33 ans avec vous, Dictionnaire amoureux de la Géopolitique, Les guerriers sans nom, Infantilisation, Thérapie de choc : la sélection littéraire hebdo

A LA UNE

Bernard Kron : « Il y a trop de personnel technico-administratif dans les hôpitaux en France » [Interview]

Les éditions Max Milo publient demain mardi 9 mars un livre qui devrait faire du bruit : « Blouses...

Yann Le Bohec : « L’armée romaine a fonctionné, depuis sa naissance jusqu’au début du IVe siècle, sur un principe simple : la qualité...

Les éditions Tallandier viennent de publier dans la collection Texto « Les guerres romaines », livre signé Yann Le...

Dominique Lormier : « Il est important de rendre hommage aux 290 000 soldats français tués ou blessés en mai-juin 1940 » [Interview]

Les éditions La Mécanique Générale (Ring) publient « Comme des Lions », livre de l'historien et écrivain Dominique Lormier,...

Yves Mervin (Saint-Marcel, 1944) : « La Résistance en Bretagne raconte l’histoire qui lui convient » [Interview]

Nous avons évoqué il y a quelques semaines la sortie d'un livre remarqué, signé Yves Mervin, véritable empêcheur de...

Dissolution de Génération Identitaire. Le décret démoli point par point par un avocat

La dissolution de Génération Identitaire a été validée en conseil des ministres cette semaine. Les services juridiques de l'ONG...

33 ans avec vous, Dictionnaire amoureux de la Géopolitique, Les guerriers sans nom, Infantilisation, Thérapie de choc : voici la sélection littéraire hebdo.

33 ans avec vous

« Ce n’est pas sans un énorme pincement au cœur qu’on quitte la présentation d’un journal télévisé comme  » Le 13 heures « , devenu un rendez-vous quotidien pour des millions de Français avec 8 500 journaux présentés, 115 000 reportages tournés jusque dans les plus petits villages de France, 15 000 magazines sur les cultures régionales et l’immense patrimoine d’un pays que j’aime tant.

Aujourd’hui, j’éprouve de la fierté mais aussi ce curieux sentiment d’abandonner ceux avec qui j’ai déjeuné chaque jour durant toutes ces années à 12 h 58 très exactement, au point que j’avais l’impression de faire partie de leur vie…
Maintenant que j’ai décidé de tourner la page, avec la faiblesse de croire que mon  » 13 heures  » n’est pas un JT comme les autres, je veux raconter la passion que j’ai mise dans ce métier qui me l’a rendu au centuple, toutes les aventures vécues ensemble, sans omettre ni d’où je viens, ni les galères, ni ceux qui m’ont permis de garder les pieds sur terre.

Une façon de vous faire partager mon bonheur d’avoir passé 33 ans avec vous »

Jean-Pierre Pernaut se dévoile aux éditions Laffont. 

Dictionnaire amoureux de la Géopolitique

Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d’aujourd’hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Difficile d’être  » amoureux  » de la géopolitique  » ! En fait, il s’agit ici d’un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J’ai enrichi par des décennies d’expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l’Europe, dans un monde où l’Occident a perdu le monopole de la puissance.

Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d’aujourd’hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d’aujourd’hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l’Elysée (conseiller diplomatique, porte-parole puis Secrétaire général), ministre des Affaires étrangères de 1997 à mai 2002, Hubert Védrine est l’auteur de nombreux ouvrages sur la politique internationale.

Livre sorti aux éditions Plon.

Les guerriers sans nom

Qui n’a Jamais entendu parler des forces spéciales ? Depuis l’élimination d’Oussama Ben Laden en 2011, leur nom est synonyme d’actions fulgurantes, millimétrées, implacables. Mais parce que la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, les forces spéciales se dissimulent derrière des pseudonymes et fuient toute publicité en opération. On croit savoir ce qu’elles font, on ignore qui elles sont. Pour la première fois, des généraux, des commandants de task forces en Afghanistan, en Libye, au Sahel et au Levant, de Jeunes officiers et sous-officiers se livrent sur la réalité de leur métier, leurs motivations, leurs Joies et leurs peurs.

Appartenir à des unités d’élite apporte en effet presque autant de satisfactions que d’épreuves. Les forces spéciales ont remporté bien des succès face aux Taliban, à AQMI et à Daech, mais le coût est élevé en tués et blessés, sur le plan physique comme psychique. S’étant fait une spécialité de faire parler ceux qui ont pour obligation de se taire, Jean-Christophe Notin en brosse un portrait loin de l’image du surhomme, et aborde les questions les plus intimes, du rapport à la mort aux conséquences sur la vie privée.

Jean-Christophe Notin est l’auteur de nombreux livres sur les opérations militaires et les services de renseignement, dont Les Guerriers de l’Ombre chez Tallandier, succès retentissant en 2017.

A commander ici

Infantilisation

Ce court essai (La Cité) comme un cri de liberté, invite à une vaste levée d’écrou. Pour respirer enfin. Pour récupérer ces pouvoirs qu’on nous a confisqués. Pour recouvrer, avec le goût du risque et l’envie de conquête, tout ce qui fait le sel et le bonheur de la vie. Puisse cette épreuve de réduction drastique de libertés dont on mésestimait parfois l’importance nous inviter à nous arracher aux fers en apparence confortables d’un État dont on attendrait tout. L’appel est d’importance. Car des barbelés peuvent finir par pousser le long des blancs barreaux d’un parc à bébé. Choisissons vraiment la Vie : parions sur la Liberté. Avant qu’il ne soit trop tard.

Mathieu Laine est entrepreneur et professeur d’humanités politiques à Sciences Po. Président de l’Institut Coppet et chroniqueur au Figaro, au Point et aux Echos, il a écrit plusieurs ouvrages dont Le Dictionnaire amoureux de la liberté et Il faut sauver le monde libre (Plon) ainsi qu’avec Karol Beffa un conte musical pour enfants, Le Roi qui n’aimait pas la musique (Gallimard). Il y a quinze ans, il publiait un premier essai, La Grande Nurserie, en finir avec l’infantilisation des Français (JC Lattès), dans lequel il dénonçait déjà les ravages de l’Etat-nounou.

Thérapie de choc

Un remède de cheval. C’est de cela que la France a besoin. Parce que nous n’avons plus le temps. Le temps est notre adversaire. Les années qui s’écoulent voient le fantôme de notre France chérie s’éloigner. Je n’ai pas envie de cette fin. Je vois bien que tout nous y conduit. Ce programme annoncé me dégoûte. Je préfère le dire maintenant. Nous avons besoin d’un aventurier de droite qui a le devoir sacré d’être mal élevé. Je suis persuadé que tout commencera quand nous aurons retrouvé le courage de dire ce que l’on voit. Cela nécessite un cuir épais. Ce sera un saut vers l’autre rive. Le Destin décidera de cette épopée. À nous d’en écrire les premières et les plus belles pages !

Journaliste et homme politique, Robert Ménard est le cofondateur de Reporters sans frontières et de Boulevard Voltaire. Il est maire de Béziers depuis 2014.

Livre de Robert Ménard à commander ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

LA QUOTIDIENNE

Recevez chaque matin dans votre boîte mail la Quotidienne de BREIZH-INFO

- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Les derniers articles

Larmor-Plage : Seabird invente un filet de pêche biodégradable et compostable

Un filet de pêche biodégradable en mer et compostable, voilà une une innovation technologique qui fait beaucoup parler d'elle. La...

Des scènes de liesse à Belfast et à Glasgow pour célébrer le titre des Rangers

Des milliers de fans des Glasgow Rangers se sont rassemblés, bravant les mesures de tyrannie sanitaire, dans les rues...
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici