Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Changement climatique. Très chaudes années 2020-2024 ?

Un nouveau record mondial de températures élevées est « probable » d’ici cinq ans, selon les prévisions à long terme du service météo britannique. Une nouvelle preuve du changement climatique auquel nous assistons ?

2020-2024 : vers de nouveaux records de chaleur ?

Les dernières prévisions du Met Office (le service météorologique britannique) concernant les tendances climatiques des dix prochaines années ont de quoi inquiéter. Publiées le 30 janvier, elles suggèrent qu’un nouveau record de chaleur pourrait être établi dans les cinq années à venir. Selon les prévisionnistes, la Terre pourrait se réchauffer de 1,5 °C d’ici à 2024. Sur l’ensemble des cinq prochaines années, les températures moyennes devraient se situer entre 1,15 °C et 1,46 °C au-dessus de celles de l’ère pré-industrielle. Par ailleurs, ces températures estimées seraient alors supérieures de 1,06 °C à 1,62 °C par rapport à la normale.

Si ces prévisions venaient à se vérifier, il ne s’agirait que du prolongement d’une tendance déjà amorcée depuis plusieurs années puisque la moyenne pour la période 2015-2019, la plus chaude jamais enregistrée, a été évalué à 1,09 °C.

Réchauffement climatique : prolongation de la tendance actuelle ?

D’après le Met Office, l’année la plus chaude actuellement enregistrée, à savoir 2016, devrait donc avoir de la concurrence sérieuse. Selon Doug Smith, membre du Met Office et expert en prévisions décennales, « les dernières prévisions sur cinq ans suggèrent une poursuite du réchauffement, en concordance avec les niveaux élevés de gaz à effet de serre ». Si « des incertitudes existent dans les prévisions », « la plupart des régions devraient être plus chaudes et les modèles de prévision suggèrent un réchauffement accru sur terre, en particulier dans les parties nord de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord – prolongeant la tendance actuelle ».

Bien que les prévisions suggèrent une augmentation probable de la température moyenne mondiale au cours des cinq prochaines années, les prévisionnistes estiment à moins de 10 % la probabilité qu’une seule année dépasse 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle.

Des prévisions qui pourraient également être contrariées en cas de grande éruption volcanique, laquelle, en bloquant les rayons du soleil, freinerait alors le réchauffement. Rappelons que l’Accord de Paris sur le climat a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle d’ici à 2100…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Le Mag', Santé

Santé. Transpiration : quelques conseils pour vous rendre l’été plus agréable

Découvrir l'article

Le Mag', Santé, Sociétal, Sport

Activités sportives par forte chaleur : ces précautions essentielles pour rester en forme en toute sécurité

Découvrir l'article

Animaux

Canicule. Quelques conseils pour protéger vos animaux de la chaleur

Découvrir l'article

International, Sociétal

Allemagne. Les « activistes climatiques » ont-ils du sang sur les mains ?

Découvrir l'article

Environnement

Canicule. Quand fait-il trop chaud pour promener son chien ?

Découvrir l'article

Economie

Canicule : Comment bien choisir et utiliser sa climatisation ?

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Fortes chaleurs. Du recours à la climatisation et de son bon usage…

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Ensauvagement. De Rennes à Aquaboulevard, tour de France de ces piscines qui ont débordé… [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Canicule : le DÉLIRE climatique ! I-Média n°400

Découvrir l'article

Tribune libre

Ecologie intégrale et démographie. Les pandémies mondiales, une bénédiction pour l’avenir de notre planète ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky