Ramadan Béni ! ou plutôt Ramadan Mubarak ! C’est en arabe que le centre Leclerc de Toulon a tenu à souhaiter à ses clients musulmans une bonne entrée dans leur mois le plus sacré – celui qui a vu le miracle de la Descente sur Terre du Coran, il y a de cela 1444 années lunaires. Ramadan Mubarak, c’est un peu l’équivalent de notre Joyeux Noël ; par respect, les auteurs du prospectus publicitaire ont tenu à conserver intacte la formule consacrée, telle que validée par un hadith du Prophète. Ils en sont chaudement félicités par le site Al Kanz : https://www.al-kanz.org/2023/03/14/catalogue-ramadan-2023/
Dans le même temps, la chaîne E. Leclerc demande au christianisme de se faire discret dans les rayons. Pour preuve, le visuel des yaourts à la grecque de sa marque distributeur Délisse : un paysage hellénique classique, avec ses églises byzantines à coupole – sauf que les croix qui devraient les couronner ont été soigneusement gommées (voir ici une photo de l’Église d’Oia sur l’île de Santorini, Grèce et ici celle des yahourts, sans la croix donc) Il est facile de retrouver le motif qui a été retravaillé par les créatifs : il s’agit d’une vue iconique de Santorin, libre de droit. Chez Michel-Edouard, il n’y a pas de petites économies !
Ce 2 poids 2 mesures civilisationnel, Leclerc n’est pas le seul à le pratiquer. Mais il prend chez le distributeur d’origine bretonne un arrière goût d’apostasie et de lâcheté. Le premier magasin de la chaîne a été ouvert en 1949 à Landerneau, dans le Léon, Finistère Nord, par un chrétien engagé de 23 ans, Edouard-Marie Leclerc. Adolescent, il se destinait à la prêtrise, avant de se convertir à la religion des petits prix – dans son esprit, la distribution moderne, c’était la continuation de la charité par d’autres moyens. Le reniement de la Croix n’était pas au programme.
A.T.
Photo : Wikipedia
[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
18 réponses à “Leclerc, premier des dhimmis. Le distributeur breton célèbre le Ramadan et efface les Croix”
Boycott…..epissétout…!
Je boycottais déjà cette enseigne, cela ne fait que renforcer cette décision ! Demandez à un salarié de l’enseigne quelle est son ancienneté et quels sont le salaire et les horaires !!!!!
Les autres enseignes font de même alors boycotter oui mais pour se ravitailler où ? les petites épiceries locales ont disparu .
La chute de votre article, évoquant Édouard-Marie Leclerc, « le chrétien engagé » n’est peut-être pas si simple que cela… Elle peut même paraître présomptueuse.
Pour s’en convaincre, dans un souci d’objectivité, il n’y a qu’à aller fureter sur Internet, et lire toutes sortes d’articles très documentés, évoquant son passé trouble, à l’âge de 17 ans, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L’affaire a finalement été jugée en sa faveur certes… mais pour le dire de manière mesurée, de ma part, le doute subsiste. Ce qui est mon droit.
Les histoires d’un gamin de 17 ans à la fin de la guerre est hors sujet. A quoi bon jouer le rôle des idiots utiles au service de la bonne conscience de gauche qui n’a vraiment pas besoin de Leclerc pour s’auto alimenter. La célébration du ramadan par ce patron de magasin Leclerc donne une idée assez précise de sa religion. Rappelons que le système Leclerc est de type associatif dont les adhérents sont propriétaires de leur magasin, espérons que l’initiative de ce propriétaire est un acte isolé et non pas une ligne politique du groupe.
Ça ne m’entonne pas Leclerc mange à tous les ramadans !..
Selon la légende , ce fameux Édouard aurait bien collaboré… Erreur de jeunesse lol.
dénoncer des français à la Kommandantur et accompagner les allemands pour les arrestations… d”autres jeunes ont été fusillés pour moins que cela à la Libération…
Quand on fait du commerce, on propose à la clientèle ce qui correspond aux plus nombreux des acheteurs….de plus pour ne pas risquer de froisser les susceptibilités mieux vaut effacer les pseudos signes religieux concurrents ! Et c’est là que ça devient insupportable et lâche. Chaque religion a le droit d’avoir ses coutumes, ses jours de fête etc….mais de nos jours, avec la complicité de l’ UE et des ultra gauchistes l’ Islam a pris le pas sur tous les “mécréants” et les autres religions en s’ invitant dans la société française et en imposant ses lois religieuses. Nos laïcards sont dérangés par un sapin de Noël ou une crèche mais acceptent tout de cette religion conquérante. Les grandes surfaces se mettent à genoux, non pas pour prier, mais pour remplir leur caisse !
La soumission au culte, aux races, aux religions est une honte.
Le meilleur moyen d’y répondre est de les boycotter. Mais les Français de souche, les Blancs que nous sommes, sont lâches. Et il y aura toujours des Blancs, des Francais, des Chrétiens, ou plutôt des non-musulmans pour trouver des wagons d’excuses et de raisons diverses pour ne pas boycotter une religion, une race, des hordes étrangères qui envahissent un peuple et lui veulent du mal puisqu’elles ne recherchent que leur soumission, ou leur extermination, pour imposer, purement et simplement leur dictature.
Je n’ai pas de sang Français en moi, ma langue maternelle est le Russe, je suis né en Afrique, de mère Russe Slave et de père Suisse mort au front pour la France, je suis donc Pupille de la Nation Française, et j’ai honte de mon pays, et encore plus honte des Français qui détruisent et agissent en defaveur de ce que je considère aujourd’hui comme Ma Patrie.
Rappelons aussi, pour faire bonne mesure… après le deux poids deux mesures civilisationnel de cet article, quelle fut la position inique de Michel-Édouard Leclerc, lors de la pandémie sanitaire (pour moi la « plandémie nazitaire »), en faveur de l’usage du Pass sanitaire (« Pass nazitaire »), si nécessité faisait loi, pour entrer dans ses magasins…
Le petit doigt sur le pantalon, sans vergogne.
Un mot d’ordre de boycott avait immédiatement circulé, et Michel-Édouard Leclerc s’était, une semaine plus tard, plus ou moins rétracté, en prétendant qu’il avait été mal compris…
Mis bout à bout, tous ces éléments ne nous invitent-ils pas à nous interroger sur la probité de l’enseigne Leclerc ?
Après le deux poids, deux mesures, civilisationnel, pour faire bonne mesure, rappelons nous aussi quelle fut l’attitude de Michel-Édouard Leclerc, au cours de la dite « pandémie sanitaire ».
Le petit doigt sur le pantalon, en un tour de main, il n’a pas hésité à nous montrer aux ordres de qui il se rangeait, et à nous dire sans vergogne, qu’à la moindre injonction, il se conformerait à la « loi », et instituerait l’emploi du « Pass sanitaire » pour entrer dans ses magasins.
Une honte absolue, qui déclencha aussitôt un appel à boycott de son enseigne, suivi d’assez d’effet, pour qu’une semaine plus tard, Michel-Édouard Leclerc se rétracte. Mais du bout des lèvres, prétendant avoir été mal compris…
Mis bout à bout, l’ensemble des faits évoqués dans cet article et ces commentaires, n’interrogent-ils pas sur la probité des Leclerc ?
allez ! un boycott de plus, ça tombe bien, celui de moin n’est vraiment pas terrible
le souci c’est combien de lecteurs pour cet article et d’autre part comment changer les habitudes des gens. perso je ne vais jamais chez Leclerc
A propos de croix chrétiennes gommées (pas gammées) pour les yaourts à la grecque, il y a celles qu’on ajoute dans un pub d’émission TV comme un problème qui ne se pose jamais. Vu ce soir sur FR3 Bretagne où ils annoncent une émission demain 30 mars 2023 avant les infos de 19h dont le sujet sera le problème de la pratique religieuse dans l’entreprise. Devinez par quelle image, ils annoncent cette émission ! Une main tient un chapelet, pas un chapelet musulman, un chapelet bien chrétien avec la croix en premier plan. Je ne savais pas que les catholiques ou autres chrétiens revendiquaient le droit de prier pendant les heures de travail. Ce sont les mêmes responsables des médias officiels (financés par nos impôts) qui prêchent qu’il faut apprendre aux enfants à se bien méfier d’internet pour se prémunir contre les fake news.
La demande fait l’offre , de plus en plus de musulmans dans notre pays, et bien leclerc cyniquement en bon commerçant s’adapte à la sociologie de ses clients. Voilà qui atteste que notre pays , notre région , sont de moins en moins chrétienne et occidentale et de plus africaine et musulmanes , le remplacement ne se masque plus et peuple nos rues , nos hôpitaux, nos prisons , et maintenant nos super marchés. A quand le chant du muezzin dans nos villes ?
L’important, du moins est-ce ce qui me vient à l’esprit, c’est de rester dans la bagarre, de ne jamais renoncer à ses idées ! Après, le reste, le nombre de lecteurs, les habitudes des gens, tout est si complexe aujourd’hui, qu’il vaut mieux lâcher prise, comme un enfant… Sans doute est-ce le meilleur moyen d’atteindre avec succès nos cibles. Au cœur !!!
soumission! boycott me parait plus simple, encore faut il le faire savoir