Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les éoliennes ne vous sauveront pas des coupures d’électricité possible ce vendredi 8 janvier

Alors que la campagne bretonne est envahie, polluée visuellement par des champs d’éoliennes placés par des sociétés avec la capitulation des autorités locales, des coupures d’électricité sont annoncées comme possible ce vendredi 8 janvier 2021 dans plusieurs zones en France.

Comme quoi, l’éolienne située dans votre secteur ne vous sauvera pas. RTE prévient que la situation, ce jour e en France, sera extrêmement tendue et que, de fait, il est possible que des choix stratégiques soient à prendre. En cause : le froid, qui augmente la consommation, mais également le télétravail et les mesures sanitaires.

Ainsi, toujours selon RTE, si la production sera « suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins », elle reste très proche du besoin en France, estimé à 88.000 MW. Les Français – qui ne cessent de voir leur facture d’électricité augmenter – sont en plus invités à réduire leur consommation.

Economie Matin indique : Comme le souligne le site monecowatt.fr, réalisé par RTE et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui présente une carte de France de la tension sur le réseau, l’ensemble de l’Hexagone est en « rouge » : la tension sera maximale, et RTE prévoit que « dans les cas rares où tous les besoins en électricité ne pourraient pas être couverts, des coupures locales, maîtrisées et d’une durée maximale de 2h pourraient être organisées. »

Pour éviter cette situation, d’autant plus problématique que nombre de Français travaillent depuis la maison et que, de fait, sans électricité ils ne peuvent pas faire fonctionner leurs ordinateurs, RTE conseille aux ménages de maîtriser leur consommation. Ça passe par des gestes simples : faire attention aux lumières allumées, baisser le chauffage si possible (et s’il est électrique), limiter certains activités énergivores.

La situation n’est, toutefois, que temporaire : dès samedi 9 janvier 2021, la production d’électricité redeviendra suffisamment supérieure à la consommation pour écarter tout besoin de coupures.

Pendant ce temps – et alors que l’on met à l’arrêt une centrale nucléaire qui pourtant, permettrait d’assurer l’autonomie énergétique du pays – les éoliennes placées à côté de votre village et vantée comme étant pratiquement l’avenir de l’énergie…ne vous empêcheront pas d’avoir éventuellement froid ce jour…

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Industrie nucléaire en France. Retour sur un torpillage en règle

Découvrir l'article

International, Sciences, Sociétal, Technologies

Technologie. Une batterie nucléaire chinoise promet 50 ans d’autonomie pour les smartphones [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Le gouvernement socialiste annonce un coûteux arrêt du nucléaire en 2027

Découvrir l'article

International

L’Inde et la Russie signent un accord pour de nouvelles unités de production d’énergie nucléaire

Découvrir l'article

Environnement

Nucléaire ou retour à la terre ? – François de Voyer décrypte le dilemme de la droite

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Fabien Bouglé : « La question de la souveraineté énergétique des nations va être une question cruciale dans les décennies et les siècles à venir » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Décarbonation de l’économie européenne. L’Union européenne reconnaît enfin le nucléaire !

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Michel Gay :  « Aucune raison technique ne justifie aujourd’hui l’explosion du coût de l’électricité en France » [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Nucléaire : le pilier du nouveau monde électrique

Découvrir l'article

Environnement, Local, Loudéac

Plumieux, Uzel (22) : les habitants en ont marre des éoliennes !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky