Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’UE approuve des limites strictes pour les transactions en espèces

Le Parlement européen a approuvé une directive qui limitera considérablement l’utilisation de l’argent liquide.

En vertu de cette directive, qui vise prétendument à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les paiements anonymes en espèces de plus de 3 000 euros seront interdits dans les transactions commerciales. Dans les transactions commerciales, les paiements en espèces de plus de 10 000 euros seront complètement interdits. Les paiements anonymes en crypto-monnaies seront également totalement interdits.

« Sous couvert de lutte contre le blanchiment d’argent, vous menez en réalité une guerre contre l’argent liquide qui protège notre vie privée financière depuis des temps immémoriaux », a déclaré l’eurodéputé allemand du Parti Pirate, Partick Breyer, l’un des rares opposants à la mesure, lors de la session plénière.

« Vous voulez forcer nos finances à entrer dans des systèmes bancaires traçables et de plus en plus fragiles, qui peuvent bloquer nos cartes et nos comptes à tout moment et introduire des taux d’intérêt négatifs. Nous le regretterons. Je vous le dis : Quiconque manipule l’argent liquide porte atteinte à notre liberté financière. Pour nous, Pirates, il ne fait aucun doute que les finances des honnêtes citoyens ne vous regardent pas ! Ne touchez pas à notre argent liquide, à nos monnaies numériques ! Nous disons non à cette privation rampante de nos droits financiers ».

Le règlement a été débattu depuis 2016, passant par le long processus habituel d’élaboration des lois de l’UE. Le Parlement a donné son approbation finale le 25 avril. Il doit encore être approuvé par le Conseil européen avant de devenir une loi.

Selon ses opposants, la règle est très impopulaire et ne permettra pas d’atteindre son objectif de prévention de la criminalité.

M. Breyer souligne que les crypto-monnaies sont déjà traçables en cas de besoin, car elles fonctionnent par l’intermédiaire d’un réseau informatique pair-à-pair (blockchain). Il ajoute que les forces de l’ordre ont déjà réussi à tracer et à arrêter des criminels commettant des délits financiers ou blanchissant de l’argent provenant d’activités illégales au moyen de crypto-monnaies. Il note également que lors de la période de consultation publique sur la directive, celle-ci s’est avérée très impopulaire parmi les citoyens des États membres de l’UE, 90 % des personnes interrogées s’étant prononcées contre la mesure, citant l’utilisation de l’argent liquide comme une liberté personnelle essentielle.

Les experts ont également mis en garde contre le fait que cette mesure ne contribuera guère à prévenir la criminalité et qu’elle portera préjudice aux citoyens ordinaires, en particulier aux plus vulnérables d’entre eux.

« D’un autre côté, [les limitations des paiements en espèces] peuvent entraîner une augmentation des coûts de transaction, une atteinte à la vie privée, un affaiblissement de la confiance dans les institutions, des violations des droits fondamentaux, des faillites bancaires et des règlements de renflouement qui exposent les économies des citoyens à des risques de pertes dévastatrices », a déclaré Nikos Passas, professeur de criminologie et de justice pénale à l’université de Northeastern, dans un billet de blog.

« Les options des expatriés pour les transferts de fonds essentiels au développement seraient limitées, et les flux de fonds vers les communautés nécessiteuses et fragiles potentiellement perturbés ou détournés vers des canaux moins contrôlables. En outre, il pourrait y avoir des dysfonctionnements de la politique monétaire, des pertes pour les épargnants (taux d’intérêt négatifs) et des préjudices pour les intérêts légitimes de l’industrie de l’argent liquide. De plus, ces défis affecteront les parties les plus vulnérables de la population (personnes âgées, migrants, non bancarisés, bénéficiaires de transferts de fonds, etc »

Vers une société européenne du contrôle total ?

 Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “L’UE approuve des limites strictes pour les transactions en espèces”

  1. gautier dit :

    Ne faite pas les étonnés ! cela fait au moins 4 ans que cela est prévisible et dans les terroirs! rien ne bouge ! personnes ne réagit !! mais le plus fort reste à venir, l’Europe met en place actuellement pour 2026/27 plus de paiement en liquide, tout en argent ” hi-han” pardon, I.A. L’AUTRE C’EST POUR LES ÂNES QUI SE LAISSERONT FAIRE!! « Big Brother » sera en tous points dans notre vie ! achat, revente, si on mange trop, coupure de paiement etc.. ce n’est pas une prophétie ! ce sera notre monde de demain matin !! n’allez pas voter , restez chez vous, vous aurez ce que vous méritez ! Je vous ferai reconnaitre qu’aucuns médiats n’en parle !! vous connaissez l’histoire de la grenouille dans la marmite !!

  2. domper catalan français dit :

    Si tout le monde allait retirer son argent en cash et vider ses comptes, les Banques seraient incapables de payer de telles sommes en espèces…..le numérique, c’est du virtuel ! Votre argent peut disparaître ou vous être confisqué en un clic sur clavier….voilà pourquoi ils veulent du tout numérique pour nous contrôler dans notre vie privée. Question: Comment le trafic de drogue pourra fonctionner sans le cash ? En carte bancaire ou en virement ?? !!!

  3. gaudete dit :

    Continuez à payer avec la carte vous engraissez les américains et vous ruinez les français. Moi je ne m’en sers que lorsque je dois prendre du carburant et payez en chèque ou en liquide quand cela vous est possible et écoutez ce que dit Charles Gave sur l’euro numérique

  4. jcm78 dit :

    il est temps de reagit et de virer tout ce beau monde qui veut notre bien

  5. roger dit :

    très bonne analyse Gautier. le peuple est endormi dans la marmite avec la grenouille et ne voit rien venir mais il sera bientôt cuit. c’est désespérant! Peuple dormez tranquille certains s’occupent de vous l’éveil va être dur mais trop tard certainement. même pour les journalistes aujourd’hui complices.

  6. gautier dit :

    Si vous voulez savoir pourquoi aller voter le 9 Mai, en voici la raison ! sans oublier le reste bien entendu !

    https://youtube.com/watch?v=cWLGG5CdHJg&feature=shared

  7. alienor dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=vJYaXy5mmA8
    voilà ce qui arrive, la version FR a disparu, dommage, mais on comprend quand même le message

  8. kaélig dit :

    N’oubliez pas que “votre” gouvernement à besoin de connaître avec précision le patrimoine foncier, immobilier, bancaire des citoyens en plus de celui public (je dirais: 20 000 Mds€ en tout) afin de cautionner ses emprunts quotidiens auprès des préteurs mondiaux, US, Chinois, Pays Arabes…
    Déjà que vos économies sont prenables au-delà de 100 000 €…Mais ça ne suffit pas, il est urgent de monétiser les flux financiers afin de controler leur usage et leur fuite éventuelle par une traçabilité permettant de localiser les évasions fiscales.
    Surtout que l’Europe et la France en particulier sont en pleine déconfiture financière, énergétique, industrielle depuis une quinzaine d’années contrairement aux USA: Sur CNews du 30 avril: PIB/habitant des USA: 55 000 $/an, PIB/hab en Europe: 35 000 $/an…Pourcentage de citoyens avec un revenu > ou = à 100 000 $/an: 20 % aux USA, 2% en Europe.

  9. mouchet dit :

    Les dirigeants européens ne sont pas immortels et pas élus à vie. Nous changerons tout cela à notre convenance lorsque on les mettra dehors en votant tous ensemble. Comme l’ont fait les vietnamiens et beaucoup d’autres peuples sous las domination de l’occident. Il faut aller voter et nous révolter contre celles et ceux qui nous oppriment nous spolie de nos économies qui perdent de 40 à 60 % de leur pouvoir d’achat. Réagissez le 9 juin prochain ou prenez le maquis comme en 1940.

  10. mouchet dit :

    L’UE avec toutes ses interdiction, ses directives, sans énergies, sans matières premières, s’auto détruit et se sclérose sur elle même en limitant l’argent et les liquidités. Les USA jubilent de tant d’idioties qu’ils ont eux mêmes initialisées en faisant la guerre à la Russie. L’UE suit aveuglément cette folie pour aider à conserver la suprématie du dollars à 100 % détourné par les BRICS pour le commerce international.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’Union Européenne finance largement un lobby trans

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

« Le PPE commence tout juste à comprendre les dangers de l’immigration de masse » : Entretien avec Geoffrey van Orden

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « La Hongrie décidera de son propre destin, pas Bruxelles »

Découvrir l'article

A La Une, International

Fabrice Leggeri sur l’immigration : « Nous devons lutter contre le faux discours diffusé par les ONG et la Commission Européenne »

Découvrir l'article

International

Immigration. En dix ans, les dirigeants actuels de l’Union Européenne ont permis l’entrée de l’équivalent d’un nouvel Etat membre

Découvrir l'article

Sociétal, Société

9 pays de l’UE ont refusé de signer la déclaration européenne des droits LGBT

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « Les prochaines élections européennes décideront de la guerre et de la paix en Europe »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. 15 pays de l’UE (la majorité donc…) souhaitent des transferts de migrants plus faciles vers des pays tiers

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Monsieur Macron nous parle de son monde, mais pas du nôtre !

Découvrir l'article

Politique

Généalogie critique de l’Union européenne, par Christophe Réveillard

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky