Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vilnius (Lituanie) a ouvert une école en ligne gratuite pour 80 000 réfugiés ukrainiens

Des Lituaniens ont ouvert une école en ligne pour les enfants ukrainiens actuellement touchés par la guerre. Soutenue par Vilnius, la capitale de la Lituanie, l’école ukrainienne permet aux enfants ukrainiens de la première à la onzième année de poursuivre leurs études selon le programme éducatif de leur pays d’origine. La plateforme en ligne accepte les enfants réfugiés de Lituanie ainsi que d’autres pays européens – Pologne, Roumanie, Moldavie, Allemagne, etc.

Une école en ligne gratuite pour 80 000 réfugiés ukrainiens

Étant donné que plus de 5 millions d’Ukrainiens ont déjà fui le pays depuis le début de la guerre le 24 février, les enfants en âge d’aller à l’école, qui constituent jusqu’à 30 % des réfugiés selon les estimations, sont confrontés à des problèmes pour poursuivre leur éducation. Les écoles lituaniennes ont commencé à admettre les élèves réfugiés où ils apprennent en lituanien selon le programme d’éducation nationale du pays. Toutefois, l’école ukrainienne veille à ce que les enfants aient également la possibilité d’étudier dans leur langue maternelle, conformément au programme d’éducation ukrainien, et sert donc d’outil complémentaire pour l’éducation informelle, après les heures de cours.

En tant que chef de file du système éducatif du pays, avec des projets tels que l’école ouverte à l’échelle de la ville, Vilnius soutient activement l’initiative et vise à faciliter l’intégration des réfugiés qui se sont installés dans la ville ainsi que la poursuite de l’éducation de leurs enfants dans les langues lituanienne et ukrainienne.

Les études sont dispensées en coopération avec le lycée Artivon-Delfin de Vinnytsia, en Ukraine, qui a déjà formé un groupe de 24 professeurs certifiés pour enseigner en ligne. La capacité actuelle de l’école ukrainienne permet d’admettre est 80 000 enfants, et déjà plus de 1 000 élèves ont commencé leurs cours en ligne. Au fur et à mesure que d’autres élèves s’inscrivent, les créateurs seront prêts à étendre la plateforme et à accueillir chaque nouvel élève.

La plateforme a été conçue par les créateurs de “Memby”, l’un des outils d’apprentissage en ligne les plus modernes d’Europe, qui ont également créé une école en ligne lituanienne “Digiklasė”, qui fonctionne avec succès.

“Dotée de multiples options, la plateforme permet aux enseignants d’interagir avec les élèves de plusieurs manières – par écrit, par le biais d’une caméra, de quiz pop spontanés, de questions en temps réel, etc.“, explique Mantas Stonkus, l’un des fondateurs de l’école en ligne ukrainienne. “Les étudiants ont également la possibilité de se parler et de nouer des relations en ligne, et tous les cours sont enregistrés et peuvent être visionnés ultérieurement.”

Bien que la plateforme offre un enseignement gratuit aux enfants ukrainiens, les organisateurs invitent les donateurs privés, les entreprises et les organisations à soutenir l’initiative et à contribuer à l’éducation de la jeunesse ukrainienne. De plus amples informations sur l’initiative sont disponibles sur le site officiel de l’école ukrainienne à l’adresse www.ukrainianschool.eu.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Danemark. Les vacances des « réfugiés » dans leur pays d’origine désormais interdites

Découvrir l'article

Sociétal

547 000. C’est le nombre de « réfugiés » accueillis en France, sans les Ukrainiens

Découvrir l'article

International

Irlande. Sous la pression populaire, le gouvernement demande aux migrants de reporter leur arrivée dans le pays par manque de logements disponibles

Découvrir l'article

Sociétal

Judith Waintraub répond à Omar Sy : « Les Ukrainiens ne posent pas les problèmes d’assimilation, de différences culturelles, que peuvent poser certains Africains »

Découvrir l'article

Immigration, International

Lituanie. Le mur « anti-migrants » sur plus de 500 km de frontières avec la Biélorussie est désormais opérationnel [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, CALLAC

Callac. 450 manifestants contre le projet horizon et l’accueil de migrants – l’extrême gauche tente d’attaquer le rassemblement

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. « En transe », un Camerounais « réfugié » avait mordu deux policiers jusqu’au sang : il devra suivre un stage de citoyenneté

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Au Loroux-Bottereau (44), ces migrants qui vivent dans un hôtel réquisitionné

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, NANTES

Clandestins qui travaillent ou réfugiés assistés ? Un dilemme à Nantes

Découvrir l'article

A La Une, Local

Callac. Bientôt 1000 signataires de la pétition contre le Projet d’accueil massif de migrants ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky