Investir en France : quel est le meilleur placement en 2021 ?

A LA UNE

Après une année 2020 particulièrement pénible pour les investisseurs, l’heure est à la relance. Si la crise sanitaire a profondément bouleversé l’économie des Nations, elle a aussi favorisé l’émergence de secteurs à fort potentiel, offrant de multiples possibilités d’investissement.

Cela dit, le meilleur investissement possible varie d’une personne à une autre. Il faut notamment prendre en compte votre situation actuelle ainsi que vos objectifs financiers à moyen et long terme pour déterminer le placement le plus adapté.

Découvrez à travers cet article l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour investir en 2021.

Les préalables pour investir

Avant de se lancer dans les investissements, il est important de se poser les bonnes questions au préalable. Quelle est ma situation financière actuelle ? Quelles sont mes ambitions financières à moyen et long terme ? Que suis-je prêt à perdre ? Etc. Ce sont autant de questions qui vous aident à identifier votre profil investisseur pour ensuite déterminer les placements les plus compatibles avec ce profil.

Parmi les investisseurs, on distingue globalement deux profils. Certains sont particulièrement attachés à la sécurité. Lorsqu’ils s’engagent dans un placement, le plus important est l’assurance de ne pas perdre, peu importe combien on y gagne. D’autres en revanche sont plus attachés aux gains. Tant que les prévisions de gains sont conséquentes, ils n’ont aucun problème à prendre des risques.

Il faut noter qu’en matière d’investissement, le niveau de risque est inversement proportionnel aux perspectives de gains. Dans la pratique, les investissements les moins risqués ne rapportent pas beaucoup en termes de rentabilité.

On distingue notamment le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire ainsi que le Plan Épargne Logement. Ce sont autant de placements bien réglementés et entièrement sécurisés, mais qui ne vous rapportent pas grand-chose en termes de rentabilité. Pire, le taux de rentabilité baisse d’année en année, de sorte à être même plus bas que le niveau de l’inflation dans certains cas.

Si vous visez un produit d’investissement plus rentable que le Livret A tout en offrant une sécurité optimale des fonds, plusieurs options sont envisageables à commencer par l’Assurance Vie. Mais, définir un niveau de risque acceptable est un préalable important.

Par ailleurs, votre profil d’investisseur dépend également de votre âge. Les jeunes n’ont en général pas de problème à investir des sommes raisonnables dans des projets à long terme. Pour une personne âgée en revanche, il convient mieux des investissements sécurisés à court terme, notamment pour préparer la retraite.

Selon votre profil, diverses plateformes dédiées aux investisseurs vous permettent de prendre de bonnes décisions financières. Finance Héros met notamment à votre disposition plusieurs guides ainsi que des ressources pédagogiques pour vous aider à tirer le meilleur des placements financiers que vous pourriez être amené à faire en 2021.

Quel que soit votre profil d’investisseur, le mot d’ordre pour une bonne expérience en termes de placement d’argent est la diversification.

Diversifier les placements

L’expérience de la pandémie de la Covid-19 a davantage révélé l’importance de ne pas « avoir tous ses œufs dans le même panier ». En effet, divers secteurs ont été touchés. Les investissements ont enregistré çà et là un rendement à la baisse et seuls ceux qui avaient un portefeuille diversifié d’actifs ont pu tant bien que mal se maintenir à flot.

Pour investir en 2021 et espérer une bonne rentabilité à moyen et long terme, il est ainsi recommandé de ne pas s’établir dans un seul secteur. La faillite d’un secteur pourrait alors être compensée par les gains que vous pourriez faire dans un autre.

Plusieurs options s’offrent à vous pour construire un bon portefeuille d’actifs en 2021 notamment l’Assurance Vie, l’immobilier, etc.

Les meilleurs placements en 2021

Certains produits d’investissement ont montré une bonne résilience pendant la crise et se positionnent pour être les meilleurs placements en 2021.

L’Assurance-Vie

Contrairement à l’Assurance décès qui est un produit d’assurance, le contrat d’Assurance-Vie est un produit d’épargne. Il permet une bonne sécurisation des fonds, tout en vous offrant une rentabilité supérieure à celle du Livret A.

Couramment appelé le « couteau suisse » de l’investissement, le contrat d’Assurance-Vie est le préféré des Français pour diverses raisons :

  • Adapté pour financer un projet ;
  • Adapté pour préparer sa retraite ;
  • Adapté pour préparer sa succession ;
  • Une Fiscalité avantageuse ;
  • Une garantie du capital ;
  • Un rendement garanti ;
  • Une épargne disponible à tout moment ;
  • Etc.

Pour une rentabilité optimale, n’hésitez pas à faire recours à un comparatif des meilleures assurance-vie. Il est néanmoins recommandé pour une meilleure rentabilité de ne pas se limiter exclusivement aux fonds en euros, mais aussi placer son argent sur des unités de compte.

Investir dans l’immobilier

L’immobilier est un autre placement particulièrement prisé par les Français, notamment pour sa sécurité. Diverses options vous permettent d’investir dans l’immobilier, entre autres la SCPI ou encore le crowdfunding immobilier.

Particulièrement recommandée pour les placements d’au moins 10 ans, la SCPI offre un rendement moyen d’environ 4 %. Le principe est simple. Vous investissez collectivement dans l’immobilier professionnel en acquérant des parts. La gestion de l’immeuble est assurée par une société de gestion et vous recevez régulièrement sur votre compte les dividendes, à hauteur de votre investissement.

Le crowdfunding immobilier fonctionne sur un principe similaire, sauf qu’il est plus accessible que la SCPI. Il faut noter que le niveau de risque y est également plus élevé. Via une plateforme dédiée, un porteur de projet sollicite une certaine somme d’argent des investisseurs. Cet investissement offre un rendement à court terme avec un taux estimé entre 8 % et 10 % environ.

Divers autres placements dont la bourse, la cryptomonnaie, l’or ou encore des secteurs innovants tels que le big data et l’intelligence artificielle peuvent représenter également une bonne option en 2021. N’hésitez pas à vous faire conseiller au besoin par un professionnel.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Comment vivre hors de la République française totalitaire ? Par Yann Vallerie

Yann Vallerie est journaliste, fondateur et rédacteur en chef pour Breizh-info.com. Cet été, il intervenait lors de l'Université d'été...

Kalifornia : rannoù « nann-jeneret » evit ar vugale er gourmarc’hadoù lakaet ret

Votet eo bet al lezenn AB 1084 ar sizhun-mañ e Kalifornia hag e 2024 e vo lakaet e pleustr...

1 COMMENTAIRE

  1. Investir, c’est utiliser son argent pour préserver son avenir.
    Donc arrêtons d’investir dans des plans mondialistes au mieux informes au pire hostiles, pour investir dans les organismes militants par les dons, dans les moyens d’autonomie, dans les secteurs de l’éducation libre comme les écoles hors contrat et les scouts, dans les maisons d’édition indépendantes…
    Ça fera du bien à tout le monde, et ça n’est pas moins rentable à long terme. Que ferez-vous de vos éventuels gains quand vous serez confinés, abandonnés, sans communauté forte et fiable, au milieu d’une insécurité galopante ?
    Vous expatrier ? Le mondialisme délétère vous rattrapera vilain migrant égoïste.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés