Assurance auto. Comment économiser ?

A LA UNE

L’assurance auto est obligatoire pour chaque voiture que vous possédez. Sans ce sésame, impossible de circuler librement au volant de son véhicule, sans s’exposer à une amende, mais surtout, à des conséquences économiques graves en cas d’accident. Une conduite sans assurance est en effet synonyme de devoir rembourser, parfois toute sa vie, les dégâts causés lors d’un accident (et cela chiffre très rapidement).

Toutefois, il y a pléthore de compagnies qui proposent d’assurer, et différents types d’assurance. Comment s’y retrouver ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment choisir son assurance automobile ?

Il est d’abord impératif de savoir quels sont les besoins pour sa voiture. Si vous avez une vieille Kangoo ou une BMW neuve, vos choix ne seront forcément pas les mêmes. Une formule « tous risques » est totalement inutile pour une vieille voiture qui, de toute façon, y compris en cas d’accident, ne sera pas bien indemnisée. Mais cette formule semble impérative dès lors que vous achetez un véhicule neuf mais aussi une voiture d’occasion avec peu de kilométrages.

Une fois que vous avez déterminé le type d’assurance qu’il vous faut, lancez vous sur un comparateur ou directement dans un devis assurance auto pour pouvoir comparer les différents prix proposés par les compagnies d’assurance. N’oubliez pas de prendre en compte quelques options qui peuvent être intéressantes : véhicule de remplacement, assistance en continue, type d’indemnisation et plafond, franchise bris de glace, kilométrage limité ou pas…

Quelle formule choisir ?

La notion de kilométrage illimité ou limité est importante désormais. En fonction de vos types de déplacements dans l’année, vous pouvez choisir un nombre de kilomètres limités, ce qui vous fera économiser. Méfiez vous toutefois de ne pas dépasser ces chiffres, car il y aura forcément un surcoût si c’était le cas.

Le fait de regrouper ses assurances (habitation, vie, automobile) dans la même compagnie peut également être une bonne stratégie, pour bénéficier de réductions. Néanmoins, certaines compagnies d’assurance ou certaines banques s’avèrent compétitives sur certains secteurs, beaucoup moins sur d’autres.

N’oubliez pas non plus la notion de comparatif sur Internet; C’est notamment là qu’aujourd’hui, vous pourriez faire des économies. Une astuce consiste également à aller voir son banquier ou son assureur avec ces devis, pour l’obliger, si il peut, à s’aligner sur les prix constatés, si jamais il a une marge de négociation et qu’il veut vous garder, il fera forcément un effort (notamment dans les zones où il existe encore de vraies relations humaines avec ses conseillers).

Enfin, en conclusion, n’oubliez pas : depuis 2015, la loi Hamon autorise les adhérents à changer d’assurance à tout moment, du moment que votre contrat a au moins un an d’ancienneté. N’hésitez pas à jouer sur cela (et à menacer de partir) pour faire fléchir vos interlocuteurs le cas échéant.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Brest. Trois voitures incendiées à Pontanézen

Trois voitures ont été incendiées à Pontanézen (Brest), dans la nuit de lundi à mardi. Les voitures étaient totalement embrasées...

L’hostilité française à la recherche : l’exemple de la tuberculose

Bulletin d'information scientifique de l'IHU Marseille, par le Pr Didier Raoult. https://www.youtube.com/watch?v=2HiI2bUgNBo Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie...

Articles liés