Londres. Le maire musulman Sadiq Khan remplacé par un conservateur… d’origine extra-européenne ?

A LA UNE

Lors des prochaines élections municipales de Londres, l’actuel maire musulman d’origine pakistanaise pourrait se voir ravir la place par un conservateur, lui aussi d’origine extra-européenne.

Londres : le maire musulman Sadiq Khan en difficulté

Le maire de Londres Sadiq Khan, premier musulman de l’Histoire de la ville, parviendra-t-il à conserver son siège glané en 2016 lors des prochaines élections municipales ? Celles-ci devaient avoir lieu plus tôt cette année mais ont été reportées au mois de mai 2021 en raison du Covid-19.

Rien n’est moins sûr si l’on en croît un récent sondage réalisé par YouGov pour le compte du Parti conservateur qui indique que le rival conservateur de l’actuel maire travailliste a comblé une partie de son retard dans les intentions de vote. En effet, Shaun Bailey, qui accusait 19 points de retard sur Sadiq Khan lors d’une précédente enquête réalisée en mars 2020, n’en compterait plus que sept.

Le sondage révèle que Shaun Bailey recueillerait actuellement 35 % des suffrages quand Sadiq Khan en récolterait 42 %. En cas de second tour, la même enquête attribue la victoire au maire musulman avec 55 % des voix contre 45 % pour le candidat conservateur.

Un rival conservateur… d’origine extra-européenne

Parmi les points faibles du bilan du maire sortant, les transports londoniens mais aussi, et nous nous en sommes régulièrement fait l’écho dans nos colonnes, l’effrayante criminalité sévissant dans la capitale du Royaume-Uni.

La montée en puissance du candidat conservateur fait également suite à la défection de la candidature de l’ancien ministre Rory Stewart se présentant sous étiquette indépendante, lequel avait annoncé son retrait de la course électorale au mois de mai dernier en raison du report d’un an du scrutin pour des motifs financiers liés à sa campagne.

Londres
Rory Stewart. Source : Daily Record

Progressivement, c’est donc Shaun Bailey qui apparaît comme l’alternative de plus en plus probable à Sadiq Khan. Et, à un maire de Londres d’origine pakistanaise, l’on pourrait voir un homme d’origine jamaïcaine lui succéder.

Londres
Shaun Bailey. Source : Wikipedia

Assez peu connu des Londoniens pour l’instant, Shaun Bailey commence à faire parler de lui depuis la fin du mois d’août en ayant annoncé une proposition pour le moins inédite : il a demandé à toutes les grandes entreprises de tester leurs travailleurs pour éradiquer la consommation de cocaïne de la classe moyenne, qui, selon lui, alimente la violence des gangs.

Une mesure qui se base notamment sur une étude du King’s College de Londres datant de 2019 et affirmant que la métropole anglaise était le premier marché d’Europe pour la cocaïne avec environ 1,18 milliard d’euros généré par cette économie par an et 23 kg de drogue sniffés par jour.

Shaun Bailey va-t-il devenir l’alternative sécuritaire face aux dérives que connaît Londres ces dernières années ? Son élection ne masquera pas pour autant, et pour cause, une autre tendance de fond modifiant le visage de la capitale britannique : la disparition progressive des Blancs dans la ville, y compris parmi le personnel politique…

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/MichaelEdwardH)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés