Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La technologie peut-elle aider à réduire le nombre d’accidents et de décès aux intersections fréquentées ?

Selon les données recueillies par la ville de Bellevue, Washington (États-Unis d’Amérique), 55 % de tous les accidents mortels et graves impliquent un piéton ou un cycliste. De plus, 41 % des piétons sont tués ou gravement blessés parce que les véhicules ne leur cèdent pas le passage, ce qui constitue un nouveau reproche à la planification urbaine dans son état actuel.

Dans le cadre de son initiative “Vision zéro”, la ville de Bellevue a pour objectif d’éliminer les accidents mortels et les blessures graves dans les rues de la ville d’ici à 2030. Pour ce faire, elle réfléchira sur des problèmes de conception, d’infrastructure et de système qui sont à l’origine des accidents, et effectuera des évaluations périodiques des progrès accomplis dans tous les domaines de l’initiative. Afin de développer un cadre durable pour la sécurité routière, et consciente de l’importance des données exploitables pour atteindre cet objectif, la ville de Bellevue adopte de nombreuses solutions physiques et numériques, dont le logiciel Outsight, leader dans sa catégorie.

Pour Raul Bravo, Président et Fondateur d’Outsight, “Nous sommes ravis de travailler avec la ville de Bellevue dans le cadre de l’initiative Vision Zero, en lui fournissant des données en temps réel pour tester et mettre en œuvre plusieurs initiatives visant à améliorer la sécurité de tous. Avec l’essor des nouvelles formes de mobilité, il est essentiel que notre infrastructure évolue pour assurer la sécurité de tous sans perdre en efficacité. Nous considérons que l’initiative Vision Zero constitue un bel exemple de comment y parvenir.”

Ce dernier, contacté par nos soins, nous indique par ailleurs : « Le logiciel ne nécessite pas d’avoir appris des accidents précédents, nous détectons que les caractéristiques d’un événement sont susceptibles de provoquer un accident, en incluant de façon non exhaustive la proximité entre un vélo/piéton et un véhicule suite à un freinage, la vitesse de déplacement etc. Cela veut dire que nous pouvons facilement déployer la solution dans des nouvelles situations sans besoin de re-éntrainer nos systèmes.

Les alarmes peuvent être utilisées pour signaler un événement (par exemple une voiture voyageant en contre-sens), mais une grande partie de la valeur réside dans les données récoltées qui permettent, en étudiant les endroits et la fréquence des presque-accidents de prendre de mesures préventives pour éviter qu’ils ne deviennent des vrais accidents »

Un outil qui assure la collecte de données fiables et actionnables

Pour atteindre l’objectif susmentionné d’ici 2030, la mairie de Bellevue s’est tournée vers LiDAR pour obtenir de grandes quantités de données exploitables sur les tendances de l’utilisation des routes, tout en respectant la vie privée de tous les usagers.

Sans nécessiter de caméras ni d’identification faciale, le LiDAR a permis à la mairie de détecter et de classer les différents usagers de la route (piétons ou véhicules) à tout moment de la journée. Comme le LiDAR n’a pas besoin d’éclairage pour fonctionner avec précision, une grande quantité de données a été collectée même le soir et la nuit, lorsque se produit une part importante des accidents (mortels) de la route. Cela a permis aux décideurs politiques d’identifier et de désamorcer des situations de conflit potentiel. Ils ont également pu tester et collecter des données exploitables sur diverses initiatives, telles que le déploiement de passages pour piétons à haute visibilité.

A l’aide du logiciel Outsight, les données collectées sont traitées et transformées en informations exploitables, ce qui a permis à la mairie de Bellevue de rester informée tout au long du processus de prise de décision. L’approche “plug-and-play” du logiciel a permis d’utiliser une gamme de capteurs LiDAR de différents fabricants, maximisant ainsi les performances dans différentes situations et sur différents terrains.

Une avancée majeure pour améliorer la sécurité routière

A la suite d’une analyse vidéo approfondie sur une période de 7 ans, la mairie de Bellevue a décidé de déployer des capteurs LiDAR pour mesurer leur impact sur la sécurité routière. Un premier échantillon d’incidents sur la route a été obtenu du 25 au 29 juillet 2022, sans recours aux capteurs LiDAR. Ensuite, un deuxième échantillon a été obtenu du 10 au 14 octobre, avec recours aux capteurs LiDAR et la solution logicielle d’Outsight.

Grâce à cette initiative, le potentiel du LiDAR pour améliorer la sécurité routière devient évident. Les incidents impliquant les cyclistes ont été réduits de 16 incidents dans l’échantillon initial, tandis que les incidents impliquant les piétons ont chuté de 87,5%. Les incidents impliquant les véhicules ont aussi enregistré une baisse, allant de 76,51% (pour les collisions par l’arrière) à 91,67% (incidents aux approches opposées).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “La technologie peut-elle aider à réduire le nombre d’accidents et de décès aux intersections fréquentées ?”

  1. Le Celte dit :

    Les crétinus automobilus disent toujours la même chose quand ils ont un accident :
    ” je croyais que “

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky