Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir

Depuis la chute de Rome, les paysans européens, au bas de l’échelle sociale, ont presque toujours subi les pouvoirs en place. Après “Le temps des ouvriers”, Stan Neumann retrace en quatre volets l’histoire longue d’une catégorie méprisée et exploitée. Une fresque teintée d’analyse marxiste récurrente, qui biaise légèrement le résultat, néanmoins intéressant.

L’histoire de la paysannerie européenne débute dans les ruines de Rome.

Avec la disparition de l’empire et des grandes villes, la majorité de la population se retrouve paysanne. Libérés de l’impôt, ces nouveaux paysans, plus autonomes qu’ils ne le seront jamais, ne produisent qu’à la mesure de leurs besoins. Mais à partir du IXe siècle, les e¿lites guerrières imposent le retour de la domination, des taxes et des corvées, tandis que l’Église traque les anciens cultes ruraux. Voici venu le temps de la féodalité et de l’oppression.

Pour conquérir de nouvelles terres à blé, on détruit forêts et zones humides. Mais l’arrêt de la croissance au XIVe siècle et une longue succession de famines, d’épidémies et de guerres déciment l’Europe paysanne et provoquent de grandes révoltes. De la Jacquerie française de 1358 à la Guerre des paysans allemands de 1525, toutes sont noyées dans le sang.

En Angleterre, l’aristocratie s’empare des terres communales au nom du progrès et de la rentabilité. Pour survivre, les paysans se font ouvriers agricoles ou vagabonds. La France suit un autre chemin. Sa paysannerie se maintient et joue un rôle majeur dans la Révolution de 1789, qui met fin à mille ans de régime féodal.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle bouleverse le monde paysan. Les anciennes solidarités villageoises sont démantelées, la population agricole chute. L’heure est à l’exode rural. Mais lorsque les nationalismes explosent, le paysan, opposé à l’ouvrier, est promu premier défenseur de la patrie. Après les deux guerres mondiales, le modèle productiviste s’impose partout. Le champ devient usine ; le cultivateur, technicien spécialisé. Aujourd’hui ce modèle est en crise. Le retour des paysans est-il le recours ?

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Le temps des paysans. Un reportage historique à découvrir”

  1. kaélig dit :

    L’exode rural ou plutôt l’immigration intérieure de millions de paysans français pauvres mais travailleurs qui sont devenus ouvriers, travailleurs manuels, domestiques…dans les villes s’est fait sans heurts, sans l’insécurité…Ils ont fait la France d’aujourd’hui que les “nouveaux pauvres extra-européens s’acharnent à détruire…Quel progrès !

  2. patphil dit :

    aujourd’hui ils ont décidé qu’ils pouvaient se passer de paysans, importer tout même du lait et des poulets! il est grand temps de réagir, n’oubliez pas d’aller voter

  3. Durandal dit :

    Bonjour,

    Quelle caricature. Rien qu’un exemple : de nos jours, nous sommes taxés bien plus en pourcentage qu’à cette époque… Est-ce à dire que notre époque serait un échec complet ?

    Cdt.

    M.D

  4. Durandal dit :

    Bonjour,

    Autre fait significatif de l’erreur de ce documentaire : si les paysans étaient opposés à l’Eglise et à l’Ancien régime, pourquoi ce sont les paysans et les paysans les plus catholiques qui se sont opposés à la révolution française ? Tandis que les citadins les ont massacrés ?

    Ce corpus idéologique autour de ce documentaire est constitué d’un magma d’incohérences au milieu d’ilots de vérités soigneusement orientées vers la légitimation du communisme. https://www.youtube.com/watch?v=4GILJikuSpw

    Cdt.

    M.D

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une

Agriculture. VOX demande l’interdiction des importations marocaines en Espagne

Découvrir l'article

Environnement

Jean-Marc Jancovici interroge l’agriculture et son bilan carbone

Découvrir l'article

Tribune libre

Agriculture. Éclaircissements sur le prix du lait bio [L’Agora]

Découvrir l'article

Agriculture, Animaux

Bien-être animal : un nouveau modèle d’élevage au Salon de l’agriculture

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Immigration, Social, Sociétal

Immigration économique. Gabriel Attal va « faciliter » l’embauche de travailleurs extra-européens dans le secteur agricole

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Vincent Kraus (FEVE) : « Le métier d’agriculteur est un métier très difficile sur beaucoup d’aspects et qui nécessite d’avoir de multiples compétences

Découvrir l'article

Economie

Il faut soutenir les paysans bretons

Découvrir l'article

Social

Une vingtaine de fermes menacées de disparition à reprendre avec Fermes en vie (FEVE) en 2024

Découvrir l'article

Social

Cet agriculteur déballe tout en direct et provoque un immense malaise sur le plateau de CNews !

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Humour. La Révolution agricole..Par Franjo

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky