Belgique. Un musée lance une cagnotte pour reconstituer un char celtique [Vidéo]

A LA UNE

En Belgique, le musée des Celtes de Libramont s’affaire actuellement à la reconstitution d’un char celtique. Une cagnotte en ligne a été lancée afin de soutenir l’initiative. Avec des contreparties pour les donateurs.

Les Celtes, « premiers forgerons de l’Europe »

Située en Wallonie, partie francophone de la Belgique, et plus précisément dans la province de Luxembourg, la ville de Libramont-Chevigny, avec ses 11 000 habitants, dispose de son Musée des Celtes, fondé en 1998. « Les Celtes ont occupé notre région pendant plusieurs siècles avant que Jules César ne la conquière… Que reste-t-il de ce passé ancestral ? Que nous ont légué ces valeureux guerriers, fins artisans, premiers forgerons de l’Europe ? », interroge le musée sur son site internet.

Musée des Celtes
Musée des Celtes de Libramont. Source : lameuse-luxembourg.sudinfo.be

Car, non, contrairement aux idées reçues, l’expansion des Celtes ne s’est pas cantonnée aux îles britanniques et à la Bretagne mais est bien parvenue à gagner une grande partie du continent européen lors de son âge d’or.

Expansion maximale des peuples celtes au IIIe siècle avant notre ère. © Musée des Celtes.

Une fois ce rappel effectué, on comprend donc que le celtisme n’est pas la chasse gardée des Bretons ou des Irlandais mais à bien toute sa légitimité en Auvergne ou dans les Ardennes. Et Libramont ne fait pas exception.

Une cagnotte pour reconstituer un char celtique

Le Musée des Celtes conserve le produit de plus de trente années de fouilles menées sur des sites celtiques en Ardenne. Logé dans un ancien presbytère, le lieu est organisé sur deux étages et propose six salles d’exposition aux visiteurs.

Actuellement, le musée table sur un nouveau projet et, dans le cadre de sa nouvelle muséographie, il souhaite présenter aux visiteurs une copie d’un char celte qui sera la réplique la plus exacte possible d’un véhicule retrouvé dans une tombe à char fouillée sur la commune de Libramont, dans le petit village de Sberchamps.

Le nouveau char, fidèle à l’exemplaire précis retrouvé, est destiné à remplacer celui créé il y a plus de 20 ans (visible dans la vidéo ci-dessous) et dont les plans nécessitent une sérieuse mise à jour :

Pour le Musée des Celtes, cette nouvelle reconstitution est un réel défi puisqu’il s’agit de respecter le plus scrupuleusement possible les spécificités archéologiques de ce modèle. Mais le travail des artisans spécialisés sollicités pour l’occasion a un coût et un appel à soutien via une cagnotte en ligne a été lancé par le musée. Des contreparties sont prévues pour les donateurs en fonction de leur générosité.

Une fois terminée, le nouveau char celtique trouvera sa place au musée comme pièce d’exposition et pourra peut-être même parader sur la pelouse jouxtant le site.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes obtient le nul à Carcassonne (14-14)

Deux matchs sans défaite pour le RC Vannes après le nul obtenu vendredi soir à Carcassonne. Un match nul qui...

Vladimir Poutine : « Le wokisme est pire que le département d’agitation et de propagande du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique...

 « Le wokisme est pire que le département d’agitation et de propagande du Comité central du Parti communiste de...

Articles liés