Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belfast. Le cimetière de Milltown (Milltown Cemetery), haut lieu de la mémoire nationaliste irlandaise [Vidéo]

Le cimetière de Milltown (Milltown Cemetery) est situé au cœur de West Belfast, à Ballymurphy, près de Falls Road et de l’autoroute principale menant à Belfast. Il a été ouvert en 1869 et plus de 200 000 personnes y sont aujourd’hui inhumées, pour la plupart des catholiques irlandais.

Ces dernières années, il est devenu très lié au mouvement républicain en raison du grand nombre de volontaires républicains et de membres de l’IRA qui y ont été enterrés, notamment Bobby Sands, Kieran Doherty, Joe McDonnell et Pat McGeown. En mars 1988, il devint le théâtre d’une attaque loyaliste lors de funérailles républicaines au cours desquelles trois personnes en deuil furent tuées. Michael Stone, militant loyaliste, avait en effet fait irruption lors des funérailles de trois membres de l’IRA abattus par les services secrets britanniques à Gibraltar, en lançant des grenades et en tirant sur la foule.

Dans ce cimetière, magnifique, où sont érigées de nombreuses croix celtiques, il y a trois grandes sections qui ressemblent à des no man’s land, à des lieux abandonnés même et qui mesurent chacune la taille d’un terrain de football. En réalité, ces terrains ne sont pas vides, et 80 000 personnes, notamment de nombreuses décédées à la suite de la pandémie de grippe de 1918, y sont enterrées. Voir le reportage à ce sujet ci-dessous :

L’histoire récente fait que l’on se réfère souvent à cet endroit comme un haut lieu de la mémoire nationaliste et républicaine irlandaise, alors qu’en fait, la majorité des personnes qui y sont enterrées sont de simples catholiques. Mais pour beaucoup, Milltown Cemetery est devenu un lieu incontournable à visiter à Belfast, un lieu de passage, de recueillement, de pensées également, en raison des personnages célèbres qui y reposent.

Bobby Sands, mort en grève de la faim en 1981, y est enterré (100 000 personnes à ses funérailles), et de nombreux Irlandais, comme de nombreux touristes, viennent découvrir sa tombe. Une tombe qui fait partie du « carré républicain », sans doute le lieu le plus visité du cimetière, carré où sont enterrés 77 volontaires de l’armée républicaine irlandaise.

Le cimetière de Milltown porte en lui une partie de l’histoire de l’Irlande, de la tragédie nord-irlandaise. Lorsque l’on y pénètre, on sent tout de suite ce poids, important.

Si vous êtes de passage à Belfast, c’est un lieu incontournable. Alors allez y !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Tensions entre factions loyalistes en Irlande du Nord : Une crise au sein de l’UVF pour….des tatouages ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : quand le chômage et le manque de confiance en l’avenir alimentent le recrutement paramilitaire chez les loyalistes

Découvrir l'article

International

Belfast : Mobilisation loyaliste contre la destruction du « Belfast’s Boyne Bridge »

Découvrir l'article

International

Belfast. Le conseil des paramilitaires loyalistes (LCC) s’oppose à….la construction d’une école en langue gaélique

Découvrir l'article

International

Emeutes à Belfast, attaque de Pakistanais contre un pub à Birmingham, manifestation à Plymouth…une nuit du 5 août agitée au Royaume-Uni.

Découvrir l'article

International

« Ne Vendez pas de drogue ici ». Les paramilitaires de l’UVF alertent la population au sujet des dealers de l’est de Belfast

Découvrir l'article

International

A Belfast, les leaders de l’UVF veulent mettre au pas certaines sections impliquées dans le trafic de drogue

Découvrir l'article

International

A Belfast, la tension monte dans le quartier de Belvoir sur fond d’installation de migrants

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : le conflit israélo-palestinien provoque un léger regain de tensions à Belfast..et surtout beaucoup de folklore

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Belfast : panelloù e gouezeleg… leun a fazioù !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Clicky