Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. Les demandes d’asile en hausse en France en 2019, les obtentions aussi…

Les demandes d’asile en France ont connu une nouvelle hausse de 7,3 % en 2019. L’Afghanistan apparaît comme le premier pourvoyeur de migrants vers l’Hexagone.

Des demandes d’asile toujours plus nombreuses en France

La France plus que jamais terre d’accueil. Les chiffres du ministère de l’Intérieur concernant les demandes d’asile pour l’année 2019 ont été communiqués mardi 21 janvier. Des demandes d’asile qui ont ainsi connu une hausse de 7,3 % par rapport à 2019 puisque 132 614 dossiers de migrants ont été déposés à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Quant aux pays de provenance, les migrants venus d’Afghanistan sont les plus nombreux (9 163 demandes) à s’être tournés vers la France en 2019, devant la Guinée (6 027 demandes), la Géorgie et l’Albanie. Toutefois, le ministère de l’Intérieur a précisé qu’en ce qui concernait ces deux derniers États, le nombre de demandeurs d’asile révélé constituait une « anomalie ».

Des « anomalies » ou des lacunes ?

Un ministère qui indique en parallèle que le nombre de migrants en situation irrégulière expulsés du territoire français aurait pour sa part augmenté de 19 % avec 23 746 éloignés.

À l’automne 2019 déjà, nous rapportions que la France détenait un titre peu glorieux en devenant le premier d’Europe devant l’Allemagne pour le nombre de migrants demandeurs d’asile. Pour Christophe Castaner, il était déjà question d’une « anomalie statistique », jugée « symbolique » par l’intéressé : « On constate que la France est devenue depuis le 20 octobre le premier pays de demandeurs d’asile d’Europe, alors même que les entrées en Europe continuent de baisser. Ce qui est donc une anomalie statistique, sur laquelle nous devons travailler ».

Au ministère de l’Intérieur, on explique en outre que la France est un « pays de rebond » pour des personnes ayant cherché asile dans un autre pays dans un premier temps. Ce qui justifierait donc ces « mouvements secondaires » de migrants quand, dans le même temps, les « flux irréguliers entrant en Europe ont beaucoup baissé ».

Immigration : des demandes validées en hausse

Par ailleurs, si la communication du ministère de l’Intérieur ne tient pas forcément (et on la comprend) à remettre ces chiffres dans un contexte à plus long terme, une piqûre de rappel ne sera pas superflue : en 2018 déjà, le nombre de dossiers de demandeurs d’asile avait progressé de 22 % en France par rapport à 2017. Tandis que les chiffres de 2017 étaient eux-mêmes déjà supérieurs de 17 % à ceux de 2016…
Soulignons également que les 39 630 migrants demandeurs d’asile relevant de la procédure Dublin (dont la demande a été effectuée dans le premier pays de l’UE où ils sont entrés) sont à additionner aux 132 614 dossiers évoqués précédemment.

Enfin, dernier enseignement et non des moindres, le nombre de migrants ayant obtenu l’asile en France en 2019 à augmenté de 9,5 % par rapport à 2018 : 36 512 dossiers acceptés contre 33 330 l’année précédente. Voilà donc encore une belle mise en application de la fermeté annoncée par Emmanuel Macron en matière de politique migratoire…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Bureaucratie aux Pays-Bas. Les contribuables vont payer 30 millions d’euros aux demandeurs d’asile en raison de la lenteur du traitement de leur dossier

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

A La Une, International

Filip Dewinter (Vlaams Belang) : « Les Flamands de souche sont devenus une minorité dans leurs propres villes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Une pétition soutenue par l’extrême gauche et l’Eglise soumise au Parlement pour régulariser les migrants clandestins

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Interview de Yona Faedda, porte-parole du collectif Némésis poursuivie pour avoir brandi des pancartes : « libérez-nous de l’immigration » et « violeurs étrangers dehors ».

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky