08/07/2017 – 07h30 Nantes (Breizh-Info.com) – Les éditions non conformistes Ars Magna ont publié un ouvrage passionnant intitulé « Vladimir Poutin, le pour et le contre », et écrit par Alexandre Douguine. Ce dernier est l’un des penseurs les plus influents en Russie actuellement, théoricien de l’eurasisme, de la multipolarité du monde et de la Russie impériale.

Il s’agit dans cet ouvrage de la totalité des textes publiés en français par Douguine lui même (il parle 8 langues) entre 2006 et 2016. A noter que l’éditeur a choisi de nommer cette collection « Heartland », car il s’agit d’une collection  « qui convie ses lecteurs à se débarasser de leur petit nationalisme et à considérer que l’histoire future de l’Europe dépend du devenir des immensités continentales asiatiques. Notre perspective historique de demain sera eurasienne, ou l’Europe disparaitra, réduire à un simple marché commun et/ou balkanisée en nations impuissantes».

Si la préface d’André Chanclu est nettement trop « Poutinolâtre » – ou tout du moins manque de recul sur la situation géopolitique – pour pouvoir convaincre un lecteur sceptique, les écrits de Douguine sont passionnants, car ce sont des écrits de l’intérieur de la Russie, et même de l’intérieur du Kremlin d’une certaine façon puisqu’il y a ses entrées. Des écrits qui ne souffrent pour le coup d’aucune « Poulinolâtrie » puisque Douguine se montre particulièrement perspicace et affûté pour analyser la politique menée par Vladimir Poutine.

Passionnants et instructifs, ces écrits permettent de saisir le fond d’une pensée populaire en Russie – mais nettement moins répandue en France.

La mise en perspective sur plus de dix années d’évolution de politique internationale rend encore plus intéressant l’ouvrage puisqu’il débute avec un plaidoyer pour Slobodan Milosevic, en passant par la situation en Ukraine, sans oublier les relations Russo-Allemandes, la montée de l’islam radical, la victoire de Donald Trump…le tout analysé du point de vue russe et eurasiste.

Après « Pour un monde multipolaire » et « La quatrième théorie politique », voici un livre sans doute plus accessible aux lecteurs moins formés, pour mieux comprendre la Russie et la pensée de Douguine.

Vladimir Poutine – le pour et le contre – Ecrits eurasistes 2006-2016 – Ars magna – 32€

(pour commander le livre, c’est ici)

Crédit photo :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine