Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Laurent Obertone au sujet de l’affaire Nahel à Nanterre et des émeutes : « Les ressemblances avec mon livre Guérilla sont frappantes » [Interview]

Qu’ils s’appellent Jean Raspail (Le Camp des Saints), Guillaume Faye (La Colonisation de l’Europe), ou Laurent Obertone (Guérilla, 1, 2 et 3), ces trois auteurs n’auraient pas été ou ne sont pas surpris par les émeutes ethniques que la France a connu les 27-28 et 29 juin en marge de la mort du prénommé Nahel, sur qui un policier a tiré du fait d’un refus d’obtempérer. Le jeune homme était sorti pour le même délit du commissariat il y a quelques jours, roulait sans permis (forcément, à 17 ans), au volant d’une voiture à 70 000 euros, et empruntait à toute vitesse la bande d’arrêt d’urgence et une ligne de bus.

« Un petit ange » pour Kilian MBappé, le sportif qui murmure à l’oreille de Macron. Un petit protégé pour le ban et l’arrière ban de l’extrême gauche. Mais pour de nombreux français, autochtones, c’est l’incompréhension : quel rapport entre ce décès et les médiathèques incendiées, les commissariats attaqués, les écoles et les commerces pillés par de la racaille de banlieue parisienne ? Pourquoi la Creuse, la Bretagne, l’Ardèche, devrait continuer à payer à coups de milliards d’euros, via le contribuable, pour les banlieues françaises qui s’embrasent ?

Au delà de ces interrogations légitimes, on a vu la police avoir des consignes, claires, de ne pas répliquer, de ne pas faire de vague. On a vu l’Etat français capituler, lui qui n’avait pas pris de pincettes pour éborgner de multiples Gilets jaunes, lui qui sait interdire les supporteurs de football de déplacement dans leur propre pays, les traiter comme des animaux. Lui qui sait dissoudre des groupes politiques qui font de l’agit-prop sans violence. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur au bilan fiasco (euphémisme) est toujours en place.

Et les banlieues s’enflamment. Et la guerre civile pointe doucement mais sûrement, le bout de son nez. Alors nous avons interrogé un auteur qui a écrit cette guerre civile à venir, dans trois romans, ou tout du moins, qui l’a imaginé. Son scénario ressemble presque à ce qui se passe aujourd’hui, sous nos yeux.

Entretien sans concession avec Laurent Obertone.

Breizh-info.com : Il semblerait que les évènements des 27 et 28 juin ressemblent fortement à votre premier tome de Guérilla…qu’en dites vous ?

Laurent Obertone : Oui, les ressemblances sont frappantes. Le gouvernement est aussi lâche, les banlieues aussi promptes à s’embraser, le citoyen aussi passif, la police aussi muselée, les médias et autres tapins de gauche aussi parfaits dans leur complicité active… Je ne sais s’il s’agit d’une répétition générale ou de la véritable guérilla, mais comme je le dis depuis longtemps, ce pays est un bidon d’essence auquel il ne manque qu’une étincelle. Et je ne parle pas de guerre civile : la population autochtone se contentera de regarder le match à la télé, avant de s’éponger le front et de payer la note. Il y aura peut-être quelques victimes qu’on oubliera, comme messieurs Le Chénadec et Irvoas en 2005. Et ceux-là n’auront pas de minute de silence à L’Assemblée.

Breizh-info.com : Comment avez vous analysé le traitement politique et médiatique, à la fois de la mort de cet individu de 17 ans, mais aussi des émeutes qui se sont succédées ensuite ?

Laurent Obertone : Sur l’élément déclencheur, difficile de juger. La lâcheté politique et judiciaire confronte tous les jours les policiers à de tels cas de figure, qui se terminent parfois par la mort de promeneurs innocents. Ce que j’observe, c’est que les suites politiques et médiatiques sont éloquentes. On a cru, par la soumission, désamorcer la révolte. C’est évidemment le contraire qui s’est produit. Le gouvernement a lâché ses flics et va longtemps payer le prix de sa faiblesse. Mais c’est déjà le cas au quotidien, avec ce désastreux laxisme judiciaire interprété comme un permis d’impunité. Tant que ça ne touche que l’honnête citoyen et que ce n’est pas trop nuisible pour sa com, le gouvernement s’en fout. L’ampleur des émeutes et la médiatisation de ses incuries peut changer la donne.

Breizh-info.com : A chaque vague d’émeutes de ce type en France, le « pas de vagues » cumulé avec le chéquier des subventions, semble prendre le pas sur tout le reste. Y’a-t-il une raison de penser qu’il en soit autrement ici ?

Laurent Obertone : Le gouvernement pourrait regagner en popularité s’il répliquait avec une réelle fermeté. Mais il est terrorisé par la situation, d’éventuelles victimes et campagnes médiatiques. Tout ce qui le préoccupe, comme toujours, est d’étouffer le scandale, en attendant une séquence plus favorable. Il y aura donc arrosage massifs, promesses et discours solennels, projets de loi, etc. Et tout pourra continuer jusqu’au prochain épisode.

Breizh-info.com : En condamnant le policier incriminé avant même tout jugement, et en participant à la justice des réseaux sociaux, Emmanuel Macron prend-il un risque majeur…qui est tout de même de se mettre sa police à dos ?

Laurent Obertone : En effet, même si la police reste assez largement loyaliste, la défiance est grande. J’imagine qu’il la pense plus habituée à subir, que ce sera plus facile de calmer des flics que les émeutiers. Avec de tels gouvernants et dans une telle situation – qu’on continue d’ailleurs chaque année à alimenter avec l’immigration de quantité et les aides sociales –, il n’y aura plus qu’une succession de renoncements, d’argent distribué et de postures, pour prolonger l’agonie le plus longtemps possible. Le problème leur paraît bien trop grand pour être affronté.

Breizh-info.com : Comment percevez vous l’attitude de l’extrême gauche ? Et celle du Rassemblement national ?

Laurent Obertone : L’extrême gauche se livre à son racolage habituel, fantasme une alliance qui n’aura jamais lieu, et perdra encore un peu plus son électorat populaire autochtone. Je rappelle que ces gens nous reprochent souvent de « souffler sur les braises » et de « récupérer » des faits divers… Ils se livrent ici à un véritable cours magistral…

Le RN tente de son côté d’incarner une posture plus présidentielle, « oui c’est triste de mourir à 17 ans » et « non c’est pas bien d’en profiter pour mettre le pays à feu et à sang”. C’est banal, mais l’opinion majoritaire s’y retrouvera.

Breizh-info.com : Finalement, n’y-a-t-il pas un contraste sidérant entre ces révoltes de banlieue – et on peut aussi faire un parallèle avec l’activisme permanent et violent d’une partie de l’extrême gauche, et la passivité totale de la majorité autochtone de la population, qui éructe en lisant son journal qui suit l’actualité sur les réseaux sociaux, mais qui semble « en dormition» total. Est ce que ce paradigme peut changer selon vous demain ?

Laurent Obertone : Puisqu’il est question de refus d’obtempérer, on peut en effet remarquer que la population majoritaire n’est clairement pas concernée. Elle qui hurle dans la rue à tout propos, la voilà comment toujours plus que discrète, réfugié dans l’attente et derrière les postures d’autorité de son maître État.

Monsieur Moyen espère simplement que ça va se tasser, que sa vie pourra continuer sans trop de secousses. Ce qui reste probable à court terme, il ne s’agit pas d’une nouvelle révolution, plutôt de bandes opportunistes jouant à la guerre. Espérant au passage – à raison – toujours plus de laxisme et de soumission. Je constate en tout cas un refus général de réfléchir à cette situation et à son évolution. Je parle de la question du changement de population, qui est bien plus grave et profonde que les quelques symptômes que nous observons ces derniers jours. Si nous persistons dans l’attente et le déni, ce pays sera définitivement perdu. Il traverse sans doute la plus grande épreuve à laquelle il a jamais été confronté.

Propos recueillis par YV

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

23 réponses à “Laurent Obertone au sujet de l’affaire Nahel à Nanterre et des émeutes : « Les ressemblances avec mon livre Guérilla sont frappantes » [Interview]”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Cette fois ci, je vais reprendre simplement le texte :

    “”Je constate en tout cas un refus général de réfléchir à cette situation et à son évolution. Je parle de la question du changement de population, qui est bien plus grave et profonde que les quelques symptômes que nous observons ces derniers jours. Si nous persistons dans l’attente et le déni, ce pays sera définitivement perdu. Il traverse sans doute la plus grande épreuve à laquelle il a jamais été confronté.””

    Là est le VRAI probleme de la France. Et Dieu sait si je le place en exergue à chacune de mes interventions.

  2. Quéau dit :

    Je cherchais une info, je tombe sur votre article. Incroyable, c’est exactement ce que je pense, bien dit, avec des mots simples et justes.
    La démission de l’état et de certains parlant de petit ange m’a fait bondir sur les réseaux. Si mon fils faisait la même chose je le traiterai de voyou, c’est le mot.
    Merci d’exister, je vais vous suivre.

  3. Noratlas dit :

    Il n’y a pas de laxisme. La République est parfaitement bienveillante avec les populations qu’elle installe a grand frais dans toutes nos régions et moult bétonnage sur nos terres agricoles. Par contre quand il s’agit de gilets jaunes, de membres de l’extrème-droite qui tentent de s’organiser (en amateurs pieds-nickelés), de militants identitaires qui installent des banderoles, de vieux qui se défendent contre les cambrioleurs, de paysans qui se défendent contre les pillards nomades, de particuliers qui luttent contre les squatteurs, là, la justice de la République est implacable! Pas de laxisme!

  4. noratlas dit :

    Depuis 1936, la République est antifachiste: tout contre le travail, tout contre la famille, tout contre la patrie!

  5. Hercule Poivrot dit :

    Pour rappeler régulièrement l’événement déclencheur, les médias nous serinent en boucle :
    “Le jeune Nahel, tué par un policier”
    Ils passent ainsi pudiquement sous silence la vie et l’œuvre de ce petit délinquant mal élevé, qui jouait avec le feu depuis quelques années déjà.

    Curieusement, il y a quelques mois, je ne les avais pas entendu répéter systématiquement :
    “La petite Lola, violée et tuée par une Algérienne sous OQTF”

  6. Marie dit :

    Ca c est clair.J ai dévoré presque tous les livres de L Obertone J ai proposé de les preter a une connaissance qui tremblait de peur de les toucher , resultat j ai rayé tt contact avec lui.Idem pr l idiote , consternée,avec qui j avais essayé d evoquer “Soumission” de M H.
    De ttes façons le “Je suis votre chef” a une MISSION..”LA BETE DE L EVENEMENT ARRIVE”..En ce qui concerne les 3 “Guerilla” quand ts les petits blaireaux du vivre- ensemble et de la déviance vont se prendre une bonne branlée , alors là, je prendrai mon pied 🤣

  7. Romain Billard dit :

    Comme dit dans un commentaire, la justice est forte avec les faibles et faible avec les forts.
    Elle est implacable avec les honnêtes citoyens mais indulgente avec les voyous. Aujourd’hui, défendre sa vie et celle de ses enfants contre un cambrioleur nocturne c’est l’assurance de vivre un “enfer judiciaire”. Manifester à poil dans la rue et se faire flageller en public devant des enfants pour la liberté du Genre ne pose aucun problème. Par contre, une opinion jugée non conforme au politiquement correct se solde par des poursuites judiciaires ou des dissolutions arbitraires.
    Le citoyen vertueux est puni pour l’exemple tandis que les voyous en bandes organisées peuvent jouer allègrement les gros bras, dès le plus jeune âge, face à un gouvernement soumis et apeuré.
    Ce gouvernement démissionnaire qui a choisi de punir les justes et de s’agenouiller devant les délinquants, est prêt à toutes les concessions, à tous les pardons, à toutes les bassesses, à tous les mensonges pour que la racaille veuille bien enterrer sa hache de guerre.
    On est vraiment mal barré avec ce gouvernement d’incapables.

  8. Corlou dit :

    J’ai lu les livres d’Obertone et ce qui arrive aujourd’hui y ressemble beaucoup , je pense d’ailleurs que si nous passons cette crise, la prochaine sera celle du chaos . Nous laisserons nous saigner comme le mouton de l’Aid sans réactions ? Le peuple français est-il devenu si lâche qu’il accepte de se soumettre sans au moins se défendre ? Je pense et souhaite que non !!

  9. Gros matou dit :

    Outre guérilla 1,2,3 je conseille la lecture d’orange mécanique ou tout il y a 10ans était déjà écrit
    Maintenant la messe est dite et il faut suivre les conseils d’obertone dans éloge de la force en se préparant à la guerre civile car en face les émeutiers seront équipés de kalachnikovs et de longs couteaux et le 17 répondra aux abonnés absents..

    • Abygael Gael dit :

      Il y a 5 ans, un ami militaire des forces spéciales me disait, tu vas voir ce que décrit Laurent Oberton dans Guérilla arrive. Il insistait pour que j apprenne à
      tirer, à me défendre… Cinq années plus tard, nous y sommes quasiment.
      Il est clair que nous ne sommes pas armés face à cette violence.
      Je suis prof en lycée depuis des années ca couve à l école, mais si vous tentez de faire ouvrir les yeux à ce petit monde, vous êtes taxés de racistes… si vous vous battez pour que ca reste civilisé dans vos cours, on vous traite de raciste… et si vous punissez, vous êtes désavoué par l administration… il ne faut pas faire de vagues…

      • david dit :

        vous avez raison, et la baisse de niveau est énorme vs y’a 40 ans.
        la baisse de QI est aussi un paramètre (etudes US, interdites en France), le QI en Afrique est en moyenne de 85 Europe 100, Asie 105. On devrait plutot importer des Asiatiques pour s’en sortir!!!

      • Henri dit :

        Lorsque je vivais en Corse, on m’a proposé deux fois une arme pour moins de 500 F (un Walther P38 la 1ère fois et un Beretta 951 la 2ème), avec les munitions qui allaient avec. Le doux naïf que j’étais à cette époque a refusé. Que de regrets aujourd’hui !

  10. david dit :

    Vous avez tous raison, les français sont devenus des moutons vivant dans du coton et croyant que tout est bisounours. Le réveil sera dur. Mais y’a tellement d’inertie dans la société que ça peut tenir encore pas mal d’années avant de craquer complètement comme dans Guerilla.
    On verra comment ça se passe aux JO, mais y’aura surement des trucs d’annulés, comme les concerts cette semaine… Les zyslamystes doivent préparer qq chose de gros pour 2024, ça m’étonnerait pas.

  11. marie dit :

    Je reitere apres mon 1er comm : Abygael je suis prof a la retraite ( arts appliques Lp ) apres mise en invalidité grace a 1 psy.J ai échappé au pire Vers1990 , devouee corps et ame a mon nv job Lycee Gustave Ferrier paris 10 j ai souffert le MARTYRE avec les RACAILLES.J allais en pleurant ds le metro vers mon supplice quotidien.Je suis allee voir la police un soir .Femme flic sympa et concernee.Resultat : le proto et son horrible truie gauchiasse bardee de bijoux m ont repondu : Conge d office.Là à commencé ma descente aux ENFERS. Je pourrais ecrire un livre..
    Ayant refuse de faire grève alors qu aucuns ne m avaient soutenue j ai bien vu la vraie face de rat des profs
    Ouf échappé a la doctrine Lgbt et au programmes écologiques en cours.Pitie pr les rares jeunes profs integres qui debutent

  12. Drougat dit :

    Bonjour
    C est vrai ,je fait sans doute partie des Mr moyens!!!?mais a part le vote ,moment
    ou il ne faut pas trembler ,si l,on souhaite
    1vrai changement ..et encore si on parle
    du FN pas certain qu’il appliquera la fermeté nécessaire .Et les associations
    qui font obstacles .A moins qu on arrive
    1jour a t’elle situation que l ordre s impossera..j espère car notre belle France
    le mérite. Merci a vous . didier en Bretagne.

  13. Renaud dit :

    Lorsque je me suis installé en banlieue parisienne il y a trente ans j’ai trouvé dans ma boîte à lettres une lettre sous forme de circulaire qui me disait que la France appartiendrait un jour à l’Islam parce que les femmes qui faisaient des enfants les ouvriers les administrations et toutes les structures seraient envahis de telle sorte que nous serions écrasés et que notre civilisation disparaîtra.
    A l’époque cela m’a fait rire et j’ai détruit ce tract qui m’a paru invraisemblable .
    Nous y sommes .

  14. Gross dit :

    Bonjour
    Je vous ai entendu hier.
    Ce que vous dites est incontestable.
    Je vais vous suivre et parler de vous autour de moi .
    J’ai assisté à Marseille à l’embrasement d’un bus par des hordes de sauvages incontrôlables et heureusement désorganisés
    Merci de votre engagement

  15. Biquet dit :

    M’en fous, j’suis belge et comme tout bon français ; je pense que la gauche vaincra la droite et donc que tous les commentaires sont inutiles. Vive De Gaulle !

  16. Le Celte dit :

    Dans l’article vous faites référence à un footballeur qui ose dire petit Ange alors que c’est un délinquant.
    Ont s’en fout de l’avis de cette personne qui ne sert à rien .
    Un pompier, les personnels soignants, les policiers, et tous les invisibles sont nécessaires, lui n’est rien !
    Les racisés et la minorité intrusive se plaignent d’être détesté, vous croyez que cela va s’arranger ?
    Vous rigolez !
    Toutes personnes qui a des critères d’extraneités doit être considérés comme un ennemi potentiel.
    Les citoyens ne peuvent plus se permettre le luxe de leur faire confiance.
    Les commerçants qui ont eut leur outil de travail saccagé, détruit , volé.
    Vous croyez qu’ils vont accueillir ces gens là sans être sur leurs gardes.
    Moi à leur place ces gens ne rentre plus , par précaution.
    S’ils ne sont pas content , ce n’est pas grave ils dégagent !
    Apprenez à vos morveux le respect de la propriété privé et publique.
    Le vent tourne ! Ce n’est que le début .
    Dans mon quartier c’est déjà le cas depuis un moment cause des vols avec effractions , ont trouvent tout ce qu’il faut dans le commerce pour protéger ces biens, pour cela il suffit de détourner l’usage.
    Les policiers voient des citoyens à plusieurs dans des voitures, ils font la chasse aux merdeux .

  17. Le Celte dit :

    Le RN ou Reconquête sont trop gentil , il faut de démerder.
    Faire confiance aux services de l’état ?
    Vous rigolez, il y a quelques années une patronne de bar était menacée avec un couteau par un individu.
    J’ai désarmé ce quidam avec une canne de billard , il a eut la main cassée.
    Le lendemain j’ai été convoqué à la gendarmerie par ce que la sœur du mec voulait porter plainte contre moi.
    Cet individu sortait d’unité psychiatrique il avait été interné d’office par ce qu’il avait planté 7 coups de couteau à une femme .
    Il avait été reconnu irresponsable de ces actes .
    Qui la laissé sortir ?
    Une commission de médecins et des personnes qui représentent la justice.
    N’attendez rien de personne .

  18. Alan al Louarn dit :

    L’autonomie de la Bretagne semblant éloignée du fait de la torpeur de notre population, poussons à l’autonomie de l’Ile de France dont l’approvisionnement alimentaire se fera grâce aux cultures sur balcon des bobos!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Santé, Social, Sociétal

Tiers-mondisation. Gale, scorbut, rachitisme : le retour de maladies de l’ère victorienne au Royaume-Uni

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, Immigration, Justice

Brest. Il avait incité aux émeutes pour Nahel : un « influenceur » centrafricain écope d’une peine avec sursis

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : une affaire Nahel évitée de p(n)eu !

Découvrir l'article

Sociétal

Laurent Obertone : la VÉRITÉ sur les femmes…et leurs rapports aux hommes et au travail

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Raisonnablement sexiste. Le dernier Laurent Obertone est sorti…et il va faire du bruit ! [Interview]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Tiers-mondisation. Brûlées par les émeutiers, ces poubelles manquantes et si chères à remplacer…

Découvrir l'article

Sociétal

Cagnotte en soutien au policier qui a tué Nahel: l’interview de Jean Messiha en intégralité

Découvrir l'article

Sociétal

Emeutes suite à la mort de Nahel. Vincent Lapierre se rend là où tout a brûlé

Découvrir l'article

Tribune libre

Maghreb, Afrique Sub-Saharienne : toujours et encore le refrain victimaire [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Mort de Nahel. Un police se confie au micro de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky