Accomplir ses devoirs, la tâche de l’homme honnête (Cicéron)

Dans cette vidéo, l’animateur de l’excellente chaine Youtube Ego Non se penche sur le grand traité de Cicéron sur les « Devoirs » (De officiis), un livre fondamental dans l’histoire de la philosophie morale occidentale. Par sa manière même de penser, Cicéron nous rappelle que l’étude de la philosophie ne doit pas conduire à négliger la vie publique, qu’il n’y a aucun mérite à se retrancher de la vie sociale au nom d’une prétendue recherche désintéressée de la Vérité. Toute réflexion relative au Bien moral doit comporter un enseignement pratique visant à améliorer sa conduite dans la société. Et c’est à cet égard que Cicéron est pour nous un éveilleur, un mentor nous mettant sur la voie du Bonus vir et honestus civis, de l’homme bon et du citoyen honnête.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. Si j’ai bien pigé la vidéo sur Cicéron : Le problème des devoirs, c’est la priorité des devoirs (justice) qui est le fondement de l’ordre social et qui m’est donnée en obéissant à ma nature propre (conscience). Concernant la philosophie, deux choses valident les idées : la confrontation au réel (vraie vie) et la confrontation des idées entre-elles.

  2. Sinon j’ai bien aimé l’humour et la pédagogie de Cicéron, quand il dit qu’il faut s’intéresser en priorité à sa femme, plutôt qu’à la femme de son voisin, pour illustrer la priorité des devoirs. Cicéron, t’es un bon !

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS