Bretagne-Britannia, des liens plus forts que le Brexit ?

Quelles relations désormais entre les îles britanniques et la Bretagne ? La Section Bretagne des anciens élèves de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Alumni) s’interroge. Lundi 12 avril à 18h30, elle organise une table-ronde en ligne sur le sujet.

« Entre la Grande Bretagne et la péninsule bretonne, les relations commerciales et culturelles sont historiques », écrivent les organisateurs. « Depuis les Johnnies léonards jusqu’à la compagnie Britanny Ferries, les secteurs des transports, du tourisme, de l’agro-alimentaire et de la pêche témoignent de la richesse des relations bilatérales. ‘’L’arc celtique’’ (Irlandais, Ecossais, Gallois et Bretons) a créé une dynamique de partenariats culturels qu’il faudra relancer. »

L’accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne conclu le 24 décembre 2020 a posé les bases. Reste à présent à « reconstruire une convergence des intérêts de chacun » pour démentir les prévisions négatives. Du moins celles de certains milieux économiques dont le Brexit est venu perturber les routines !

La table-ronde, franchement pas pro-Brexit a priori, sera animée par Xavier Debontride, journaliste indépendant rennais, ancien directeur des rédactions du Journal des Entreprises et « alumni » Sciences Po. Elle réunira :

  • Isabelle Amauger, vice-présidente du Conseil économique et social régional de Bretagne,
  • Gabrielle Siry, élue parisienne et porte-parole du Parti socialiste, alumni Sciences Po,
  • Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne, coordinatrice du MoDem en Bretagne,
  • Olivier Marty, enseignant à Sciences Po, président du Cercle franco-britannique des alumni Sciences Po.

Gratuite pour les alumnis adhérents, la web-conférence est ouverte au public extérieur (droit de participation : 10 euros).

Crédit photo : [cc] Londres au crépuscule, photo David Iliff, licence CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:London_Thames_Sunset_panorama_-_Feb_2008.jpg
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !