Instruction hors contrat. Malgré les menaces de la République française, 122 nouvelles écoles à la rentrée 2021

A LA UNE

Face à la politique tyrannique mise en place par les autorités dans le domaine de l’Education nationale (restriction de l’école à la maison, suspicion sur les écoles hors contrats…) et dans un contexte hostile à la liberté scolaire, la société civile ne baisse toujours pas les bras.

La fondation pour l’Ecole évoque d’ailleurs l’ouverture de 122 nouvelles écoles hors contrat en France en cette rentrée 2021, véritable bras d’honneur à Jean-Michel Blanquer et à ceux qui entendent imposer à nos enfants une instruction « républicaine » formatée et au niveau de plus en plus douteux. Ainsi, les différents tours de vis législatifs de la Loi Gatel en 2018, puis de la Loi confortant le respect des principes de la République du 24 août 2021, n’auront pas réussi à affaiblir le souffle des créations d’écoles indépendantes (dites hors contrat).

45 % des créateurs de ces nouvelles écoles ont bénéficié d’un soutien de la Fondation pour l’école. On compte désormais 1 658 écoles indépendantes en France, pour environ 85 000 élèves.

Les difficultés ne manquent pourtant pas dans ce secteur où la grande majorité des écoles, associatives et sans but lucratif, sont structurellement fragiles.

Ainsi en 18 mois, on déplore 55 fermetures d’école, soit 3 fois plus qu’habituellement (10 à 15 fermetures par an observées en moyenne), de nombreux parents touchés par la crise économique liée à la situation sanitaire n’ayant pu payer les scolarités.

En dépit de ce contexte épidémique et législatif défavorable, les écoles libres ont de nombreuses réserves de croissance : avec 60 ouvertures d’école repoussées à la rentrée prochaine, 150 autres projets de création d’établissement signalés à la Fondation et la fin programmée de l’IEF (instruction en famille) dans sa forme actuelle, les écoles indépendantes sont promises à un bel avenir.

Analyse des chiffres sur les écoles hors contrat 

Niveaux

La part du second degré dans les ouvertures des écoles indépendantes augmente de manière significative. Collèges et lycées représentent ainsi 48 % de ces nouvelles écoles. Ce chiffre témoigne de la confiance accordée aux écoles indépendantes par les familles. Il montre aussi que l’expérience gagnée par les écoles primaires leur permet d’envisager une ouverture du secondaire.

Pédagogies

Le pourcentage de créations de nouvelles écoles Montessori est plus faible que les années précédentes, avec seulement 26 % contre 34 % en 2020 et 40 % en 2019, au profit d’une plus grande hybridation des pédagogies alternatives.
Les « autres pédagogies actives » représentent ainsi la première tendance avec 29 % des ouvertures. Viennent ensuite les écoles démocratiques avec 12% et celles à pédagogie classique avec 11%.
La part des écoles éco-citoyennes reste stable (7%) et reflète un attrait généralisé pour des pédagogies en contact avec la nature, que l’on peut retrouver dans les écoles aux « pédagogies actives », démocratiques et Montessori. Le confinement a accéléré à cette tendance.

Implantations

Plus de la moitié des écoles indépendantes ouvertes à la rentrée le sont en territoire rural.
Ces écoles contribuent ainsi de manière significative à la réimplantation d’établissements dans de petites communes, avec plus de 58 % de nouvelles ouvertures dans des communes de moins de 10 000 habitants et 37% dans des communes de moins de 2 000 habitants. Elles permettent une revitalisation indéniable de ces espaces, et il n’est pas rare de voir des mairies rurales encourager ces créations.

Confessions

Les écoles indépendantes ouvertes à la rentrée 2021 demeurent très largement aconfessionnelles (85 %). Signe d’un certain regain, la part des écoles catholiques double par rapport à 2020 et 2019 en augmentant à 11,57%.

Tarifs

Les nouvelles écoles pratiquent très majoritairement des tarifs dégressifs pour les fratries, et la moitié d’entre elles ont un système de bourse ou de calcul des tarifs en fonction des revenus.

Gérance

L’association reste à 70 % le modèle de gestion le plus répandu pour ces nouvelles écoles indépendantes.

La liste des nouvelles écoles Hors contrat à la rentrée 2021

Ci-dessous la liste complète

Photo d’illustration : Pixabay (cc)
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

1 COMMENTAIRE

  1. Grand merci à vous de diffuser cette information !!!
    La résistance , la dissidence même, à la pieuvre étatique républicaine n’est pas morte .
    C’est un exemple et une bouffée d’espoir !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés