Irlande du Nord. La contestation unioniste reprend, quelques incidents lundi soir

Une forte présence policière a été observée lundi soir dans toute l’Irlande du Nord à l’occasion d’une reprise des manifestations loyalistes contre la frontière en mer d’Irlande, après une semaine de deuil et de respect en hommage au Prince Philip et à la famille royale.

Des marches et défilés ont eu lieu à travers North Down et Antrim, après avoir été reportés en raison du décès du duc d’Édimbourg. À Newtownards, plusieurs centaines de personnes ont marché depuis le quartier de West Winds jusqu’au poste de police du secteur, où une lettre de protestation a été remise à un officier au nom d’un collectif de résidents locaux.

Il s’agissait d’une lettre contenant diverses plaintes concernant la police nord irlandaise, la collusion avec l’IRA lors des funérailles de Storey et la colère contre le protocole.

Des musiciens ont joué à l’extérieur du commissariat pendant environ 10 minutes, tandis que des banderoles appelant à la suppression du protocole du Brexit étaient portées aux côtés d’affiches appelant le chef de la police à démissionner. Le loyaliste Jamie Bryson s’est brièvement adressé à la foule, affirmant que les protestations allaient se poursuivre.

À Lanark Way, dans l’ouest de Belfast, un petit nombre de jeunes ont affronté la police et plusieurs bombes à essence ont été lancées. Des meubles ont été incendiés au milieu de la Shankill Road, près de l’endroit où un bus a été incendié au début du mois. Les barrières de sécurité à l’interface séparant la zone loyaliste de Shankill et la zone nationaliste de Springfield Road sont restées fermées.

Des travailleurs communautaires avaient appelé au calme plus tôt dans la journée et un certain nombre d’entre eux étaient présents des deux côtés du « mur de la paix » pour essayer d’empêcher les violences.

Plus tôt, une manifestation du Loyalist Communities Council (LCC) s’est déroulée devant les bureaux du Secrétariat irlandais à Belfast a eu lieu, en présence de deux membres seulement et d’aucun des principaux loyalistes qui siègent au sein du groupe de coordination représentant les paramilitaires. David Campbell, président du LCC, et l’ancien politicien David McNarry, l’un des membres fondateurs du groupe, ont organisé cette petite manifestation dans les bureaux du gouvernement irlandais, dans la rue Linenhall.

Les deux hommes tenaient une banderole sur laquelle figuraient le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, le Premier ministre Boris Johnson, l’ancien Tanaiste Simon Coveney et le président américain Joe Biden. Des banderoles similaires sont apparues à divers endroits pendant la nuit, en prévision d’autres manifestations prévues dans la semaine à venir.

L’événement a été perturbé par l’arrivée de Gareth McCord, frère de la victime Raymond McCord Jnr, qui a été tué par l’UVF en 1997 et qui milite en faveur des victimes des groupes paramilitaires.

M. McCord, tenant une photo encadrée de son frère, a chahuté les deux hommes tout au long de la manifestation, se plaçant devant eux et parlant fort au-dessus d’eux.

Les manifestations devraient continuer cette semaine, alors que les organisations qui appellent à se réunir appellent à le faire dans le calme, en mobilisant les communautés locales pour cela. La colère des loyalistes à l’égard du protocole est l’un des principaux facteurs à l’origine des violences qui ont éclaté au début du mois.

Un autre facteur a été la décision de ne pas poursuivre 24 membres du Sinn Fein pour des infractions à la loi Covid-19 après qu’ils aient assisté aux funérailles collectives de Bobby Storey, un des leaders historiques de l’IRA, pendant la pandémie. Certains loyalistes s’inquiètent également depuis longtemps de n’avoir pas profité des avantages du processus de paix dans des domaines tels que l’emploi, l’investissement et le logement.

Crédit photo : Cool FM News
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Unionisme nord-irlandais : dix ans de reflux et de désillusions

Découvrir l'article

International

Neutralité ou militantisme ? – Le président de la Gaelic Athletic Association (GAA) sous pression après un discours controversé lors d’une commémoration républicaine

Découvrir l'article

International

Le gaélique irlandais refait surface en Ulster : renaissance culturelle ou instrument politique ?

Découvrir l'article

International

Belfast : tensions et arrestations après le déploiement du drapeau palestinien sur l’Hôtel de Ville – Vidéo

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un nouveau groupe armé républicain et anti immigration menace des élus

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : baisse du nombre de demandeurs d’asile logés à l’hôtel, Keir Starmer promet la fermeture totale de ces hébergements

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : pourquoi l’unité irlandaise revient au cœur du débat et pourquoi une partie des unionistes refusent toujours d’en parler

Découvrir l'article

International

Pride et dépenses publiques : à Londres comme à Cardiff, la fonction publique défile… aux frais du contribuable

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la Cour suprême juge illégal l’enseignement religieux chrétien tel qu’il est pratiqué dans les écoles publiques

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 (football). L’Ecosse qualifiée après un scénario fou, le Pays de Galles et l’Irlande et l’Irlande du Nord en barrages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky