Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Finlande. Défaite électorale pour la gauche et Sanna Marin, percée du parti anti-immigration

Les élections se suivent et se ressemblent dans toute l’Union Européenne, où les citoyens tapent sur leurs dirigeants à coups (pour le moment) de bulletins de vote pour leur dire d’en finir avec l’immigration. En Finlande, le centre-droit a remporté dimanche les élections législatives et va remplacer la première ministre sortante Sanna Marin (réputée très festive – une vidéo d’elle avait circulé il y a quelques mois sur les réseaux sociaux – et peu compétente) au terme d’un scrutin très serré.

Si la presse gauchiste occidentale a souhaité dresser le portrait d’une femme dynamique, féministe…la réalité l’a manifestée rattrapé dans les urnes.

Selon des résultats quasi-définitifs portant sur plus de 98% des suffrages, le parti de la Coalition nationale arrive en tête avec 48 des 200 sièges du Parlement, devant le parti des Finlandais (46) et les sociaux-démocrates (43). Au total, les scores donnent 20,8% pour le centre-droit, 20,1% pour l’extrême-droite, et 19,9% pour le SDP de Sanna Marin et sont donc particulièrement serrés.

Cela devrait obliger le centre-droit à négocier un accord (une alliance) avec le parti anti-immigration parvenu en deuxième position, à moins que la droite ne trahisse à nouveau le choix de ses électeurs en s’alliant avec sa gauche.

Sanna Marin a reconnu sa défaite. «Félicitations au vainqueur des élections, félicitations à la Coalition nationale, félicitations au parti des Finlandais, la démocratie a parlé».

 Ces élections législatives dans le pays de 5,5 millions d’habitants ont eu lieu alors qu’a été officialisée l’entrée du pays dans l’OTAN (souhaitée par tous les principaux partis), alors que la Finlande est frontalière de la Russie. Le gouvernement devrait être formé sous plusieurs semaines.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Finlande. Défaite électorale pour la gauche et Sanna Marin, percée du parti anti-immigration”

  1. Pschitt dit :

    Le dernier paragraphe de votre article sous-entend l’existence d’un lien entre le résultat des élections finlandaises et l’entrée de la Finlande dans l’OTAN. Cependant, il est probable que ce sujet n’a pas eu d’incidence électorale puisqu’il fait à peu près l’unanimité parmi les partis finlandais. Seule la gauche préconisait d’attendre l’accord de la Turquie avant de voter l’adhésion à l’OTAN.

  2. JLP dit :

    “Réputée très festive” parce qu’elle participe à des soirées ? Quel homme politique ne participe pas à des événements “très festifs” ? Ce jugement relève de la bigoterie, de l’Ordre moral – et sans doute de l’antijeunisme.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Finlande. Près de la moitié des Finlandais interrogés veulent mettre un terme à l’immigration humanitaire

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration extra-européenne. La Finlande ferme une partie de sa frontière avec la Russie après une hausse des arrivées de clandestins

Découvrir l'article

Environnement

De l’Islande à la Norvège, de la Suède à la Finlande…Voyages en terres du Nord

Découvrir l'article

A La Une, Economie

L’EPR français en Finlande, une réussite industrielle injustement passée sous silence

Découvrir l'article

Insolite

Finlande insolite. La fédération de patinage artistique fait honneur au premier patineur transgenre lors de la cérémonie d’ouverture des championnats d’Europe…

Découvrir l'article

Sport

Biathlon. La Coupe du monde 2022-2023 débute cette semaine Kontiolahti…sans la Russie [Calendrier, infos et présentation du sport]

Découvrir l'article

International

La crise énergétique s’aggrave en Finlande du fait des sanctions prises contre la Russie

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé

Covid-19. Une quatrième dose de vaccin pour tous dès l’automne ? [Vidéo]

Découvrir l'article

International

La Suède et la Finlande se préparent en toute hâte à rejoindre l’OTAN

Découvrir l'article

International

En Finlande, citer la Bible n’est pas un crime : La députée Päivi Räsänen acquittée après des tweets présumés « haineux envers l’Eglise et les homosexuels »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky