Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les recherches sur le web vont-elles prédire le prochain président ?

A l’approche des élections présidentielles qui auront lieu les dimanches 10 et 24 avril, Semrush s’est intéressée de plus près à la popularité sur Internet des candidats aux prochaines élections.

Méthodologie: pour chaque mot clé, Semrush comptabilise les recherches en ligne effectuées en 2022, avant d’établir une moyenne mensuelle.

Alors que le nom de chacun des candidats fait couler beaucoup d’encre dans les médias, aujourd’hui 3 d’entre eux se disputent la première place du podium en termes de la popularité sur le web :

  • 1ère place : Emmanuel Macron, l’actuel chef de l’Etat, enregistre 1 054 000 recherches par mois en moyenne sur internet en 2022.
  • 2ème place : Éric Zemmour, polémiste, surnommé le grand « Z » par ses sympathisants avec 652 942 recherches par mois en moyenne sur internet
  • 3ème place : Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national avec 252 769 recherches par mois en moyenne sur internet.

Pour chaque candidat nous remarquons un pic de recherches au cours du mois qui correspond à l’annonce de la candidature aux élections présidentielles. Par exemple, l’une des premières à l’avoir annoncée est Marine Le Pen avec un pic de 368 000 recherches mensuelles en mai 2021. Le deuxième à l’avoir annoncée est Eric Zemmour en septembre 2021, qui enregistre lui un pic à 2 740 000 recherches mensuelles.

Le dernier à l’avoir annoncée est Emmanuel Macron, à deux mois des élections, en mars 2022. Celui-ci enregistre un pic de 1 220 000 recherches. A l’inverse de ses adversaires, cela ne coïncide pourtant pas avec le mois où il a été le plus recherché (mars 2021 – 1 830 000). Emmanuel Macron est effectivement constant et comptabilise chaque mois 1 000 000 de recherches en moyenne.

Certains propulsés sur le devant de la scène du jour au lendemain

Le taux de croissance annuel varie en fonction des actions de chacun pour leur campagne, et certains candidats se sont retrouvés sur le devant de la scène du jour au lendemain. Entre 2020 et 2022, plusieurs d’entre eux enregistrent des progressions de recherches extrêmement hautes.

C’est le cas de Valérie Pécresse, qui en janvier 2020 ne faisait l’objet que de 9 900 recherches mensuelles en moyenne sur le net, et qui à présent compte 246 000 recherches mensuelles pour le mois de février 2022 (taux de croissance à + 2 384%).

La candidate de droite est suivie de très près par Eric Zemmour qui enregistrait un nombre de 90 000 recherches mensuelles en janvier 2020 et qui comptabilise 1 830 000 recherches mensuelles pour le mois de février 2022 (taux de croissance de +1 922%). A la troisième place de ce podium on retrouve Yannick Jadot qui comptabilisait 12 100 recherches pour le mois de janvier 2020 et qui aujourd’hui génère 201 000 recherches mensuelles par mois en moyenne (taux de croissance de + 1 562%).

Le meilleur exemple reste Clara Egger, inconnue avant l’été 2021, elle est passée de 50 recherches mensuelles en juin 2021 à 27 000 recherches en février 2022 (taux de croissance de + 60 000%). Cette candidate devra abandonner sa campagne faute d’avoir atteint les 500 signatures requises. A quelques jours des élections, lequel de ces candidats saura récolter le plus de votes ?

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les recherches sur le web vont-elles prédire le prochain président ?”

  1. Breizhux dit :

    Pour ceux que ça intéresse, j’ai analysé 50000 commentaires Youtube de Pecresse, Zemmour, Le Pen et Macron pour obtenir un sondage alternatif.

    En pièce jointe, l’étude qui explique les raisonnements détaillés qui ont permis d’obtenir ces résultats.
    Et la totalité des éléments de l’étude disponible pour téléchargement ici : https://drop.infini.fr/r/Hpzb1kYQPe#gvRTdhRS+vg7IjZqkgRnzzKHXxWIC3Wt8muRGKuCCa8=

    Bien que les résultats approximatifs, ils sont suffisamment explosifs pour mériter une remise en question des sondages officiels.

    Ces calculs sont plus précis que juste les recherches faites à certaines périodes, car ils se basent également sur le taux d’adhésion des utilisateurs aux discours des candidats !

    À partager !

  2. patphil dit :

    on peut aussi rechercher les bêtises proférées

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Zemmour ou Marine, les leçons de la présidentielle, par François Bousquet et Jean-Yves Le Gallou [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Présidentielle : la grande manipulation

Découvrir l'article

Politique

Sur les 348 communes des Côtes-d’Armor, au premier tour de la présidentielle, 86 ont placé Marine Le Pen en tête et 27 Jean-Luc Mélenchon en première position.

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Et le nouveau président de la République est…..Emmanuel Macron

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présidentielle : 26,41% de taux de participation à midi, en baisse par rapport à 2017

Découvrir l'article

Politique

Bon à savoir. Mélenchon, Cuillandre, Merlière, Présidentielle…Les bonnes notes de Bernard Morvan

Découvrir l'article

Sociétal

Le débat Macron Le Pen : la prime à l’arrogance (i-média 392)

Découvrir l'article

Politique

Jordan Bardella : « Sur les plateaux TV c’est tout sauf Le Pen, dans la rue c’est tout sauf Macron »

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Présidentielle. Après avoir chanté « Je hais les Blancs » et « Crucifions les laïcards » : le rappeur Médine votera « certainement » pour Macron [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Macron, Le Pen, choisis ton camp camarade ! Par Tatiana Ventôse

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍