Cinéma serbe. 7 films ou séries à voir ou à revoir

A LA UNE

Suite du tour d’Europe du cinéma, et nous allons tâcher, y compris pour des pays moins connus sur le plan du cinéma, de vous dénicher quelques pépites. Aujourd’hui, un passage par la Serbie, avec quelques films géniaux.

Joli village, jolie flamme

Grièvement blessé, Milan se remémore les dix jours d’enfer qu’il vient de traverser, coincé dans un tunnel avec son détachement. Il se souvient surtout de son amitié brisée artificiellement avec son ami bosniaque Halil. Ce film est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée pendant le premier hiver de la guerre de Bosnie, en 1992. Grand prix du Festival d’Angers 1997.

The Wounds

Deux jeunes de Belgrade deviennent des gangsters de légende dans une société décadente

Le temps des Gitans

La dramatique vie de Perhan, fils naturel d’un soldat et d’une Tzigane, qui rêve d’un avenir riche et heureux. Élevé par sa grand-mère qui l’adore, il est bientôt arraché à elle et part en Italie travailler pour un trafiquant d’enfants. Il reviendra au pays mais ne réussira pas à réaliser son rêve.

Underground

Évocation très controversée de l’histoire de l’ex-Yougoslavie de 1941 à nos jours à travers l’histoire de la vie de Blacky, arriviste manipulateur. Palme d’or Cannes 1995.

Sarajevo mon amour

Esma, mère célibataire, vit avec sa fille de douze ans, Sara, dans le Sarajevo de l’après-guerre. Sara doit participer à une excursion scolaire. Esma accepte un job de serveuse dans une boîte de nuit pour réunir l’argent nécessaire. Sara se lie d’amitié avec Samir qui, comme elle, n’a pas de père. Leurs pères sont des héros de guerre, morts au combat. Cependant, lorsque la fille aborde ce sujet avec sa mère, Esma répond toujours de manière évasive. Sara a le sentiment qu’elle lui cache quelque chose…

La vie est un miracle

Que pourrait-il y avoir de mieux pour le village qu’une ligne de chemin de fer touristique ? Et que pourrait-il y avoir de pire pour le tourisme que la guerre ?

Luka construit sa voie ferrée et ferme les yeux sur la guerre, davantage préoccupé par un âne qui bloque les rails. Mais sa femme, Jadranka, le quitte pour un musicien qui promet de relancer sa carrière de chanteuse d’opéra, et son fils, Milos, est appelé à l’armée. La vie de Luka devient une zone de guerre jusqu’au jour où il rencontre Sabaho…

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés