FIFA vs PES. E-foot Story, un documentaire qui retrace l’ascension et la rivalité entre les deux géants du Jeu vidéo

A LA UNE

Jérémie Laborde, directeur de deux salles de sport en Ille et Vilaine : « Nous ouvrirons la 4 janvier 2021, quoiqu’il en coûte »

Jérémie Laborde a ouvert sa première salle de sport sous l’enseigne Sun Form à Liffré il y a maintenant...

Quartiers prioritaires : la Cour des comptes révèle un échec massif et coûteux

Il est dommage que la Cour des comptes ait ignoré la Bretagne en rédigeant son rapport sur L’Évaluation de l’attractivité...

Valéry Giscard d’Estaing, président du déclin

Valéry Giscard d'Estaing est décédé à 94 ans. Pourquoi tous les médias et hommes politiques du système en font-ils...

Terrorisme d’Etat, crime contre l’humanité. Une avocate dénonce les mesures sanitaires et la manipulation autour du Covid-19 [Interview]

Virginie de Araujo-Recchia est avocate depuis 2006. Suite à notre article s'interrogeant sur la possibilité de faire reconnaitre les...

Karl Roos, autonomiste et Dreyfus alsacien ? Interview de Bernard Witmann

Karl Roos (1878-1940), leader emblématique de l’autonomisme alsacien de l’entre-deux-guerres, est arrêté pour espionnage en 1939. C'est à cette...

ES1, première chaîne de télévision 100% esport, vous invite à replonger dans la compétition entre les jeux PES et FIFA et leur soif de développer leur propre écosystème esport, à travers un documentaire inédit de 52 minutes réalisé par Nicolas Berté diffusé le lundi 5 octobre à 20h sur ES1 avec E-foot Story.

Une date pas anodine, puisque ce sera la veille de la sortie de Fifa 2021.

La révolution PES en 2001 et l’arrivée progressive de FIFA : un duel acharné !

Le football est le sport le plus populaire dans le monde et les jeux de foot virtuel trustent les premières places des ventes. Ils ont toujours suscité un véritable engouement en France, que ce soit sur Kick Off au début des années 90, ou encore sur ISS Pro Evolution, en 1999.

FIFA 20, un jeu accessible sur toutes les plateformes et qui peut se jouer à tout âge, a séduit plus de 10 millions de joueurs depuis sa commercialisation en 2019dont plus d’un million en France.

Rivaux de longue date, PES et FIFA dominent et se disputent le podium sur ce marché très concurrentiel. Sorti en 2001, PES donne le coup d’envoi et se lance dans l’esport, avant que la licence FIFA ne prenne le leadership.

Des prémices avec les premières compétitions et la domination de PES, au rebond de FIFA en 2007 après l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles, à la professionnalisation des joueurs, revivez toutes les grandes étapes de l’histoire de l’esport dans le football.

Portées par deux éditeurs différents, Konami (PES) et EA Sports (FIFA), cultures nippone et occidentale s’entrechoquent et marquent l’avènement de deux états d’esprit, pour deux visions bien distinctes du sport compétitif.

Un documentaire qui retrace la naissance et l’évolution de l’esport dans les jeux de football

Du canapé aux grandes salles, et à la veille de la sortie de FIFA 21, le reportage revient sur l’évolution de l’esport dans les simulations de football, avec des intervenants prestigieux, dont :

  • Noam El Ouali, 1er champion d’Europe sur PES

  • Bruce Grannec, quadruple champion PES/FIFA

  • Mahmoud “Brak” Gassama, streamer et animateur TV

  • Walid “usmakabyle” Tebane, triple champion du monde PES

  • Alan “Zal” Brin, coach FIFA/PES

  • Bertrand Amar, fondateur d’ES1 et producteur TV

Depuis janvier 2018, ES1 est la première chaîne en France et l’une des premières au monde entièrement consacrée à l’esport. Elle est incarnée par les personnalités de référence du secteur en France (consultants, animateurs, journalistes, commentateurs) et propose des contenus variés (magazines, gameplay, tournois, documentaires) à destination d’un public de plus en plus large. La chaîne est disponible auprès de l’ensemble des opérateurs français et internationaux.

Pour découvrir la chaîne, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– Orange – canal 142
– Bouygues – canal 68
– Canal + – canal 159/169
– Free – canal 91
– SFR – canal 121
– Videofutur – canal 61
– Molotov (dans le bouquet GamerZone)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

Ces grands vins encore à portée de bourse

Notre série se propose de mettre en lumière des vins qui incarnent l’excellence dans leur appellation respective. Ces-derniers appartiennent...

La piste oubliée de Frison-Roche en bande dessinée.

Après l’adaptation en bande dessinée du « Cycle Chamonix » de Roger Frison-Roche, prônant les vertus des guides de...