Ghislain Dubois : « En Libye, l’OTAN a commis des crimes ! »

A LA UNE

Avocat belge réputé, Ghislain Dubois revient dans son livre « Les crimes de l’OTAN – Plaidoyer pour les victimes » (Dualpha) sur l’opération « Unified Protector » en mars 2011 en Libye.

Jusqu’en octobre 2011, l’OTAN a agi, avec ou sans la bénédiction de l’ONU, quitte à violer les résolutions votées par le Conseil de sécurité. Derrière la mort de Kadhafi, se cache une guerre, ni légitime en fait, ni en droit. Et la mort des victimes civiles dont Ghislain Dubois est devenu le défenseur. Il évoque le massacre de Sorman et le bombardement à huit reprises du général Khouildi El Hamidi.

L’OTAN est créée le 14 avril 1949. Elle réunit les anciens alliés de l’Ouest pour faire face à l’Union soviétique et à ses satellites. Depuis la fin de la guerre froide et singulièrement depuis l’effondrement du Mur de Berlin, le 9 novembre 1989, puis de l’URSS elle-même, le 26 décembre 1991, l’OTAN aurait dû disparaître car elle a perdu sa légitimité et sa raison d’être. Or, il va en être tout autrement, l’OTAN ne cessera de croître en puissance, en nombre de membres, et en actions : Bosnie-Herzégovine, Serbie, Kosovo, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie…

Les guerres de l’OTAN sont menées sans qu’aucun des Etats qu’elle frappe, bombarde, voire dépèce, ne constitue la moindre menace, n’exerce la moindre agression contre l’un de ses membres. L’OTAN agit avec ou sans la bénédiction de l’ONU, quitte à violer les résolutions votées par le Conseil de sécurité. Toutes ces guerres sont menées au nom des droits de l’homme, mais elles cachent mal leurs buts réels, et derrière la fumée des « frappes chirurgicales » se cache le feu dans lequel brûlent et meurent des innocents.
Me Ghislain Dubois nous conte ici le combat qu’il mène depuis 10 ans pour que justice soit rendue à de nombreuses victimes civiles et innocentes de l’OTAN, au nom de ces Antigone et Hamlet des temps présents.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Documentaire. La révolution irlandaise

Le récit précis et détaillé de l'avènement de la République d'Irlande, il y a un siècle, des prémices de...

Scrignac (29). Messe et hommage à l’Abbé Yann-Vari Perrot le 19 décembre

Comme chaque année, une journée commémorative en l'honneur de l'abbé Perrot aura lieu à Scrignac le Dimanche 19 décembre...

Articles liés