oncologie

Le vendredi 29 novembre se déroulera la journée Jean-Paul Moisan, oganisée par l’Institut de Locarn, qui se tiendra sur le thème de l’immuno-oncologie, véritable révolution dans la prise en charge des cancers. C’est Hervé Brailly qui tiendra la conférence.

La mise en évidence du rôle du système immunitaire dans le contrôle de la survenue et du développement des tumeurs, puis la dissection au niveau moléculaire des mécanismes de régulation de la réponse immune anti-tumorale ont ouvert la voie à une nouvelle stratégie thérapeutique : l’immuno-oncologie, qui consiste à reprogrammer le système immunitaire pour contrôler la maladie.

Après la chimiothérapie dans les années 70, puis les thérapies ciblées dans les années 1990-2000, l’immuno-oncologie modifie en profondeur la prise en charge de nombreuses pathologies tumorales, et cela à tous les stades de la maladie.

Cette révolution scientifique et médicale est un enjeu industriel majeur pour la pharmacie mondiale : l’oncologie est aujourd’hui le plus gros marché de la pharma, et l’immuno-oncologie s’affirme d’ores et déjà comme le segment le plus important.

Hervé Brailly, PhD, 57 ans, Diplômé de l’Ecole des Mines de Paris (1983), Hervé Brailly est docteur en immunologie, avec une spécialisation en immuno-pharmacologie. Il a enseigné en France et en Chine, et est auteur de nombreuses publications et brevets en immunologie dans ce domaine.

Entrepreneur en biotech et consultant au travers de sa société de conseil Kervrant Biotech (Primelin, Finistère). Il est le fondateur et depuis 2017 le Président du conseil de surveillance d’Innate Pharma SA (Euronext : [IPH]) spécialisée en immuno-oncologie, pionnier et aujourd’hui leader Européen dans la recherche et le développement de traitements immunologiques des cancers. Hervé Brailly est également président du conseil et co-fondateur de Systol Dynamics SA (cardiologie, Marseille), administrateur de Deinove SA (microbiologie, Montpellier (Euronext : [ALDEI]) et président du conseil de NH-Theraguix SA (radiothérapie, Grenoble). Il est enfin co-fondateur et partenaire du fonds Asajes Ventures (Tokyo), membre du Conseil Stratégique du fonds Innobio 2 de la Banque Publique d’Investissement, et conseiller stratégique de GO Capital (Rennes) pour les domaines santé/biotech. Hervé Brailly est par ailleurs impliqué dans la gouvernance de l’Université d’Aix Marseille (AMU) dont il préside le conseil de l’Ecole d’Ingénieur Polytech-Marseille.

Pour vous inscrire, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine