zizanie

Pour la première fois, à l’occasion des 60 ans d’Asterix, France Culture crée un spectacle radiophonique en public à partir d’une bande dessinée, et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agira de La Zizanie.

Un enregistrement qui sera haut en couleurs, rassemblant une vingtaine de comédiens, des bruiteurs et des musiciens sur le plateau du Studio 104 et mettant sur scène et en voix les fameux personnages si populaires du petit village gaulois à l’esprit toujours rebelle. Le bruitage dans cette affaire aura la part belle, car tout l’enjeu d’une telle adaptation radiophonique est de traduire en sons et en voix des images et des textes. Un très beau pari à relever et une innovation pour France Culture, qui s’aventure toujours plus loin sur le terrain du spectacle radiophonique et d’une offre de fiction exigeante mais accessible et partageable par toutes et tous, et pour toutes les générations.

Diffusion sur France Culture le dimanche 22 décembre à 21h

Une manière originale de célébrer l’anniversaire d’Asterix le Gaulois.

La Zizanie, aux éditions Albert René/Goscinny, est le 15e album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) paru en 1970.

Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur l’impuissance de l’Empereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au Village Tullius Detritus, immonde personnage qui sème la zizanie partout où il passe. Sa mission : briser la belle union des rebelles gaulois, semer la discorde dans leurs rangs.

Bientôt, tout le village est sens dessus dessous et la rumeur court qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux romains ! Les Gaulois s’entredéchirent, les poissons d’Ordralfabétix volent dans tous les sens, la « guerre psychologique » fait rage. Est-ce la fin du Village ?

La Zizanie ! d’après l’album de René Goscinny et Albert Uderzo. Adaptation et réalisation Cédric Aussir. Création musicale Thomas Dalle accompagné de Daniel Beaussier. Bruitages Bertrand Amiel et Elodie Fiat

Rufus Le narrateur
Laurent Stocker de la Comédie-Française Astérix
Guillaume Briat Obélix
Claude Aufaure Panoramix
Christophe Brault Abraracourcix / César
Claire Dumas Bonemine
Nicolas Vaude Détritus
Alexis Rangheard Caius Aérobus
Dominique Bettenfeld Cétautomatix
Florent Oullié Ordralfabétix
Amélie Jalliet Iélosubmarine
Georges Ser Agecanonix
Hortense Monsaingeon femme Cétautomatix
Alexandre Ruby Brutus, Légionnaire
Grégory Quidel Savancosinus, Romain
Lionel Bécimol Capitaine pirate, Légionnaire
Laurent Claret Ami César, Centurion
Léo Reynaud Victoiralapirus, Romain
Philippe Bertin Capitaine romain, Assurancetourix
Et Julie Pilod femme Agecanonix

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine