Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ChatGPT fête son premier anniversaire avec plus de 110 millions de téléchargements et près de 30 millions de dollars grâce à son application mobile.

L’année a été riche pour le ChatGPT après son explosion sur la scène mondiale le 30 novembre 2022. Si l’IA n’est pas une nouveauté, le consommateur moyen n’a jamais connu quelque chose de comparable à l’invention d’OpenAI, même avec la prolifération des assistants vocaux au cours des dernières années. Six mois après la mise en ligne de ChatGPT sur le web, sa version mobile native est arrivée sur iOS, rejointe par une version Google Play deux mois plus tard. Alors que le chatbot fête son premier anniversaire, ses applications mobiles ont généré environ 28,6 millions de dollars de dépenses de consommation combinées, grâce à un abonnement mensuel relativement onéreux qui continue de gagner en popularité.

ChatGPT Plus est le seul achat in-app pour l’application ChatGPT et il s’agit d’un abonnement récurrent facturé à 20 euros par mois en Europe. Ce prix est plus élevé que celui de nombreux services de musique et de streaming, mais la plateforme apporte manifestement de la valeur à certains de ses utilisateurs. Les dépenses n’ont fait qu’augmenter au fur et à mesure que ChatGPT Plus s’enrichissait de nouvelles fonctionnalités et de contenus inaccessibles aux utilisateurs gratuits.

Les téléchargements de la première semaine de la version Google Play ont contribué à une adoption hebdomadaire record d’environ 18 millions de nouvelles installations. Ce type d’adoption spectaculaire n’a pas été reproduit depuis, mais les téléchargements combinés iOS et Android ont progressé au cours des dernières semaines pour finalement rester au-dessus de 4 millions au cours des cinq dernières.

Classement des chatbots les plus populaires sur mobile

Au cours des six mois environ qui ont suivi le lancement de la version iOS de ChatGPT, l’application s’est hissée au sommet du classement, ou très près de celui-ci, en termes de téléchargements, de dépenses des consommateurs et de sessions passées à interagir avec l’application.

Pour l’instant, ChatGPT est en tête devant des concurrents redoutables en termes de nombre total de téléchargements, dont le numéro 2, Character AI, qui est une application plus axée sur le divertissement et le style de vie pour ceux qui veulent parler avec des amis IA pré-entraînés ou personnalisés, qu’il s’agisse de célébrités, de leaders mondiaux ou de personnages fantastiques et de science-fiction.

L’Inde représente la plus grande part des 110 millions d’installations de ChatGPT, avec 18 %, juste devant les États-Unis, qui représentent 17,5 % du total jusqu’à présent.

ChatGPT a obtenu une excellente deuxième place en termes de dépenses cumulées des consommateurs à ce jour, dépassée uniquement par Ask AI de Codeway, qui a été lancé quelques mois avant l’application d’OpenAI. Contrairement à l’offre mobile de ChatGPT, Ask AI propose aux utilisateurs un certain nombre d’IAP à bas prix pour des fonctions premium, allant d’une semaine à un an, et en deux niveaux, premium et élite.

Enfin, si l’on considère le nombre total de sessions – c’est-à-dire le nombre de fois où les utilisateurs ont ouvert ces applications pour converser avec le chatbot qu’elles contiennent – ChatGPT se classe au troisième rang, derrière Chai et Character AI. Cela est logique si l’on considère que les deux applications les mieux classées sont axées sur l’interaction avec de nombreux personnages fictifs dans le cadre de multiples chats alimentés par l’IA, ce qui se prête à la création d’un plus grand nombre de sessions dans l’ensemble. Cela pourrait être dû à un changement, car ChatGPT gagne sa propre forme de personnalités multiples avec des GPT spéciaux qui peuvent être créés pour aider à des tâches spécifiques.

Avec un intérêt qui ne faiblit pas et de nouvelles raisons d’explorer son offre premium qui apparaissent à un rythme régulier, CharGPT devrait ajouter des dizaines de millions d’installations et de revenus à l’approche de la date de sortie de son iOS, prévue pour un an. Attendez-vous à une nouvelle analyse à ce moment-là et attendez-vous à ce que data.ai continue à fournir des informations sur chaque développement majeur concernant l’application.

Tout le rapport est à télécharger ici

Crédit photo : lesdefinitions.fr

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “ChatGPT fête son premier anniversaire avec plus de 110 millions de téléchargements et près de 30 millions de dollars grâce à son application mobile.”

  1. RoseMarine dit :

    Ben c’est pas une preuve qu’il y a un souci dans les neuneurones?
    L’archétype de la stupidité humaine: s’en remettre à un programme informatique créé par des sponsors. Et pas par des personnes bien intentionnées, dirait-on: faire croire à l’humain qu’une machine vaut mieux que lui?
    Une machine programmée ! Et qui programme le programme?
    Quelle personne censée, peut le croire? Le veau d’Or est-il revenu? 🤭C’est trop drôle tellement c’est risible. Manifestement, le ridicule ne tue pas..

    Pétard de coquin de sort! Bougez-vous les neurones!
    Sinon y aura plus que des … neuneurones… et cela semble bien parti pour🤪

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Course à l’IA, vers le meilleur des mondes ?

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Les cerveaux des hommes et des femmes sont bien différents. La preuve par l’IRM

Découvrir l'article

Sociétal

Les 10 principaux outils de rédaction assistée par IA

Découvrir l'article

Sociétal

Intelligence artificielle – Quand les émotions s’en mêlent

Découvrir l'article

Informatique

Rocket School lance une formation à l’IA pour les professionnels du droit

Découvrir l'article

Informatique, Social, Sociétal, Technologies

Intelligence artificielle : des Français partagés entre fascination et inquiétudes professionnelles

Découvrir l'article

Sciences

[Alexei Grinbaum] Et le nombre s’est fait verbe : éthique de l’IA générative

Découvrir l'article

Sociétal

Quelle place pour la vérité dans les IA ?

Découvrir l'article

Economie

IA générative : vers une prolifération des Deep Fake en 2024 ?

Découvrir l'article

Informatique

L’IA peut déchiffrer vos mots de passe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍