Jeux Vidéos. Tour de France 2022, une très bonne surprise [Test]

A chaque année, sa nouvelle mouture des jeux Pro Cycling Manager (sur PC et Steam, malheureusement pas sur Mac) et Tour de France (sur consoles next gen, mais aussi PS4). Et en ce qui concerne le jeu Tour de France 2022, que nous avons eu l’occasion de tester sur PS4, c’est plutôt une très bonne surprise.

Une bonne surprise car les dernières années, la prise en main était plus compliquée, et l’intelligence artificielle moins bien conçue. Les problèmes ont été réglés dans l’ensemble, et l’expérience de ce jeu de niche commence réellement à être intéressante en matière de simulation. Gérer son effort en fonction de tel ou tel pourcentage en côte, bien se ravitailler, ne pas prendre le vent, passer des relais (ou pas), attaquer au bon moment…filouter le peloton, on peut dire que le jeu développé par Cyanide Studio et édité par Nacon a progressé dans ce domaine.

Au niveau des graphismes, sur PS4, c’est toujours aussi moche, mais les amateurs de ce type de jeu pardonneront à des studios qui n’ont pas les moyens des gros éditeurs. Par ailleurs, il se pourrait que sur les nouvelles consoles, cela soit un peu mieux, même si la communauté de fans ne semble pas de cette avis.

Du côté des modes de jeux, on retrouve un grand nombre de courses (Tour de France, les 5 monuments, Paris-Nice, Dauphiné…), toutes les équipes World Tour sous licence hormis la Quickstep (mais un éditeur permet de régler ça rapidement) + 3 nouvelles équipes : Eolo-Kometa Cycling Team, Caja Rural-Seguros RGA et Uno-X Pro Cycling Team,  un mode Pro Team (gérer son équipe de A à Z) ou Pro leader (gérer la carrière et l’évolution d’un coureur). Un mode tutoriel, indispensable pour le coup, est disponible, tout comme « la course de la semaine », un challenge en ligne destiné à créer une émulation au sein de la communauté des fans, avec des temps à battre sur chaque course.

Votre coureur peut désormais être malade, se blesser en course, ne pas être en forme pour telle ou telle course spécifique, et cela rend vraiment le jeu plus attrayant, tout comme la conception, par exemple, des étapes de pavés, où vous vous sentez…en immersion !

Tour de France 2022 est une très bonne surprise et une réussite, qui plaira incontestablement aux fans du genre. Ceux qui ont la version de l’an passé n’auront pas forcément l’envie de débourser de nouveau des sous, mais pour les autres, ils peuvent y aller ! Pour le reste, quelques tests vidéos ci dessous :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !