Le Pape appelle les gallois à préserver leur langue

Le 30 mars dernier, une messe s’est tenue en langue galloise à l’église Saint-James de Londres pour les (rares) catholiques gallois. L’évènement appelé en gallois Offeren Gymraeg, Offeren Mewn Diolchgarwch a reçu la bénédiction apostolique et un message spécial du chef de l’Eglise universelle, le Pape François.

Le message transmis par le nonce papal, Mgr Gugerotti, a précisé que le pape François était : « Très heureux d’être informé de cette messe en gallois.

« Soucieux du patrimoine culturel et historique du Pays de Galles et de sa vénérable tradition chrétienne nourrie par de grands saints tels que Beuno, Winifred et Cadoc, le Saint-Père souhaite encourager les Gallois et ceux qui souhaitent préserver ce patrimoine à le pratiquer et à inspirer les autres à étudier, parler et prier dans cette langue ancienne.

« Sa Sainteté souhaite transmettre sa proximité spirituelle et ses meilleurs vœux de prière à tous ceux qui participent à cet important événement ecclésial. En gage des grâces célestes, le Saint-Père invoque l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint David, patron du Pays de Galles, et donne cordialement sa Bénédiction apostolique. »

Le Pape François est originaire d’Argentine où vit toujours une communauté galloise et galloisante dans le Chubut, une région de Patagonie.

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS