Quand le complotisme devient réalité : Enedis pourra couper les ballons d’eau chaude via Linky cet hiver

Un compteur Linky pour les contrôler tous. C’est en tout cas ce à quoi ressemble cet arrêté publié le mardi 27 septembre 2022 au Journal officiel, qui autorise les « gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité » à « désactiver la fermeture du contact pilotable » entre « 11 h et 15 h 30 ». Il est ensuite précisé que cette « désactivation quotidienne […] ne peut être supérieure à deux heures » et qu’elle « commence avant 14 h ».

L’article 2 de l’arrêté dit que cette désactivation doit être effective « au plus tôt le 1er octobre et au plus tard le 1er novembre 2022 » puis prendre « fin au plus tôt au 15 avril 2023 et au plus tard au 15 mai 2023 ».

Enfin, « dès qu’ils en ont connaissance, les fournisseurs d’électricité mettent à disposition des clients concernés les informations mentionnées à l’article 3 [la date de la désactivation et la plage horaire] », et ce « sans que le délai de préavis ne puisse être inférieur à une semaine avant la désactivation effective ».

S’il ne s’agit pas (pour le moment ?) de contrôler à distance à quelle heure votre chauffage sera allumé ou éteint, on rentre là, avec le compteur Linky (la démarche aurait été purement et simplement impossible par le passé) dans le contrôle de ce qui se passe au sein de votre foyer. Enfin pas de tous les foyers, car cet arrêté autorise Enedis, le gestionnaire public du réseau de distribution d’électricité, à désactiver l’enclenchement automatique d’équipements pendant les heures creuses du midi. Les chauffe-eau, principalement, sont concernés par cet enclenchement automatique mais d’autres appareils programmés pourraient être touchés.

Si vous êtes en heures creuses heures pleines, vous êtes concerné, pas autrement (c’était écrit dans les toutes petites lignes des contrats que personne ne lit jamais…) La désactivation de l’enclenchement automatique pourra ainsi intervenir durant maximum deux heures, entre 12 et 14 h, et les clients concernés seront prévenus au moins une semaine avant.

Et dire qu’il y a quelques années, en 2016, la médiatrice de Radio France titrait, Linky : le compteur du complotisme…

En Belgique, il est déjà question de confinements énergétiques pour certains loisirs. Tout cela pour les conséquences de choix stratégiques, économiques, énergétiques et militaires sur lesquels les populations n’ont absolument pas été consultées.

Des millions d’individus en France (peut être même une majorité ?) ont fait le choix, depuis la crise dite « du Covid », de se conformer à toutes les mesures gouvernementales, à obéir sagement et sans réfléchir, le doigt sur la couture du pantalon. A mettre un masque en plein air, à se désinfecter les mains 15 fois par jour, à se faire vacciner en étant en bonne santé, à présenter un certificat pour aller faire son footing, à présenter un pass pour voyager ou pour dîner au restaurant. Certains sont maintenant prêts à enfiler des pulls à col roulé pour faire plaisir à Emmanuel Macron et à Bruno Le Maire, et même à avoir froid chez eux en plein hiver. En matière d’ingénierie sociale aboutie, nous ne sommes manifestement pas au bout de nos surprises, grâce à l’aval de citoyens qui, pour une partie d’entre eux, semblent prêts à tout accepter.

« Jusqu’à 86 % des emplois dans la restauration, 75 % des emplois dans le commerce de détail et 59 % des emplois dans le divertissement pourraient être automatisés d’ici à 2035.  Jusqu’à 75 % des restaurants indépendants pourraient ne pas survivre aux verrouillages et aux mesures de distanciation sociale ultérieures. » (Klaus Schwab, « The Great Reset », juillet 2020)

« “L’auto-totalitarisme de la société”, c’est ce phénomène par lequel je me soumets par lâcheté aux mots d’ordre idéologiques, pour me faire bien voir de mes semblables que j’incite à obtempérer en même temps que je cède moi-même. Les réseaux sociaux recréent aujourd’hui un tel système de surveillance réciproque et d’intimidation dont les victimes consentantes de la cancel culture sont aussi les premiers chiens de garde. L’engrenage auto-totalitaire est actionné par la veulerie collective, mais il peut être enrayé par le grain de sable du courage individuel. » (Hubert Heckmann)

Le confinement et les mesures de contrôle et de coercition décidées par les autorités relèvent-elles de la torture ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

17 réponses

  1. Bjr,
    faut ne pas être électricien pour penser qu’avant Linky le basculement du contacteur heure creuse du chauffe eau ne pouvais pas se faire. Celui ci est contrôlé par EDF, Linky ou pas.
    Reste plutôt à savoir si les KW consommés de 12h à 14h seront tarifés en heure creuse.
    Si oui, forçage manuel du contacteur et revoilà l’eau chaud.

    1. Si EDF n’envoie pas le signal « Heures Creuses » les Kw/h seront factures plein tarif en forçage manuel, sinon quel intérêt pour la manœuvre, si vous voulez passer outre vous devrez payer le plein tarif

      1. Bjr,
        Je vais essayé de faire simple.
        l’électricité consommée durant les plage d’heures creuses sont facturées comme telles.
        Le déclenchement automatique est effectuée pendant cette plage horaire pour les « gros consommateurs » dont le cumulus fait parti.
        Votre plaque de cuisson électrique par exemple, n’est pas activé par ce signal et si vous l’utilisé pendant les heures creuses (12h/14h), votre consommation sera facturé en heures creuses. (et c’est valable pour le reste).
        Cdlt

      2. Bjr,
        je vais essayer de faire simple.
        L’électricité consommée pendant les heures creuse est facturée comme telle.
        Le signal automatique est envoyé pendant ces plages horaires pour les gros consommateurs (comme le cumulus).
        Si le réseau n’envoie pas le signal, vous pouvez forcer votre contacteur d’heure creuse (il est prévu pour cela), et vos « gros consommateur » redeviennent disponible pendant les heures creuses de 12h/14h.
        Votre plaque de cuisson électrique par exemple, n’est pas liée au signal automatique, et si vous la mettez en fonction entre 12h/14h, sa consommation sera facturée au tarif heures creuses.
        Cdlt

    2. @ moi (et aux autres) :
      infos complémentaires IMPORTANTES issues du site ENEDIS et relatives à cet article : https://www.enedis.fr/faq/gerer-sa-consommation-delectricite/heures-pleinesheures-creuses-comment-cela-fonctionne-t-il

      Je cite :
      1) « Comment va être modifié le dispositif heures creuses pendant l’hiver 2022 2023 ?

      A la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis suspendra temporairement, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, le déclenchement automatique des appareils électriques liés aux Heures Creuses de 12 à 14h. »

      2) « A savoir : la tarification des heures pleines/heures creuses pour toutes les consommations entre 12h et 14h ne changera pas. »

      3) « Pour rappel, les coupures exceptionnelles de 2h, si elles devaient être mises en œuvre, le seraient directement via le réseau électrique moyenne tension et non en fonction de l’équipement des compteurs Linky. »

      NB : l’article parle des chauffe-eau, or, le BO et la page d’Enedis ne limitent pas la désactivation aux cumulus ! Sont concernés également toutes les pompes à chaleur avec fil pilote et les radiateurs à accumulation notamment. Enedis mentionne les ballons d’eau chaude à un moment car chaque foyer a un tel équipement généralement relié à un contacteur HP/HC et c’est là une source énorme de consommation électrique….
      Où ça devient gênant, c’est quand Enedis mentionne le point 2) d’un côté et que, juste au-dessus de ce « à savoir », est écrit : « La période de chauffe des ballons d’eau chaude notamment sera reportée aux heures creuses de nuit, comme c’est le cas pour la majorité des clients. » S’il est évident que cela n’aura aucune incidence sur une majorité de foyers, il en est d’autres par contre où ces coupures finiront par être préjudiciables si elles viennent à se multiplier. Auquel cas, je plains également (sincèrement) tous ceux qui ont des pompes à chaleur qui seront en phase de démarrage au moment de ces coupures… Je leur souhaite d’avoir de bonnes assurances…
      Certes, chaque client est censé recevoir l’information AU MOINS 8 JOURS avant ladite coupure… ça commence comme ça…. on informe, on commence petit…

      Et entièrement d’accord avec Brounahans l’Alsaco !

      1. Bjr
        Une PAC redémarre toute seule aprés coupure il me semble.
        Pouvez vous préciser les problèmes en phase de démarrage SVP.
        Cdlt

    3. Le type qui me l’a installé , qui n’était pas électricien , avait juste fait une semaine de « stage « , il m’avait shinté les heures creuses….et fait un branchement tel que j’avais une eau à près de 80° et que le chauffe eau se mettait en marche tout au long de la journée .J’ai fait appel à un artisan local , qui a rétabli la situation en rebranchant les fils au bon endroit .La question que l’on peut se poser est : le bricolo installateur a t il fait ça par incapacité , ou ce branchement qui faisait bondir ma facture lui a t il été enseigné ainsi ? Dans ce cas , c’est du vol , car multiplié sur des centaines ou des milliers de clients , l’escroquerie est considérable .

    4. le problème ne concerne pas que la ballon d’eau chaude qui a bon dos. Ne pouvant séparer ballon d’eau chaude, accumulateur électrique, lave ling, lave vaisselle et éventuellement repassage, toutes l’activité électrique qui se passait de midi à 15h sera facturée plein tarif, autant dire que pour être avantageuse la consommation heures creuses doit être d’environ 50% sinon le contrat heures creuses coute trop chère il faut mieux basculer en heure pleine. EDF fera elle une ristourne sur le contrat et les heures pleines surtaxées du contrat heures creuses

  2. Bonjour, cela va nous coûter un pognon de dingue (1,56 € le litre de fuel) mais tant pis, nous passerons à l’eau chaude fuel…(2 clapets à fermer pour le chauffe eau qui se reposera bien et deux à rouvrir pour la chaudière) ; la pompe à chaleur sera mise au repos aussi. Voilà comment nous luttons contre une junte au pouvoir qui finira bien par s’en aller.

  3. salut moi !
    Faut pas être électricien pour penser que le contrôle du chauffe-eau n’est que le début du processus de contrôle de toute notre vie intime, c’est pour cela que le linky a été installé. Voilà le lemaire à col roulé qui veut contrôler nos comptes bancaires et cela, sans le linky !
    Alors moi, ne te fais pas d’illusions, si nous ne nous bougeons pas le cul, nous, ou nos descendants, seront des esclaves. Le triste dans l’histoire c’est qu’une majorité semble prête à s’y complaire. La servitude volontaire chère à La Boétie …

    1. Slt
      Je parle de technique et pas d’éthique.
      Linky ne contrôle rien de plus que l’ancien compteur mais il surveille plus précisément, si du moins surveiller est le bon verbe. ;)

  4. Et voila, ce n’est pas faute que plusieurs associations dont je fais partie, plusieurs personnes disaient que c’etait du complotisme, tout comme pour la covid !! alors que ceux qui ne voulaient pas ouvrir les yeux se demerdent !!!

  5. n’est ce pas fait pour revigorer la santé des gens? une bonne douche à l’eau froide après le sauna, c’est la méthode nordique ! ça devra marcher ici, les zélites le disent donc braves gens obéissez , ils savent mieux que vous ce qui est bon pour vous,
    j’attends la publication des factures edf de l’élysée, des ministères, des préfectures pour constater qu’ils donnent l’exemple de réductions (même à la saint glinglin ça m’irait)

  6. Je vous cite : « la démarche aurait été purement et simplement impossible par le passé ». Il faut quand même être sacrément soit de mauvaise foi, soit ignorant d’un acte anodin et basique de la vie quotidienne, pour oser écrire ce genre d’ineptie, qui plus est sur un site soi-disant d’information qui met en avant, je vous cite à nouveau : « Notre volonté : décrire les faits, rien que les faits, et les mettre en perspective les uns avec les autres. »
    La commutation à distance, via une impulsion électrique sur le réseau, du contacteur HP/HC que l’on retrouve classiquement en tête de ligne sur un ballon d’eau chaude, existe depuis au moins 40 ans et n’a rien à voir avec le compteur Linky. Ca n’a rien à voir avec une prétendue coupure à distance des appareils électriques, de plus vous avez toujours la possibilité de passer en marche forcée pendant les heures pleines.
    Du grand n’importe quoi cet article.

  7. C’est honteux de lire des âneries pareilles ! Le compteur linky n’a rien à voir avec le système de pilotage du ballon d’eau chaude. De toute façon combien de foyers consomment plus de 200L ou 300L d’eau chaude par jour ?
    Cette mesure est rendue nécessaire car notre système de production électrique ne permet plus de répondre à la demande principalement à cause de sa dépendance au gaz et du désengagement de la filière nucléaire.
    Pensez à consulter plusieurs sources d’informations et cultivez votre esprit critique avant de crier au complot.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS