Quelle est la durée de validité d’un passeport français ?

A LA UNE

En France et dans bon nombre de pays, le passeport constitue un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française. Il permet aussi de voyager en toute légalité à l’étranger. Mais pour cela, il est important que le détenteur du passeport s’assure qu’il est valide. Dans le cas contraire, il faudra commencer les démarches de renouvellement pour espérer voyager. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires concernant la durée de validité d’un passeport ainsi que son renouvellement.

Combien de temps un passeport français est-il valide ?

Lorsque vous êtes détenteur d’un passeport français, vous devez savoir que sa durée de validité est de 10 ans. De ce fait, il est recommandé de procéder à une vérification régulière afin de le renouveler avant la date d’expiration, car devoir annuler son voyage est une source d’angoisse. Toutefois, pour les personnes qui n’envisagent pas un voyage imminent, il est tout à fait possible d’attendre. Vous pouvez pleinement renouveler votre passeport français quelques mois ou même plusieurs années après sa date d’expiration.

De ce fait, dès l’instant où vous prévoyez un voyage hors de l’Union européenne, vous devez rapidement contacter la Mairie de votre localité pour une prise de rendez-vous. Par ricochet, il est important de faire une pré-demande de passeport en ligne.

Cependant, il y a un cas particulier qui concerne les passeports pour mineur. Voir source . Contrairement à ceux des adultes, la durée de validité est de 5 ans. Si vous voyagez très souvent en famille, il est important de connaître cette information pour ne pas être surpris. Il ne faudra pas penser que parce que votre passeport est encore valide, celui de votre enfant l’est tout autant. Prenez le temps de vérifier régulièrement tous les passeports des membres de la famille.

Dans tous les cas, la démarche pour le renouvellement d’un passeport est similaire à celle effectuée pour une première demande.

Démarches à effectuer pour renouveler un passeport valide

Vous vous demandez certainement quel est l’intérêt de renouveler un passeport encore valide. La réponse à votre question réside dans le fait que pour un voyage, la plupart des pays exigent un passeport valide 6 mois après votre retour de voyage. De ce fait, il est préférable de prendre vos dispositions au préalable pour ne pas vous faire surprendre. Une fois que vous avez pris votre décision de voyager, il est important de vérifier la validité de votre passeport avant de choisir une destination.

Lorsque vous avez besoin de faire un renouvellement, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie disposant d’une station d’enregistrement. Vous devez dégager un créneau dans votre emploi du temps pour vous y rendre, car une prise d’empreintes est nécessaire. Dans certaines zones urbaines, le dépôt de dossier se fait uniquement sur rendez-vous. Il faudra donc vous renseigner. Pour éviter les pertes de temps, vous pouvez déjà faire une prédemande en ligne et vous rendre à la mairie pour finaliser votre dossier.

Vous devez apporter les pièces justificatives suivantes :

  • votre passeport ;
  • une photo d’identité répondant aux normes ;
  • un timbre fiscal à 86 euros ;
  • un justificatif de domicile ;
  • le justificatif de prédemande si le renouvellement a été fait en ligne.

Pour ce qui est du passeport d’un mineur, un parent devra se rendre à la mairie avec le mineur. Dans le cadre d’un passeport valide, les justificatifs à fournir sont la photo d’identité répondant aux normes. Un timbre fiscal de 17 euros pour les mineurs de 0 à 14 ans et de 42 euros pour ceux de 15 à 17 ans. Il faudra une pièce d’identité du parent qui effectue la demande ainsi que le justificatif du domicile.

Comment renouveler un passeport périmé ?

Pour un passeport périmé depuis moins de 2 ans, les formalités de renouvellement sont identiques à celles d’un passeport en cours de validité. A contrario, si le passeport est périmé depuis plus 2 ans, l’intéressé devra fournir une copie d’une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ou la copie d’extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois.

Dans tous les cas, que le passeport soit valide ou déjà périmé, vous devez assez vite enclencher les démarches pour le renouvellement. La délivrance du passeport n’est pas immédiate et les délais s’allongent considérablement à l’approche des vacances d’été. Une fois le passeport disponible, vous serez prévenu pour un retrait en main propre et une restitution de l’ancien passeport.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

Articles liés