliste Darragh MacIntyre fait également de nouvelles révélations sur le cessez-le-feu de l’IRA de 1975 et les changements qui ont suivi au sein de la direction de l’IRA.

Les images ont été filmées pour un vieux documentaire américain intitulé The secret army. Le documentaire a été tourné en 1972, mais a disparu après quelques projections en Amérique. L’équipe de la BBC Spotlight a retrouvé quelques-uns des réalisateurs et ils ont également fait des découvertes sur la disparition du film, qui seront révélées plus tard dans la série.

Les membres de l’IRA ont permis à l’équipe du tournage de filmer un certain nombre d’attaques qui ont été menées sans masque. Il s’agit notamment de la planification et de l’exécution d’un attentat à la bombe perpétré en mai 1972 contre le pavillon des sports de la Queen’s University à Belfast. Plusieurs personnes furent blessées dans l’explosion.

Le documentaire décrit également les tentatives de l’IRA d’abattre des hélicoptères à Londonderry, une réunion de l’IRA de Belfast dirigée par Seamus Twomey, qui est devenu plus tard le chef de cabinet de l’organisation, et les funérailles de Colm Keenan, membre de l’IRA.

Au cours de la période 1972-1978, le nombre total de morts victimes des Troubles a décuplé, passant d’un peu plus de 200 à plus de 2 000.

voici le deuxième épisode :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Bilan des tests-matches d’automne 2024 : entre confirmations, surprises et inquiétudes

Découvrir l'article

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International, Sport

Full-contact/Kickboxing : Brodie Lowrie, un jeune champion irlandophone à suivre

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky