« L’arbre de l’année » est un hêtre majestueux situé dans le petit village de Chavagnac dans le Cantal.

A LA UNE

Le jury du concours de « l’arbre de l’année 2020 » organisé par l’Office National des Forêts et le magazine Terre Sauvage a couronné le hêtre majestueux du « deime » situé dans le village de Chavagnac sur la commune de Neussargues-en-Pinatelle (Cantal).

Les dimensions, la silhouette et les racines puissantes de ce vénérable représentant de la région Auvergne Rhône-Alpes ont séduit les membres du jury mais aussi son histoire qui nous ramène jusqu’au Moyen-âge et lui donne aujourd’hui une place prépondérante dans le cœur des habitants du village. Le grand hêtre majestueux, multicentenaire de 30 mètres de haut présente un tronc épais de 5,3 mètres de circonférence et se situe exactement entre le pôle Nord et l’équateur (latitude 45°09).

Cet arbre est célèbre dans le village parce que porteur d’histoire. Il s’élève sur une parcelle appelée « Lou Deime » (la dîme) appartenant depuis le Moyen-Age aux habitants. Dans la mémoire collective des villageois, c’est à cet endroit précis que les paysans venaient payer leurs redevances (dîme, champart et cens) au seigneur du château. Ce château, qui se situe à quelques dizaines de mètres date du XVe siècle, a été construit en face d’un premier château « très fort », après que ce dernier eut été rasé pendant la guerre de 100 ans par les bandes anglogasconnes, de triste renommée. Plus près de nous, ce hêtre a abrité les jeux et protégé des générations d’enfants, petits paysans gardiens des troupeaux de vaches salers qui broutaient alors dans « lou deime ». Certains d’entre nous en gardent encore le souvenir…

L’arbre du Deime avait été présenté au concours par l’association « Chavagnac Avenir » en juin 2020. Il avait ensuite été sélectionné parmi 300 candidatures pour représenter la région Auvergne Rhône-Alpes (un arbre par région concourait pour le titre). Le concours de l’arbre de l’année organisé par Terre Sauvage et l’ONF (en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S, l’Agence des espaces verts de la région Ile de france, la LPO et Ushuïa Tv) vise à mettre en lumière les plus beaux arbres du patrimoine français. Chaque année, depuis 2011, le jury passe en revue des dizaines de végétaux pour élire le spécimen le plus remarquable.

Pour l’édition 2020, quatorze spécimens avaient été retenus.

Deux autres prix ont été décernés : Le Prix du Public a été remporté par « La Pouplie », un peuplier noir de Boult-sur-Suippe dans la Marne (Grand-Est) avec 6344 votes. Le jury a attribué un Prix coup de coeur au Ginkgo Biloba du jardin botanique de Tours dans l’Indre-et-Loire (Centre-Val-de-Loire).

Crédit photo : Emmanuel Boitier, Terre Sauvage.
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Valérie Pécresse sera la candidate Les Républicains (LR) à la présidentielle 2022

Les résultats du second tour du congrès de désignation du candidat Les Républicains à l'élection présidentielle sont tombés. La...

Littérature pour enfants. Madame la Chouette vous propose sa sélection de Noël [Partie 2]

Voici la deuxième partie de la sélection de Noël de Madame la Chouette, animatrice et rédactrice du site Chouette...

Articles liés