Tourisme. En Bretagne administrative, plus de 80 % des professionnels satisfaits de la fréquentation en juillet

Tourisme

Le mois de juillet 2022 s’est révélé être particulièrement satisfaisant pour les professionnels du tourisme en Bretagne administrative. Une fréquentation qui retrouve ses niveaux d’avant crise sanitaire et un optimisme pour les prochains mois qui masquent toutefois quelques disparités.

Un mois de juillet au beau fixe pour les professionnels du tourisme

Si la saison touristique 2022 s’annonce exceptionnelle en Bretagne, les chiffres du mois de juillet confirment déjà cette tendance.

Selon une enquête réalisée par le Comité régional du Tourisme de Bretagne auprès de 1 000 professionnels et dont les résultats ont été publiés il y a quelques jours, la fréquentation touristique dans la région administrative aurait augmenté de 9 % par rapport à juillet 2019. Une situation dont se sont réjouis 82 % des professionnels bretons interrogés.

Après des années 2020 et 2021 marquées par le contexte de crise sanitaire, le retour en masse de la clientèle étrangère en Bretagne associée à l’intérêt grandissant de nombreux hexagonaux pour la région ainsi qu’à une météo très favorable depuis le début de l’été ont contribué à ce succès.

Satisfaction nuancée selon les activités en Bretagne administrative

Toutefois, en y regardant de plus près, cette belle première partie de saison est perçue différemment selon les activités. Ainsi, ce sont les professionnels de l’hôtellerie (91 %) et les propriétaires de structures de parcs et jardins (100 %) qui affichent le plus fort taux de satisfaction concernant la fréquentation de leurs structures au mois de juillet 2022.

À l’inverse, côté hébergement, ce taux de satisfaction n’atteint « que » 72 % chez les professionnels de la restauration, secteur où les difficultés de recrutement ont été fortes. En matière de loisirs, les parcs de loisirs et animaliers ainsi que les activités de pleine nature ont connu une première partie de saison moins réussie avec respectivement 57 % et 54 % des professionnels interrogés se disant satisfaits de la fréquentation. Une situation qui pourrait potentiellement s’expliquer par la baisse du pouvoir d’achat et plusieurs journées de fortes chaleurs en juillet, incitant les touristes à davantage opter pour une baignade rafraîchissante sur littoral breton.

Enfin, signe encourageant au plan culturel, les musées et châteaux se maintiennent avec 80 % des professionnels de la région administrative satisfaits.

Source : Comité régional du Tourisme de Bretagne

Des professionnels du tourisme optimistes pour la suite

À l’issue de ce mois de juillet 2022, il faut également noter la fréquentation en forte hausse (+30 %) du cyclotourisme le long des canaux par rapport à l’année dernière.

Plus généralement, 35 % des professionnels questionnés ont témoigné d’une fréquentation en hausse par rapport à juillet 2021. Sur le plan financier, cette bonne santé du tourisme breton s’est concrétisée par une hausse du chiffre d’affaires pour 42 % des professionnels de la région, quand 21 % d’entre eux ont évoqué une diminution.

Pour ce qui est de la suite, le niveau de réservations pour les mois d’août et de septembre s’avérait être « conforme aux attentes » selon le Comité régional du Tourisme. À plus long terme, 63 % des professionnels du tourisme breton anticipent des mois à venir « très satisfaisants » en matière de fréquentation.

tourisme
Source : Comité régional du Tourisme de Bretagne

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/chisloup) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !