Alexandre Douguine : « Le libéralisme occidental est peut-être encore pire que l’URSS » [Vidéo]

Publicité

Le mur de Berlin est tombé il y a 30 ans, le 9 novembre 1989. Cet épisode a marqué symboliquement la fin des démocraties populaires sous tutelle soviétique en Europe centrale, et préfigurait la fin de l’expérience soviétique en Russie, deux ans plus tard.

Alexandre Douguine, philosophe russe chantre de l’eurasisme, a fait part en exclusivité et sans filtre pour Breizh Info de son vécu personnel de cette période et de son analyse philosophique et politique de la fin de l’Union soviétique.

Voici les questions que nous lui avons notamment posées :

Vous étiez dans votre vingtaine dans les années 1980. Quels souvenirs avez-vous de votre vie de jeune homme dans l’Union soviétique finissante ?

Quelles ont été, selon vous, les causes internes et externes de la chute de l’URSS ?

Vladimir Poutine a un jour déclaré que celui qui ne regrette pas l’Union soviétique n’a pas de cœur, et celui qui voudrait la recréer n’a pas de tête. Que vous inspire cette réflexion ?

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Arctique : la stratégie américaine, une menace pour la sécurité européenne ?

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Goulag, une histoire soviétique. Reportage

Découvrir l'article

International

Venezuela sans Maduro : stabilité de façade, démocratie en attente

Découvrir l'article

International

Europe en tension : du retour d’Atlantique à l’ombre d’une guerre qui s’installe

Découvrir l'article

International

Orbán refuse l’élection « déjà jouée » et prédit l’effondrement de la stratégie européenne contre Moscou

Découvrir l'article

A La Une, International

Trois militants prorusses écroués, une presse muette : les zones d’ombre de l’affaire SOS Donbass

Découvrir l'article

International

Russie : Moscou veut renouer avec l’héritage soviétique en visant Vénus avec la mission Venera-D en 2036

Découvrir l'article

International

La dernière chance de l’Occident : quand le “Sud global” ne veut plus écouter les leçons de l’Europe

Découvrir l'article

Economie, International

Découplage technologique : la nouvelle ligne de front face au bloc des BRICS

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.