Les crypto-monnaies ont fait un retour en force cette année, la plupart des plus grandes pièces numériques ayant connu une croissance à deux chiffres. La forte performance des crypto-monnaies au cours des sept derniers mois a suscité une nouvelle vague d’optimisme parmi les investisseurs et a déclenché une augmentation massive du nombre de nouvelles crypto-monnaies.
Au cours des cinq derniers mois, plus de 1 000 nouvelles crypto-monnaies ont été cotées sur le marché, portant leur nombre total à 9 708 en juillet.
1 023 nouvelles crypto-monnaies cotées sur le marché depuis février
Avant l’hiver cryptographique de 2022, le nombre de crypto-monnaies avait augmenté pendant des années. Selon les données de Statista et d’Investing.com, le nombre total de cryptomonnaies a été multiplié par 75 entre 2013 et 2021, passant d’un peu plus de 60 à plus de 4 500.
Ce chiffre a plus que doublé après le boom des cryptomonnaies de 2021, le marché ajoutant environ 1 000 nouvelles cryptomonnaies par mois. En février 2022, les cryptomonnaies ont atteint un niveau record de près de 10 400, mais la pente s’est ensuite inversée. L’hiver cryptographique a déclenché l’une des plus fortes baisses du nombre de pièces et de jetons disponibles sur le marché. Les statistiques montrent que plus de 1 700 pièces numériques ont été retirées des bourses de crypto-monnaies entre février 2022 et février 2023, leur nombre total tombant à 8 685.
Toutefois, le nombre de crypto-monnaies a considérablement augmenté au cours des cinq derniers mois, malgré les changements de réglementation et les hauts et les bas de l’espace cryptographique. Avec 1 023 nouvelles crypto-monnaies cotées sur le marché au cours des cinq derniers mois, leur nombre total s’élève désormais à 9 708.
Les cinq premières crypto-monnaies représentent désormais 80 % de la valeur totale du marché
Bien que le nombre de pièces numériques disponibles ait considérablement augmenté au cours des cinq derniers mois, seule une poignée de cryptomonnaies représente encore la majeure partie de la valeur du marché.
Les données de CoinMarketCap montrent que les cinq premières crypto-monnaies du monde représentent désormais 80,9 % de la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies, avec une valeur combinée de 981 milliards de dollars à partir de cette semaine. La crypto-monnaie la plus importante et la plus chère au monde, le bitcoin, représente 48,6 % de la capitalisation du marché mondial des crypto-monnaies, contre 41,6 % il y a cinq mois.
L’Ethereum représente 19,1 % de la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies, soit presque autant qu’en février. Les trois cryptomonnaies suivantes en termes de capitalisation boursière, Tether, XRP et BNB, représentent ensemble 13,1 % de la valeur du marché mondial des cryptomonnaies, avec une capitalisation boursière combinée de 160,6 milliards de dollars en date de cette semaine. Les statistiques montrent que Cardano, Dogecoin et Polygon ont tous vu leurs parts de marché diminuer de manière significative depuis février, les trois cryptomonnaies représentant désormais 2,2 % de la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le nombre total de crypto-monnaies augmente à nouveau ; plus de 1 000 nouvelles crypto-monnaies sont apparues sur le marché en cinq mois”
Les bulles spéculatives meurent souvent en deux fois ; la fin des « dot.com » au début du siècle en est un exemple. Après une première baisse sensible, des spéculateurs (re)viennent sur le marché en pensant qu’il a été purgé et qu’il repart à la hausse, et ils se font piéger par une seconde chute beaucoup plus forte et prolongée. C’est ce qu’on appelle le « bull trap ». Est-ce ce qui est en train de se passer ? Cela paraît assez probable.
qui peut penser que ce sont des valeurs refuge? tant pis pour ces naifs