Ille-et-Vilaine : 10 000 poules à sauver de la mort près de Vitré les samedis 10 et 17 septembre 2022

Publicité

10 000 poules à sauver de la mort près de Vitré les samedis 10 et 17 septembre 2022. Plus précisément à Montreuil-sous-Pérouse, où l’association morbihannaise les Caquetteuses organise une vaste opération de sauvetage de poules. Ces dernières, destinées à la mort, cherchent de nouveaux propriétaires.

« L’opération se déroulera sur deux samedis en septembre (le 10 et le 17). « Il faut venir avec un grand carton solide et aéré afin de transporter les poules. Et surtout, il faut réserver à l’avance », explique Manon Dugas, membre de l’association. Ce n’est qu’une fois la réservation effectuée que l’adresse sera communiquée : « On envoie l’adresse exacte par SMS, la veille de l’événement », précise Manon Dugas au journal de Vitré.

Le cycle de vie d’une poule pondeuse étant de 12 mois, les éleveurs sont obligés, dans la foulée, de réaliser un vide sanitaire et donc de faire tuer leurs bêtes. D’autres proposent ce genre d’initiative, qui se développe en Bretagne et qui fonctionne.

L’occasion pour les particuliers qui ont y compris un tout petit peu de terrain de bricoler un poulailler, et d’offrir une seconde vie à ces dernières, qui continueront à pondre et donc à apporter des oeufs, chaque jour (pensez à la pénurie qui vient et au plaisir d’avoir ses propres oeufs), tout en nettoyant le jardin.

L’association les Caquetteuses a été créée il y a plus d’un an et qui officie sur la France entière.

Réservation obligatoire via le formulaire en ligne en cliquant ici ou par SMS au 0658551192. 3 € la poule, 15 € les 6

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Ille-et-Vilaine : 10 000 poules à sauver de la mort près de Vitré les samedis 10 et 17 septembre 2022”

  1. Pschitt dit :

    en plus, ça doit être une utile pour l’éleveur, qui se trouve débarrassé de poules en fin de vie utile mais difficilement vendables comme poulets de chair

  2. Dannya dit :

    Donc on va sauver ces ptites poulettes et l’année prochaine l’éleveur recommence, et ainsi de suite tous les ans. Il n’y aura donc pas de fin à ces sauvetages que je qualifierai plutôt de barbarie étant donné que les bêtes on été modifier pour un grandement maximum en début de vie puis détruite pour être remplacées par 10000 autres pour lequelles on fera apel l’année prochaine au bon coeur des sauvteur. Je comprend votre action, néanmoins le problème ne sera pas résolu. C’est à l’éleveur de prendre soin de ses bêtes et de leur permettre de vivre dans le respect de la vie. Informer sur les bienfait de pocéder 2,3 poules non modifier éviterai ses abus. Ceci n’est que mon oqignon. Bon courage

  3. patphil dit :

    entassées comme le montre la photo, ces poules sont elles « vivantes »? quelle belle vie elle ont, surtout quand on a vu des poules pouvoir gratter le sol, avaler des vers de terre etc.

  4. CARLIER Jean-Pierre dit :

    J’habite en appartement. Autrefois une telle offre m’aurait interessé car j’avais du terrain à la campagne.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, FOUGERES, Histoire, Local, Patrimoine, VITRÉ

Un livre retrace l’histoire de Montreuil-des-Landes (Pays de Vitré)

Découvrir l'article

Agriculture, Sociétal

Canicule : jusqu’à un million d’œufs en moins chaque jour, faut-il craindre une pénurie ?

Découvrir l'article

Economie, VITRÉ

Vitré : la chambre régionale des comptes alerte sur une dégradation financière devenue structurelle

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux, Environnement, Sociétal

Canicule : en Bretagne, l’élevage face à un bilan d’ampleur historique

Découvrir l'article

Santé, Social

Sapeurs-pompiers volontaires : ces communes et entreprises bretonnes qui montrent l’exemple par des partenariats

Découvrir l'article

Agriculture, Sociétal

Pénurie d’œufs : la France, « grand pays agricole », qui n’arrive plus à produire

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, Social, Société, VITRÉ

Gwitreg (35) : ar greizenn sokial a zastum arc’hant evit… Mayotte !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, VITRÉ

Tri estrañjour tapet o laerañ un ti e Vitré

Découvrir l'article

Dinan, FOUGERES, Local, REDON, RENNES, Santé, Société, ST-MALO, VITRÉ

Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon, Vitré et Dinan : les Urgences (déjà) régulées !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Société, VITRÉ

Vitré (35) : Ul laer, dindan dramm ha boeson, tapet er straed

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.