Raz de marée libéral sur les Pays-Bas lors des législatives, les patriotes en progression.

A LA UNE

Lors des élections législatives aux Pays-Bas qui se sont terminées ce mercredi 17 mars 2021 à 21h, les libéraux de gauche et de droite sont les grands vainqueurs. Le parti libéral de droite VVD du Premier ministre Mark Rutte est premier avec 35 sièges de député sur 150 et le parti libéral de gauche D66 deuxième avec 24 sièges sur 150.

Les deux autres partenaires de la coalition gouvernementale ne progressent pas : les sociaux-chrétiens de ChristenUnie (CU) stagnent à 5 sièges et les démocrates-chrétiens du CDA tombent à 15 sièges (soit -4 par rapport à 2017).

Les trois partis patriotiques décrochent ensemble 29 sièges sur 150 : le PVV de Geert Wilders obtient 17 sièges (soit -3), le Forum voor Democratie de Thierry Baudet 8 sièges, soit un gain de 6 sièges, et Ja21 de Joost Eerdmans, une scission récente du Forum voor Democratie, 4 sièges.

Alors que les travaillistes du PvdA stagnent à 9 sièges, les écologistes de GroenLinks perdent la moitié de leurs élus et se retrouvent avec 7 sièges et la gauche de la gauche du SP chute à 9 sièges, soit -5.

17 partis siégeront à la Chambre des députés, parmi lesquels le Parti pour les animaux (PvdD) qui augmente son score d’un siège et en obtient 6.

Le grand vainqueur du scrutin est le Premier ministre libéral de droite VVD Mark Rutte qui déclare : « Je note que le résultat de cette élection est que les électeurs des Pays-Bas ont donné à mon parti un vote de confiance massif. » Un gouvernement Rutte IV devrait succéder à Rutte III.

La gestion de la crise du coronavirus a bénéficié à Mark Rutte. Si ce dernier devient une nouvelle fois Premier ministre, il devra rester en place 502 jours afin de battre le record de longévité établi par le démocrate-chrétien Ruud Lubbers entre 1982 et 1994 et de devenir ainsi le Premier ministre resté le plus longtemps en place depuis la Seconde Guerre mondiale.

Le scrutin a été aménagé en raison du coronavirus et étalé sur trois jours au lieu d’un. Lundi et mardi, les personnes à risque ont pu se rendre aux urnes dans des conditions plus calmes, alors que le reste des 13 millions de votants potentiels ont déposé leur bulletin mercredi. Les plus de 70 ans ont été autorisés, exceptionnellement, à voter par correspondance. Des bureaux de vote ont aussi été aménagés afin que les citoyens puissent déposer leur bulletin depuis leur voiture, afin d’éviter les contacts avec d’autres électeurs.

La participation a finalement été quasi la même que lors du scrutin précédent : 79,2 % en 2021 contre 81,7 % en 2017.

Lionel Baland

(https://nos.nl/collectie/13860/artikel/2373037-bekijk-hier-de-uitslagen-van-de-verkiezingen)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Cyclisme. Le britannique Leo Hayter remporte la deuxième étape du Tour de Bretagne entre Corlay et Rosporden

Seconde étape du Tour de Bretagne ce mardi, et quelle étape ! Une deuxième étape remportée par le britannique...

Jugée pour avoir abandonné ses 68 animaux dans une ferme près de Carhaix

L'association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux » a porté plainte contre une femme qui...

Articles liés