Publicité

12/06/2016 – 07H30 ‑ Quimper (Breizh-info.com) – Dire que The Chieftains aura marqué à jamais l’histoire de la musique celtique n’a rien d’exagéré. Depuis sa formation à Dublin en 1962 autour de Paddy Moloney, le groupe a été l’un des principaux moteurs de l’essor de la musique irlandaise. L’idée que le monde se fait de celle-ci depuis un demi-siècle a été en partie façonnée par ses sonorités où les uilleann pipes tiennent une large place. Avec un tournant décisif en 1975 : cette année-là l’inclusion de sa version de Women of Ireland (Mná na hÉireann) dans la bande-son de Barry Lyndon, de Stanley Kubrick, a propulsé le groupe sur les devants de la scène musicale internationale.

Devenu mondialement célèbre, The Chieftains a collaboré avec des artistes de premier plan très divers, de Pavarotti à Madonna en passant par les Rolling Stones et bien sûr Carlos Núñez. Il a obtenu six Grammy Awards.

On a peu vu The Chieftains en public ces dernières années. En Europe du moins, car le groupe effectue chaque année une tournée américaine ; en février et mars dernier, il a sillonné les États-Unis de Sonoma à New York en passant par Pittsburgh et Philadelphie. Depuis son concert de l’Olympia à Paris en juin 2012, il ne s’était pas produit en France.

Le passage de cette formation mythique à Quimper, grâce à Lenn Production, est donc une occasion à ne pas manquer ! Le concert de The Chieftains aura lieu le vendredi 17 juin au Pavillon de Penvillers. La première partie du spectacle sera assurée par le jeune groupe interceltique Calum Stewart Trio.

Crédit photo : The Chieftains en 2005, [cc] Gabriela Avram, Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2016, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Jean-Philippe Tanguy, furet de couloir et fossoyeur des coiffes bretonnes

A La Une, NANTES, Politique, Réunification, ST-NAZAIRE

Réunification de la Bretagne : Bretagne Réunie relance le combat à l’Assemblée nationale

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Pays Basque : une grande manifestation pour la défense de la langue basque en novembre

Santé

Santé. Les bains de bouche du commerce, faux amis de votre bouche ?

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : la course au large devient un outil pédagogique pour des milliers d’élèves

Culture, Culture & Patrimoine

Les Ensorceleuses 2, La Vie d’une femme, Les Héros du Louvre, Pressure, Rose, Billie Melody, Les Survivants du Che, Oasis: Don’t Look Back In Anger : la sélection cinéma hebdo

International, Tribune libre

Mais que nous a donc fait la Russie? [L’Agora]

Religion

Querrien. Le Grand Pardon de Notre-Dame de Toute-Aide, dernier présidé par Mgr Moutel

Culture, Culture & Patrimoine

Versailles. À 82 ans, Jean-Pax Méfret fait vibrer 1 500 spectateurs pour son anniversaire

Politique

Notes de lecture

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Irlande. Paddy Moloney, fondateur des Chieftains, est décédé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

MG Alba a décerné les plus hautes récompenses de la musique écossaise le 2 décembre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Avec Angelo Kelly, la musique celtique fait un tabac en Allemagne

Découvrir l'article

Culture, International

Nuit celtique avec Julie Fowlis à la Philarmonie de Paris

Découvrir l'article

Culture, International

Les Celtic Connections, jusqu’au 2 février à Glasgow

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.