Irlande. Paddy Moloney, fondateur des Chieftains, est décédé

A LA UNE

Paddy Moloney est décédé ce mardi 12 octobre à l’âge de 83 ans. Fondateur du groupe The Chieftains en 1962, il a été à l’origine de la sortie d’une trentaine d’albums et connu le succès dans le monde entier.

Le musicien de Dublin a joué un rôle clé dans le renouveau de la musique folklorique traditionnelle irlandaise.

Moloney a fondé The Chieftains en 1962 et a permis au groupe d’obtenir une reconnaissance internationale, notamment en remportant six Grammy Awards. Originaire de Donnycarney, dans le nord de Dublin, Moloney était le principal compositeur du groupe et jouait de divers instruments, dont les uilleann pipes, le tin whistle et le bodhran drum.

Le président irlandais Michael D Higgins a déclaré qu’il était un musicien « extraordinaire ». « La communauté musicale irlandaise, et en fait la communauté beaucoup plus large à travers le monde qui a trouvé une telle inspiration dans son travail, aura appris avec une grande tristesse aujourd’hui le décès de Paddy Moloney, fondateur et leader des Chieftains. Paddy, avec ses extraordinaires talents d’instrumentiste, notamment aux uileann pipes et au bodhran, a été à l’avant-garde de la renaissance de l’intérêt pour la musique irlandaise, apportant une plus grande appréciation de la musique et de la culture irlandaises au niveau international. Non seulement en tant que musicien accompli, mais aussi en tant que membre fondateur de Claddagh Records avec Garech de Brun, il a apporté l’amour de la musique irlandaise non seulement à la diaspora, mais aussi à tous ceux qui, à travers le monde, ont entendu sa musique et l’ont appréciée pour elle-même, car elle transcendait toutes les frontières musicales. Son travail de producteur était une contribution d’une grande intégrité, entreprise pour promouvoir la musique elle-même à une époque où les avantages commerciaux étaient limités. Son héritage restera avec nous dans la musique qu’il a créée et apportée au monde », a-t-il déclaré.

La ministre irlandaise du Tourisme, de la Culture, des Arts, du Gaeltacht, du Sport et des Médias, Catherine Martin, a tweeté : « Avec le décès de Paddy Moloney, nous avons perdu un géant du paysage culturel national. Grâce aux Chieftains, il a apporté la joie de la musique irlandaise à un public mondial. Sa musique était une source de célébration et de fierté pour nous tous »

Moloney laisse derrière lui sa femme Rita et ses enfants Aonghus, Padraig et Aedin.

Découvrez ci-dessous quelques vidéos en hommage à cet immense artiste européen.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tyrannie sanitaire. En Italie, la colère gronde avec l’instauration du pass sanitaire obligatoire

L'Italie vers une révolte populaire ? C'est possible, puisque depuis ce 15 octobre, les autorités ont décidé de rendre...

Affaire Steve à Nantes : l’ancien préfet mis en examen, un éventuel procès encore lointain

Et de huit ! Dans « l’affaire Steve », la noyade d'un jeune homme au cours de la Nuit...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés