Immobilier. Comment obtenir un prêt sans apport ?

A LA UNE

Obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport est désormais possible. Mais mieux vaut préparer un dossier sans failles en amont…

Prêt immobilier : la barrière de l’apport

L’idée de se présenter devant votre banquier pour lui demander l’octroi d’un prêt immobilier tandis que vous ne disposez pas d’apport vous paraît saugrenue ? Vous devriez revoir votre jugement et tenter votre chance. Car si la souscription d’un prêt immobilier sans apport a longtemps été impossible, de plus en plus de banques accordent un financement pour des dossiers dépourvus d’apport personnel.

Quant aux profils des emprunteurs auxquels ces prêts sont accordés, il s’agit généralement d’investisseurs, d’épargnants mais également de jeunes entrant dans la vie active. Toutefois, mieux vaut peaufiner son dossier avant de se rendre à sa banque.

prêt immobilier

Prêt immobilier : ne rien négliger

Cependant, vous en conviendrez, l’emprunteur sans apport doit se montrer davantage convaincant auprès de son banquier que celui se présentant avec des fonds disponibles pour son projet immobilier. Disposer d’un apport est ainsi également considéré comme une preuve de sérieux de l’emprunteur quant à sa capacité d’épargne et de gestion de son budget.

Une fois cette évidence rappelée, le futur emprunteur sans apport doit anticiper le rendez-vous et aiguiser au mieux son argumentation. Le jeune actif désirant acquérir un bien immobilier mais n’ayant eu le temps d’épargner suffisamment devra miser sur la stabilité de sa situation et de ses revenus pour convaincre son banquier. Malgré la meilleure force de conviction du monde, le niveau du revenu en question reste un facteur primordial.

Dans le cas où l’emprunteur sans apport dispose par ailleurs d’une épargne qu’il ne souhaite pas investir dans son projet immobilier, cet argent placé est, lui aussi, un gage de sécurité et de stabilité. Si la demande d’emprunt concerne un couple, au moins l’un des deux co-emprunteurs doit attester d’une source de revenus garantie.

Quel taux d’intérêt pour un prêt sans apport ?

Une fois l’emprunt accordé, reste ensuite à fixer le taux d’intérêt qui lui est apposé. Ce dernier sera plus élevé pour un emprunteur sans apport. Opter pour une assurance emprunteur moins onéreuse peut alors permettre d’amortir le coût de l’emprunt. Précisons au passage que la souscription de cette assurance auprès de la banque prêteuse n’a pas de caractère obligatoire. Dans ces conditions, il est fortement conseillé de comparer l’ensemble des offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, les outils de simulation en ligne ne manquent pas !

Crédit photos : Pixabay (Pixabay License/rawpixel)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés